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lundi 14 février 2022

CONSULTATION CSE SSG : Déménagements vers Latitude


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Alors que la campagne de com’ de la direction bat son plein depuis plusieurs semaines, par mail et dans les entités concernées, vos élus CFDT vous informent en toute (totale) transparence, de la face cachée du projet POP flambant neuf.

Ci-dessous la justification de vote des élus CFDT lue en séance lors du CSE extraordinaire du 4 février dernier :

"Dans un choix assumé avant la crise sanitaire, la direction a écarté les élus du CSE comme les représentants de proximité des périmètres parisiens concernés par le projet POP Latitude et l’introduction du flex office.

Les organisations syndicales n’ont pas non plus été épargnées avec une fin de non-recevoir sur une négociation sur les locaux, leur aménagement et l’organisation du travail en flex office.
Pire, la direction a désigné ses propres représentants des salariés, créant ainsi une double représentation (comité de pilotage, Ambassadeurs salariés et managers, …).
Le déménagement des 4425 salariés des sites parisiens dont Manhattan, Meudon, Puteaux, Triangle va également s’accompagner d’une modification majeure de l’organisation et des conditions de travail des salariés avec l’introduction du flex office (ou environnement dynamique du travail – EDT, terminologie markétée choisie par la direction pour ne pas effrayer ou inquiéter les salariés).

Les élus CFDT constatent :

 MOBILIER ET AMÉNAGEMENTS

  • Un nombre de postes de travail insuffisant, qui ne répond au besoin actuel qu’en imposant le télétravail et les jours télétravaillés aux salariés (en contradiction avec l’esprit de l’Accord Télétravail). Après deux ans de pandémie et un télétravail intensif, pas sûr que tous les salariés apprécient…
  • Aucune prise en compte, ni des besoins futurs, ni des demandes client d’hébergement ou de réintégration de projets dans les locaux Sopra Steria. Cela pose la question du changement de stratégie de Sopra Steria quant à son objectif de croissance interne.
  • Une sélection du mobilier sans concertation ni du CSE ni des RP alors qu’il a été commandé en mars 2021. L’ergonome de la médecine du travail n’a pas validé l’aménagement proposé. Réduction drastique de 25% de la taille des bureaux (passage de 160x80 à 140x70) contrairement aux autres nouveaux sites. Réduction drastique de l’espace par poste de travail des salariés (4m² pour la plupart des salariés).
  • Problème d’espacement entre les bureaux ne répondant pas à la norme AFNOR NF X 35-102 et induisant de l’inconfort pour les salariés et les mettant en risque en cas d’évacuation. Il est inconcevable qu’un aménagement effectué en 2022 ne permette pas à un salarié à mobilité réduite d’accéder à la totalité des espaces.
  • La densité des bureaux, les grands open-space, les espaces ouverts de détente et jeux (babyfoot, ping-pong, …) ainsi que les espaces de convivialité vont occasionner des nuisances sonores empêchant la concentration et le travail des autres salariés, pouvant générer ainsi des tensions entre eux. 
  • Le nombre de toilettes ne prend en compte que le nombre de postes de travail mais oublie les salles de réunion et formation et les éventuels visiteurs. Il est inconcevable qu’il n’y ait pas de toilettes à l’étage de l’infirmerie côté ERP. 
  • La proposition de la CFDT de proposer aux salariés en télétravail le mobilier non réutilisé a été refusée par la direction (ndlr : le "Think Green" de Sopra Steria ? ...ah bon ?).


