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vendredi 19 mars 2021

L'Essentiel de la réunion du CSE de février 2021 : Plan de développement des compétences, effectifs, éco,...

Et voici l’Essentiel de la réunion du Comité Social et économique de SSG de fin février 2021, le CR des points importants, par vos élus CFDT.

Au menu ce mois-ci :

  • ·         Point économique sur l’entreprise
  • ·         Effectifs
  • ·         Formation et plan de développement des compétences
  • ·         Travail exceptionnel pour la cyberattaque, bilan
  • ·         Évolutions des remboursement des Indemnités Kilométriques
  • ·         Expertises en cours,...
Bonne Lecture!

 

En ouverture du CSE

En réponse à la communication mensuelle CSE des élus Traid-Union du mois de février, vos élus CFDT font la déclaration suivante en entrée de CSE :

« Les élus CFDT ont été choqués par la communication mensuelle CSE des élus Traid-Union du mois de février.

La déformation des propos tenus par un élu CFDT, lors du CSE de janvier 2021, est inacceptable.

Les élus CFDT s’interrogent sur le but de cette communication : calomnier cet élu, discréditer son travail, le mettre en porte à faux avec l’assistante du CSE en local ?

Lors du point de l’ordre du jour relatif au vote de l’enveloppe d’augmentations proposées aux salariées du CSE par le bureau du CSE, cet élu CFDT, par ailleurs président de la Commission ASC Toulouse/Albi/Rodez, s’est étonné que personne du bureau ne l’ai sollicité pour connaitre son avis sur le travail effectué en local par l’assistante du CSE alors qu’ils travaillent quotidiennement ensemble.

Extrait du PV du CSE de janvier : « Un élu CFDT s’étonne qu’on ne lui ait pas demandé son avis sur la qualité du travail de l’assistante de Toulouse alors qu’il était incontestablement le mieux placé pour en juger. »

Les propos de l’élu CFDT ont été détournés par les élus Traid-Union qui n’ont pas hésité à écrire la phrase suivante dans leur communication de février : « Quant à un autre élu d’un syndicat minoritaire, il n’a pas hésité à exiger du bureau du CSE qu’il passe par lui lorsqu’il souhaitait s’adresser à l’assistante de Toulouse : retour du patriarcat ? ».

Les salariés pourront juger par eux-mêmes. »

Point 2 : « Partage d’informations sur l’évolution de l’entreprise »

2.1 : Info éco France

Le démarrage de l’année est « plutôt pas mal » après une année 2020 difficile. La clôture de Janvier est au-dessus du budget, même si ce dernier a été établi avec prudence, que ce soit en terme de CA que de résultat d’exploitation. L’ensemble des BU se positionne bien sur le 1er trimestre.

500 jours d’intercontrat en moins sont recensés par rapport à 2020 et la direction précise que c’est une bonne nouvelle.

Il y a eu un redémarrage du recrutement en octobre 2020 :

·         La direction n’a pas l’intention d’arrêter, l’option a été prise de poursuivre et c’est bien lancé ;

·         La direction a pris la décision de recourir de nouveau à la sous-traitance (1308 sous-traitants à fin janvier) ;

·         Le « pipe Business » est bien fourni, des décisions sont attendues au cours du 1er trimestre ;

·         L’activité Conseil est chahutée à cause de la crise sanitaire, particulièrement le Conseil Banque ;

·         La direction est satisfaite mais se dit prudente dans l’expectative d’un possible nouveau confinement.

Focus sur le Vertical Défense & Security :

Ce vertical regroupe les activités des ministères des armées, de l’intérieur et de la justice. De très gros efforts ont été fait sur l’avant-vente (9500 jours consommés). Chaque année, beaucoup d’investissement sur des POC dans le but de booster les ventes. Des élus rappellent leurs alertes à la direction sur certaines pratiques managériales et sur des situations de travail difficiles de certains salariés, notamment le non-respect du télétravail, les heures supplémentaires refusées voire le refus du mangement qu’elles soient saisies, le droit à la déconnexion non respecté avec des appels, des sms ou des whatapps en dehors des heures de travail, le climat délétère avec des consultants juniors sous une pression inadmissible, des dénigrements en public, …. (hors réunion : un CSE extraordinaire a été demandé par les élus dont la CFDT, planifié le 10 mars prochain, à suivre).

Focus de la direction sur l’agence de Clermont-Ferrand :

MICHELIN est le « gros » client du secteur

·         Le budget est en croissance de 7%, c’est significatif et cela s’appuie sur du concret ;

·         Sopra Steria est recensée comme fournisseur stratégique ;

·         Nos concurrents sont devant nous, il faut améliorer les relations avec Michelin.

Des élus font part d’une inquiétude générale grandissante (disparition d’un centre d’expertise, impression de standby, sentiment d’abandon) … À cela, la direction rétorque que le budget est en forte croissance…

Focus sur Conseil Banque Ile-de-France :

·         La direction nous fait part du renouvellement du référencement Conseil pour la Société Générale et la BNP… C’est reparti pour 3 ans ;

·         Sopra Steria est retenue sur la BPCE parmi les 15 cabinets référencés ;

·         Le Crédit Agricole nous a sélectionné comme cabinet de référence.

Pour la direction, il y a eu 4 belles signatures en janvier et des référencements clés, les paroles clés sont : confiance et prudence… Vos élus CFDT rappellent qu’il y a eu des licenciements pour des motifs douteux, des mises en retraite, des mutations depuis la réorganisation du Conseil Banque initiée début 2019…

2.2 : Effectifs

Effectifs en baisse. Intercontrat en hausse. Sous-traitance en hausse.

