La CFDT vous informe des négociations en cours et des nouveautés, en vous abonnant simplement à la liste Essentiel pour cela un seul mail au robot de yahoo,à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr ! Transmettez autour de vous !
Voici l’Essentiel de la dernière réunion du CSE Sopra Steria Group, des 25-26 juin & 2 juillet 2020 !
Les sujets du CSE :
- Retrait de la plainte du CSE contre S3I,
- Désignation des administrateurs représentant les salariés au CA SSG,
- Situation économique du groupe SSG,
- Information économique France avec focus sur Toulouse, l'Intercontrat, l'Activité partielle, la prise de Congés,
- Effectifs,
- Désignation des administrateurs représentant les salariés au CA SSG,
- Situation économique du groupe SSG,
- Information économique France avec focus sur Toulouse, l'Intercontrat, l'Activité partielle, la prise de Congés,
- Effectifs,
…
Point 1 :
Points reportés du CSE précédent
|
1.2 : Retrait de la plainte
déposée par le CSE devant le Procureur de la République de Paris à l’encontre
du Syndicat national des salariés du numérique (S3i) pour accès frauduleux à
un traitement automatisé de données, détention, reproduction et transmission
frauduleuse des données contenues dans un système de traitement automatisé
des données
|
Que
pensez de ce point mis à l’ordre du jour par le secrétaire de
l’instance ?
Ce
point de l’ordre du jour aura alimenté les débats pendant plus de 3 heures et
aura fait ressortir le fait que l’intérêt personnel ou d’un groupe (seul ou
en alliance) l’emporte malheureusement sur l’intérêt collectif.
Vos
élus CFDT se sont opposés à ce retrait.
Ci-dessous
les 2 déclarations faites en séance :
Déclaration
CFDT sur le retrait de la plainte déposée par le CSE à l’encontre du syndicat
S3I
« Pour ceux qui auraient oublié ou qui ne le savent pas
encore, une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise a eu lieu le
16/10/2019 avec un seul point à l’ordre du jour : « Information et décisions concernant le
mail de prospection/propagande électorale au nom du syndicat S3I reçu par des salarié(e)s de
l'entreprise SSG le dimanche 6 octobre 2019, envoyé sur des adresses
personnelles de salarié(e)s potentiellement issues des serveurs CE, ainsi que
des informations d’affectation sur site desdits salariées. »
La CFDT souhaite rappeler que les élus Traid-Union étaient les
plus vindicatifs lors de cette réunion, pour que la plainte contre S3I soit
votée et aboutisse.
Ci-joint des extraits des débats consignés dans le procès-verbal
du 16 octobre 2019 :
« Un élu Traid-Union
conseille au CE d’intenter une action en justice, au pénal, pour usurpation
de données. Il souligne en outre que personne n’est dupe, au sein de la
présente instance, sur la source émettrice des mails incriminés. »
« Un élu Traid-Union
réitère sa demande d’intenter une action en justice, soulignant qu’il existe
des indices permettant d’identifier clairement le « méchant usurpateur », auteur
des mails incriminés.
En tout état de cause, qui met systématiquement des majuscules aux mois de l’année et qui écrit e-mail avec un accent sur le E, si ce n’est un auteur prolixe de courriels, présent ce jour dans cette salle ? »
« Un élu Traid-Union
jugerait opportun de ne répondre qu’aux personnes qui se sont plaintes et de
préciser à ces dernières que le CE a intenté une action en justice à ce
sujet. »
Aujourd’hui, ces mêmes élus mettent à l’ordre du jour le vote du
retrait de l’action en justice contre S3I et refusent la mise à l’ordre du
jour de l’action en justice pour défendre les salariés sur le sujet des zones
urbaines. Les salariés apprécieront !
A la faveur des dernières élections, une majorité composée de
Traid-Union et S3I s’est formée contre les syndicats confédérés. Cette
alliance opportune pour Traid-Union, trouve sa contrepartie dans le retrait
de la plainte contre S3I.