IMPACT SUR LES TRANSPORTS
  • Malgré une méthodologie peu représentative employée par l’expert  (questionnaire sur un panel de salariés restreints avec peu de retour et non à partir du fichier anonymisé des adresses des salariés), l’augmentation du temps de transport pour la majorité des salariés est significative.
  • Les parkings disponibles ne sont pas en nombre suffisant pour répondre aux besoins des salariés

DEGRADATION DES CONDITIONS DE TRAVAIL DES SALARIES

L’organisation du travail en Flex Office va engendrer des difficultés multiples, des tensions et du stress pour les salariés :

  • Perte de temps à identifier les postes disponibles et trouver ses collègues.
  • Perte de temps dans l’installation et le rangement du poste.
  • Stress de ne pas trouver de place : parking, bureau.
  • Que dois-je faire si pas de place : retour domicile ? Déplacement vers un autre site Sopra ? Quid du temps perdu en transport ou en voiture ?  Quid du temps perdu sur projet ?
  • Perte de repère, de stabilité dans le temps et d’espace liée à un environnement non maîtrisé (obligation d'anticiper sa venue au travail, risque de compétition pour les places, risque de conflit).
  • Difficulté pour les salariés ayant des besoins spécifiques en terme de poste de travail (bureau avec hauteur spécifique, double écran, clavier, repose pieds, …).
  • Difficultés d’intégration des nouveaux entrants. 
  • Dépersonnalisation totale de l'espace de travail et perte de lien social. Il n’est pas prévu de casier pour chaque salarié.
  • Des espaces de travail dégradés avec les work-café et les bureaux de passage qui ne permettront pas de travailler de façon efficace et prolongée.
Cette organisation va entrainer une perte du sentiment d’appartenance à l’entreprise, une perte de motivation et d'implication. 
 

Informations non présentes dans le dossier de consultation 

  • Le dossier de déménagement (calendrier, organisation, gestion des cartons, règles des déménagements, mouvements détaillés de chacun des salariés concernés avec zones départ/arrivée) manque ;
  • Aucune information donnée au CSE ou à l’expert ne permet de s’assurer que le nombre de postes est suffisant comme l’annonce la direction (découpage en quartier d’équipe réservé, nombre de jours de télétravail, nombre de salariés en clientèle, croissance des effectifs, …) ;
  • Aucune information sur les capteurs de présence sous chaque bureau, information découverte en cours d’expertise. Aucune information sur les données enregistrées par ces capteurs, leur fréquence, leur durée de rétention ;
  • Aucune information sur le futur outil de réservation qui parait indispensable au bon fonctionnement du flex office. Ce sujet, pourtant évoqué en CSEC, n’a jamais été abordé en CSE ;
  • La fourniture de ces informations est indispensable pour rendre un avis éclairé. La mise en place de ces deux outils entrainent des risques de surveillance accrue des salariés et donc de toutes les dérives qui pourraient en découler (flicage à la culotte, …, avertissement, licenciement) ;
  • Information insuffisante sur les capitaines d’étage : nouveau métier à fort risque de sur-sollicitations.
  • Manque d’information sur le système d’accès et de badgeage : quel enregistrement et quelle conservation des données ? Cette information n’a jamais été présentée aux instances.

PROBLEME DE SECURITE 
  • Pas de désignation et de formation préalable des salariés Sauveteurs Secouristes du Travail, guides et serre-file afin qu’ils soient opérationnels dès l’ouverture du bâtiment. Aucune organisation prévue pour les avoir en nombre suffisant sur sites dans le cadre du télétravail et du flex office.
  • Aucune mise à jour du Document Unique d’Évaluation des Risques (R4121-2).
  • Aucune information sur la gestion du site en période de pandémie : nettoyage, désinfection, circulation, signalétique, jauge de remplissage.

HANDICAP
  • Alors qu’il existe un accord groupe sur le Handicap, une Mission Handicap et une commission paritaire de pilotage de l’accord, l’absence d’éléments sur l’accueil des salariés en situation de handicap interroge.
  • Aucune étude ou réflexion en amont n’a été échangée avec les partenaires sociaux sur les impacts du flex office sur cette population…

EN CONCLUSION  

Les élus CFDT estiment que le dossier de consultation est parcellaire et donc insuffisant pour permettre aux élus de rendre un avis, encore moins un avis non clair, en tout cas pas clairement négatif tel qu’il a été rendu."


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