Les élus s’interrogent sur la baisse des effectifs : quelle part due à la COVID-19, quelle part due au nouveau mode de management RH ?

La direction répond qu’elle avait constaté une baisse de 3 à 4 points du Turn-Over avant l’apparition de la COVID-19. Elle souhaite cependant réaliser un bilan sur ce nouveau dispositif de management RH.

2.3 : Situation sanitaire

Nouvelles dispositions du protocole sanitaire national : La direction a mis à jour le protocole pour prendre en compte (enfin) la directive gouvernementale en restreignant les masques aux masques chirurgicaux et FFP2. Un mail a été fait sur les différents sites.

Point 3 : Ressources humaines

3.1 : Plan de développement des compétences 2021

Le compte-rendu de la commission Formation du CSE, qui s’est réunie début février sur le sujet, n’a pas été rédigé, c’est bien dommage.

Jusqu’au mois de septembre, les formations se feront en distanciel. Ensuite, cela dépendra du contexte. Toutes les formations sont conçues pour les 2 cas de figure : distanciel et présentiel.

Nous découvrons d’abord avec stupeur l’arrivée d’une nouvelle formation spécifique « Leadership au féminin » dont le principal objectif est de favoriser la prise de responsabilités managériales par des femmes. Cette formation doit « les accompagner à prendre appui sur leurs atouts de leader, à incarner une autorité affirmée et influente tout en restant soi-même, à développer leur ambition, à booster leur réseau professionnel et à renforcer leur impact et leur influence (sens politique, assertivité …). »

Cerise sur le gâteau : quand on interroge la direction sur un parcours de formation intitulé « BOOST’HER » (bien évidemment la formation « BOOST’HIM » n’existe pas), celle-ci nous répond qu’il s’agit de formations dispensées par un organisme extérieur mais devant nos questions la direction ne sait pas nous décrire leur contenu.

Même si la direction s’en défend, force est de constater qu’au lieu de changer les mentalités dans l’entreprise et chasser les stéréotypes, on met en place des formations spécifiques pour les femmes comme si c’était de leur faute ou de la faute de leurs comportements si elles n’accèdent pas aux fonctions managériales dans l’entreprise.

Une honte pour vos élus CFDT.

3.2 : Programme de formation RPS

Force est de constater qu’une nouvelle fois aucun compte-rendu des réunions du groupe de travail RPS (Risques Psycho-Sociaux) de la CSSCT n’est à disposition du CSE, alors même que 4 réunions de travail ont déjà eu lieu depuis le mois de Juin 2020 avec la direction.

Au programme : e-learning, webinar, classroom virtuelle, web-atelier. Ce parcours va être proposé pendant au moins 3 ans pour qu’une grande majorité des salariés puisse bénéficier de ce socle. La deuxième séquence serait plutôt en web-atelier sur des problématiques locales en réalité avec le terrain.

28 indicateurs ont été retenus par la direction et le groupe de travail alors que le CSE n’est pas informé et donc écarté de ces prérogatives. Les élus demandent une présentation détaillée en CSE de ces indicateurs.

3.3 : Travail du dimanche

La direction nous donne enfin quelques éléments sur le travail du dimanche réalisé dans le cadre de la cyberattaque. Malheureusement ces informations globales ne nous permettent pas de réaliser une analyse de la manière dont a été gérée cette situation et des conditions dans lesquelles ces travaux ont été réalisés par les salariés.

À la demande de certains élus de créer un groupe de travail sur la cyberattaque et les RPS pouvant y être associés, avec possibilité de lancer par la suite une expertise, les élus de l’alliance majoritaire TU/S3I/CFE-CGC votent contre.

Pourtant avec plus de 1636h réalisées par 84 salariés (174 saisies de dimanche) avec une moyenne de plus de 9h/jour et 145 saisies de dimanche pour 53 salariés au forfait jour, des questions légitimes se posent sur les conditions réelles de travail de ces salariés.

3.4 : Évolutions de la note de remboursement des frais

La direction a choisi de modifier unilatéralement la note de remboursement des frais en appliquant désormais la triangulation qui prend en compte la différence de coût entre le trajet Domicile-Client et Domicile-Agence. Ce mode de calcul intègre une éventuelle proratisation de la part patronale de l’abonnement de transport en commun dans le calcul. Toutefois, l’abonnement reste remboursé à 50% même s’il entre dans le calcul. Certes, mais les IK sont diminuées d’autant !

Une bien jolie arnaque pour tous les salariés qui se déplacent.

Demander un taxi ou une voiture de location !

Point 4 : Fonctionnement du CSEE

4.3 : Augmentation de la valeur du bon cadeau Noël pour les enfants

La valeur du bon cadeau Noël pour les enfants passe à 50 € (au lieu de 40 €) à partir de Noël 2021.

 

4.5 Suivi des expertises en cours

Calcul des jours de RTT pour les modalités M2 groupe fermé :

Le groupe de travail du CSE a fait part du retour de l’avocat s’occupant du dossier. Un rendez-vous avec la direction doit être pris la première semaine de mars pour échanger sur le sujet.

Retraite complémentaire :

Un expert a été nommé pour vérifier que les cotisations retraites ont bien été prises en compte par les organismes ad hoc. Un point sera également fait pour les ETAM assimilés cadres ex-Steria pour être sûr que les cotisations réclamées par la caisse de retraite à Sopra Steria en 2015 (près de 1,5 m€) ont bien été dispatchées sur les salariés concernés. De même, un contrôle doit être effectué pour s’assurer que les cotisations des heures supplémentaires, y compris celles des M2 défiscalisées ou non, n’ont pas été désociabilisées ; c’est-à-dire transformées en points retraite.

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