Ces mêmes élus qui demandent aujourd’hui le retrait de cette
plainte, contestent l’analyse de la CFDT, peuvent-ils expliquer aux salariés
leur revirement ? »
Déclaration
CFDT justifiant la position de ses élus lors du vote sur le retrait de plainte
« Les élus CFDT justifient leur vote négatif par la raison
suivante :
Depuis le vote du dépôt de plainte, aucun élément nouveau n’a
été porté à leur connaissance.
Les élus CFDT souhaitent que l’enquête déjà démarrée puisse
aller jusqu’à son terme. »
|
1.3 : Lancement de la désignation
des administrateurs représentant les salariés au Conseil d’Administration
Sopra Steria Group
|
Les
mandats des 2 administrateurs représentant les salariés au Conseil
d’Administration ont pris fin à l’issue de l’Assemblée Générale ordinaire du
9 juin 2020. Il faut donc procéder à leur renouvellement.
Le
calendrier proposé est le suivant :
-
Envoi de l’appel à candidature le
4 septembre 2020 au plus tard.
-
Date
limite d’envoi des candidatures le 18 septembre 2020.
-
Désignation
lors de la réunion du CSE du 23-24 septembre 2020.
|
Point 3
: Partage d’informations sur l’évolution de l’entreprise
|
3.2 : Informations économiques
Groupe avec focus sur l’optimisation des coûts
|
La
clôture à fin mai est mieux que ce qui avait été estimé au V2 revu en raison
du COVID.
Des économies ont été réalisées
sur les frais de déplacement, les frais variables et la sous-traitance, ce
qui a eu pour conséquence une amélioration de la marge.
Le pays le plus touché est la
France (du fait d’Airbus). Les autres pays d’Europe résistent.
Les points critiques restent
l’aéro, le bassin toulousain, CIMPA et l’Inde.
Les embauches sont gelées.
|
3.3 : Informations économiques
France avec demande de focus sur
|
3.3.1
Toulouse
La direction est en attente de
la communication d’Airbus prévue mi-juillet.
A la date du 22 juin, on compte
200 personnes en Inter-chantier dont 193 pour Aeroline.
Des transferts d’activités sont
en cours :
·
La 1ère vague du Go
to Toulouse a permis d’embarquer 105 personnes sur les 122 re-skillées et le
transfert de 15 projets sur Toulouse.
·
La 2ème vague a
démarré.
·
Une 3ème vague sera
initiée en juillet après les annonces d’Airbus pour un démarrage début
septembre.
L’objectif est un retour au
plein emploi d’ici la fin de l’année. Airbus restera le 1er client
sur Toulouse mais ne devra peser que pour 50% des emplois.
3.3.2
Intercontrat
Périmètre Conseil &
Intégration France :
·
avril : 18 500 jours
·
mai : 15 500 jours
La bonne
nouvelle est que la baisse se confirme en juin.
3.3.3
Activité Partielle
·
avril : 1 010
personnes (509 ETP)
·
mai : 862 personnes (540
ETP)
Le mois de juin devrait être en
dessous.
A compter de fin juin, il n’y
aura plus de recours à l’Activité Partielle.
3.3.4
Prise de congés
La direction rappelle qu’il n’y
a pas eu d’imposition des congés pendant le confinement.
Elle prône l’application de la
note sur les congés avec les recommandations (solde de 10 jours à fin
septembre et de 6 jours à fin décembre).
Suite à l’interpellation de vos
élus sur le double langage de la direction au national, en local, lors du
Live Event France, elle reconnait qu’elle ne peut pas obliger les salariés.
Nous vous rappelons donc qu’il s’agit bien d’une recommandation
et que la direction ne peut rien vous imposer !!!
N’hésitez
pas à nous contacter, si vous rencontrez des problèmes en local.
|
3.4 : Effectifs
|
Les
effectifs sont stables par rapport à l’année dernière.
La
baisse des Entrées/Sorties est liée à la situation actuelle.
Les
recrutements sont toujours gelés tant que la situation toulousaine n’est pas
résolue.
La
direction a décidé de réduire l’embauche des alternants.
Les
élus font part de leurs inquiétudes concernant la situation les chargés de
recrutement. La direction est en train d’étudier la possibilité de
réaffectation sur d’autres fonctions RH globales.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire