Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2025 ont débuté avec la direction, mais les premières discussions sur les salaires, les rémunérations et le suivi des écarts hommes-femmes ont été très décevantes.
Un Rejet Total des Revendications : la direction a balayé d’un revers de la main toutes nos revendications et sans aucune négociation :
- Augmentation générale de 150 EUR mensuelle ==> NON
- Augmentation de 4% de la masse salariale pour les salariés ayant un salaire inférieur au salaire médian ==> NON
- Augmentation de 2% de la masse salariale pour les salariés ayant un salaire supérieur au salaire médian ==> NON
- Promotion de plus de femmes en valeur absolue au prochain cycle CRH par rapport aux hommes ==> NON
- Création de cycles spécifiques de revalorisation/correction des anomalies de rémunération ==> NON
- Mise en place d’une prime 13ème mois pour tous les salariés sans impact sur le brut mensuel actuel ==> NON
- Primes de fin d’année payées au prorata de présence et non plus sous condition de présence ==> NON
Une Décision Unilatérale : La direction continue de prendre des décisions de manière unilatérale, ignorant les syndicats et leurs revendications. La direction a annoncé que cette année, il y aurait peu d’avancées sociales (« Peau de chagrin ! »), invoquant un marché en baisse. Comme d’habitude, non ???
Et pourtant une Entreprise en Bonne Santé Financière ... Malheureusement tournée uniquement vers les actionnaires - Avec un ROA de 10%, l’entreprise se porte bien. 100 millions de dividendes ont été distribués aux actionnaires. La direction a aussi trouvé 150 millions d’euros pour racheter et détruire des actions (https://cfdtsoprasteria.blogspot.com/2024/10/150-millions-sortis-de-sopra-steriapour.html)
En bref, 250 millions pour les actionnaires et que trop peu pour les salariés ! Pas de WeShare, peu d’augmentations, peu de variables, pas de prime spécifique… Sopra préfère rémunérer le capital plutôt que ses salariés.
Et que dire des autres points :
- Le pouvoir d’achat ? Ce n’est pas la préoccupation de la direction qui refuse d’en parler, déclarant : “nous ne sommes pas là pour compenser l’inflation”. « En 2023, 2/3 à ¾ des salariés de SSG ont perdu du pouvoir d’achat » (Rapport d’expertise politique sociale)
- Égalité Hommes-Femmes ? La direction a refusé de discuter de l’égalité hommes-femmes en NAO, prétextant qu’une négociation d’accord était en cours. En attendant, les CRH passent et les inégalités persistent, et à ce rythme, pour 50 ans au moins !
Mais alors, quelles sont les avancées retenues ? Aucune, c’est comme chaque année :
Aucune augmentation générale,
Aucun estimation du pourcentage de salariés augmentés,
Aucun contrôle sur l’égalité hommes-femmes n’a été annoncé
Pire, aucun chiffre sur l’augmentation envisagée … mais elle s’annonce encore pire que l’année précédente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire