- un.e sous-traitant ou prestataire informatique d'une entreprise < 11 salarié.e.s,
- un.e assistant.e maternel.le,
- un.e salarié.e du particulier employeur
- un.e salarié.e d’une entreprise < 11 salarié.e.s
- Votre conjoint.e, votre enfant, votre voisin.e
- ...
PENSEZ À LUI PARLER DES ELECTIONS TPE !
CHAQUE VOIX COMPTE !
DU 22 MARS AU 6 AVRIL 2021
Du 22 mars au 6 avril, vous, salariés des très petites entreprises (TPE, moins de 11 salariés) et du particulier employeur allez désigner vos représentants syndicaux. Pour faire entendre votre voix et faire avancer vos droits, votre vote compte !
Voter aux élections TPE, c’est:
- choisir le syndicat qui vous représente et défend vos intérêts.
- désigner les salariés de TPE qui siègent et vous représentent dans votre Commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI), espace de concertation et de dialogue entre salariés et employeurs en matière d’emploi, de formation, de santé au travail et d’égalité professionnelle. Ces commissions peuvent également traiter de conflits individuels ou collectifs dans votre entreprise.
- participer à la désignation des conseillers prud’hommes, qui tranchent les litiges individuels liés au travail.
Comment voter ?
Du 22 mars au 6 avril, en ligne ou par courrier :
● Vous allez recevoir votre matériel de vote par la poste. Pour voter, vous pourrez alors soit vous connecter sur vote-election-tpe.travail.gouv.fr, soit renvoyer votre bulletin de vote par courrier.
● Les résultats seront publiés le 16 avril sur https://travail-emploi.gouv.fr/ .
Tous les détails ici: Comment voter aux élections TPE ?
Pour ces salariés, la CFDT revendique …
• L’égalité de salaire pour tous les salariés d’une même profession !
• Les mêmes droits dans les petites entreprises que dans les grandes
• Le droit à la formation professionnelle pour tous !
… et plus spécifiquement :
Pour les salariés du particulier employeur, comme les assistantes maternelles ou les aides de vie, la CFDT revendique l’accès à la médecine du travail.
Pour les secrétaires médicales : la CFDT réclame la prise en charge par l’employeur des frais de garde d’enfants lors des départs en formation.
Dans le secteur de la coiffure : la CFDT demande la mise en place d’une GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) pour favoriser l’évolution professionnelle des salariés par la formation et le développement des compétences, l’aide au reclassement et à la mobilité par une bourse à l’emploi.
Pour la CFDT, les travailleurs du bâtiment doivent pouvoir avoir recours au « chômage intempéries » lors des périodes de canicule.
Les troubles musculosquelettiques représentent 97 % des maladies professionnelles des boulangers : la CFDT met la prévention au cœur de ses priorités.
Dans la branche des garages et des auto-écoles : la CFDT exige des garanties sur la pénibilité avec des critères plus nombreux, et l’acquisition de points supplémentaires pour un départ en retraite anticipé.
Pour les salariés des hôtels, cafés et restaurants, la CFDT demande l’attribution d’un treizième mois et des compensations financières, ou du temps de repos, pour le travail du dimanche ou de nuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire