Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 10 juillet 2020

Editorial Mensuelle Syndicale Juillet 2020


Editorial de notre communication syndicale mensuelle
(Juillet 2020)




La CFDT du groupe Sopra Steria est régulièrement attaquée et conspuée par des organisations syndicales dans leurs communications. Certains de ces propos relèvent de la caricature de mauvais goût, d’autres sont malheureusement d’un niveau que nous condamnons.

Ces écarts, trop fréquents, sont cependant tolérés par la direction sous prétexte de la liberté d’expression, au mépris de l’accord sur la communication syndicale en vigueur dans notre entreprise.
En effet, cet accord, qui encadre notre communication, impose des règles de modération, tant aux organisations syndicales qu’à la direction, en interdisant (extrait de l'accord) :

  • les informations comportant des injures ou propos diffamatoires,
  • les informations comportant ou nourrissant des provocations à la discrimination, au racisme ou à la violence,
  • les fausses informations et provocations
  • les informations confidentielles techniques ou économiques, qui pourraient nuire aux intérêts commerciaux de l'entreprise auprès de son environnement,
  • les informations portant atteinte à la dignité ou à la vie privée,
  • la propagande politique ou religieuse,
  • la publicité ou le démarchage commercial.

La CFDT ne répondra pas à ces dérapages stériles et loin de notre conception de notre rôle dans l’entreprise. Nous avons un mandat des salariés pour les représenter, les informer et les défendre.

Nous n’avons jamais assez de place dans nos communications pour donner, transmettre toutes les informations nécessaires ou utiles sur l’actualité (confinement et déconfinement à Sopra Steria, etc...), la vie des entreprises du groupe Sopra Steria (politique salariale, temps de travail, télétravail, etc...) et des évolutions législatives importantes (réforme de l’assurance chômage, de la formation, des retraites, etc...).

Ce texte sera notre seule réponse aux aigris qui, pour nous, ont oublié le pourquoi de leur engagement et nous souhaitons terminer avec cette petite citation qui nous semble appropriée :

Le train de ces injures roule
sur les rails de notre indifférence
et s'arrête à la gare de notre mépris.