Un nouvel accord grâce à la CFDT !
Cela fait maintenant des années que la CFDT milite pour l’égalité professionnelle.
Les salarié.es à temps partiel sont à l’immense majorité des femmes dans le Groupe Sopra Steria.
Il y a plusieurs années, c’est la CFDT qui a demandé une mesure dans le Groupe pour permettre aux salarié.e.s à temps partiel de cotiser à taux plein pour leur retraite (avec la prise en charge de la partie patronale par l’entreprise). Cette mesure a été mise en place, même si la publicité n’a pas été à la hauteur.
L’accord précédent (valable chez SSG, SHR, I2S et SBS) se terminant mi-juillet 2024, cela fait près d’un an que la CDFT demande en anticipation l’ouverture de nouvelles négociations pour éviter que les salarié.es ne se retrouvent sans rien. Cet accord regroupait d’autres sujets d’égalité professionnelle. La direction a traîné depuis, nous laissant sans réponse pendant des mois.
En novembre 2023, en janvier et mars 2024 nous demandions à nouveau l’ouverture de ces négociations et le maintien de la mesure qui prévoit aux salarié.es à temps partiel de cotiser comme des temps pleins pour leur retraite ! La CFDT a alors expliqué aux autres partenaires que cette mesure peut se faire de manière unilatérale par la direction seule.
Pour nous, le jeu de la direction était très clair : gagner du temps en espérant que la représentativité syndicale change à son avantage avant la signature d’un nouvel accord égalité professionnelle (dans 3 ans).
La direction a finalement refusé d’agir de manière unilatérale pourtant dans l’intérêt des salarié.es. Les négociations finissent par s’ouvrir, mais le délai annoncé dépasse la date butoir de mi-juillet 2024. Nouvelle demande en juin de la CFDT pour maintenir cette mesure pour les nouveaux entrants. Les salarié.e.s déjà concernés par cette mesure n’en perdent pas le bénéfice et peuvent continuer à cotiser à taux plein pendant 8 ans.
Si nous réclamions que le sujet soit traité, c’était pour éviter les ‘trous’ après mi-juillet. En effet, depuis cette date les salarié.es qui passent en temps partiel se sont vus refuser cette mesure !
La CFDT a rédigé et proposé un accord dédié à ce sujet à la direction lors de la réunion de négociations du 11 octobre dernier !
Cela, pour enfin permettre cette cotisation pour les temps partiels, sans contrepartie sur d’autres sujets qui n’ont rien à voir !
Et finalement la direction se déclare favorable à cet accord ! L’accord est signé !
Après discussion et proposition de Solidaires Informatiques, nous espérions l’augmentation de la durée possible de cotisation à taux plein. La CFDT a souligné que la retraite ayant été repoussée de 2 ans, il serait logique de passer à 10 ans par salarié.e et a même proposé de retirer toute limite de temps. La direction a accepté d’étendre cette mesure dans la limite de 10 ans par salarié.e, continus ou discontinus.
N’hésitez pas à nous contacter pour en bénéficier au plus tôt ! L’accord devrait être applicable dès novembre puisque la CFDT, Solidaires Informatiques et Avenir ont déjà annoncé leur signature !
Attention : Un salarié à temps partiel peut demander cela à tout moment, sans attendre un renouvellement de temps partiel ou autre!
Attention 2 : Un salarié en forfait jours y a droit autant que les autres !