Une nouvelle réunion de négociations sur le Temps de travail s’est tenue ce vendredi 17 juin 2022, chez SBS comme chez SSG.
La CFDT ne signera un accord Temps de Travail que si :
- Il y a de avancées majeures sur l’accord de Temps de Travail,*
- C’est un accord à durée déterminé,*
- Il y a un vrai accord Compte Épargne Temps à part entière, notamment pour que HR et I2S en profite. *
La direction refuse d’en discuter chez SBS comme chez SSG.
La CFDT a indiqué à la direction ses 3 points de blocage, en attendant un changement de position.
La CFDT ne signera pas d’accord au rabais.
*
- Faire des avancées majeures sur le Temps de Travail. Nous sommes dans un moment IDEAL pour les négociations : la direction a du mal à recruter et les salariés s’en vont « trop » pour l’équilibre de l’entreprise. Il faut donc les retenir, les salariés sont en position de force, il est inacceptable de signer un accord au rabais pour tout syndicat qui se respecte !
La direction commence déjà à menacer de revenir aux horaires fixe sans RTT. Elle oublie un peu vite qu’elle ne PEUT pas le faire sans mettre en danger l’entreprise, tous les autres acteurs du secteur proposant cela. Elle oublie aussi qu’elle peut donner des RTT ou des jours de repos à qui elle veut et quand elle veut, sans accord. Direction veut coincer les syndicats en alliant accord Temps de travail et CET, pour échanger le CET contre un accord de temps de travail à durée indéterminée ! (difficulté de dénonciation alors que rien n’est prévu pour l’arrêt du CET, etc).
- Un accord à durée déterminé : Comment et pourquoi figer un accord alors que la loi évolue régulièrement ? On a vu avec le Covid comme l’organisation du travail pouvait être chamboulée, comment la figer ? Le précédent accord durait 4 ans, pourquoi ce changement ? De plus, d’expérience dans le groupe, avec un accord à durée indéterminée, il n’y a plus jamais de négociations sur ce sujet…
- Un accord Compte Épargne Temps à part entière : Ce sujet demandé de longue date par la CFDT est un très bonne nouvelle. à condition de pouvoir prendre en compte toutes les situations particulières des salariés dans l’entreprise afin de profiter à toutes et tous. Pour rappel, il faut que le CET puisse servir dans le cas de projet de vie des salariés, formation, retraite progressive, projet personnel, accompagnement d’un proche malade, d’enfants,… et ne pas être une casse du droit aux congés et repos ! Sans oublier que HR et I2S pourrait ainsi bénéficier de ce CET.
Nos précédents articles sur le sujet :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire