Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

jeudi 11 mars 2021

Index égalité Professionnelle en baisse dans notre entreprise !

Vous avez pu le voir sur les réseaux ou dans vos mails :

"Plus de mixité à tous les niveaux de l’entreprise, Sopra Steria s’engage !"

« C’est pourquoi nous allons poursuivre cette dynamique pour faire progresser la représentativité des femmes à tous les niveaux de l’entreprise. À horizon 2025, nous nous sommes engagés sur un objectif de féminisation du management qui devrait porter la part des femmes : dans les deux plus hauts niveaux hiérarchiques de l’entreprise de 15 % aujourd’hui à 20 % ; et au COMEX de 12% aujourd’hui à 30 %. »

​​​​​​​​​​​​​​👉 Vincent Paris partage en vidéo l'engagement du Groupe en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.​​​​​​​

Mais les chiffres de l'index égalité nous prouve le contraire : toutes les sociétés du groupe ont régressé. 

Cet index permet aux entreprises concernées d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur les critères suivants :

  • écart de rémunération femmes / hommes
  • écart de taux d'augmentations individuelles
  • nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
  • parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
  • écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).
  • Étonnement, la direction n’a envoyé ni communication ni vidéo pour commenter ces chiffres. Elle les avait publiés, avant de les retirer, puis de les remettre discrètement, et a gardé le suspens pour SBS. Mais les entreprises ont pourtant l'obligation de les transmettre leur index avant le 1er mars chaque année. C'est donc finalement le site du gouvernement qui nous a renseigné sur l'index SBS. Et on comprend mieux pourquoi une telle discrétion


I2S a perdu 7 points en 1 an ! S
SG et HR ont chacune perdu 1 point. 
Quant à SBS, elle est à peine à la limite légale avec un score de seulement 75 !

Pour rappel, comme le précise le site du gouvernement : 
"Si votre index de l'égalité professionnelle est inférieur à 75 points, vous devez adopter sans attendre des mesures de correction, de manière à obtenir une note égale ou supérieure à 75 points dans un délai maximum de 3 ans. Ces mesures correctives sont à définir dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle."

Pour rappel, la négociation égalité pro a été brutalement interrompue sur SBS, pour ne faire qu'une et unique négociation sur l'égalité pro pour toutes les sociétés de l'UES (I2S, SSG, SBS, SHRS). 
La 1ère réunion de négociation a lieu ce vendredi 12 mars. Nous avons hâte de savoir ce que propose la direction pour enfin assurer l'égalité professionnelle dans nos entreprises !

Et pourtant, les autres sociétés du secteur n'ont pas les mêmes problèmes et améliorent leur note :








2 commentaires: