Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 21 novembre 2025

Temps de travail, organisation du travail et "Partage de la valeur" : les revendications CFDT !


Dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour l'année 2026, le thème du temps de travail et de l'organisation du travail a été abordé en réunion de négociations le 20 novembre 2025.

Ces négociations concernent l'ensemble des salariés et salariées de l'UES, donc de Sopra Steria Group, Sopra I2S, Sopra HR et Sopra Financing Software (ex-Sopra Solutions).

La CFDT a fait un certain nombre de revendications :

1)     Nos revendications concernant Durée effective et organisation du temps de travail

  • Temps de travail :
    La CFDT demande un véritable suivi du temps de travail réel effectué par les salariés.

  • Don du sang :
    La CFDT demande la mise en place et la promotion d’absences autorisées et rémunérées des salariés pour le don du sang, plaquettes et plasma.

  • Heures supplémentaires et heures de dépassement :
    La CFDT demande la modification des outils de suivi de temps de travail afin que les heures supplémentaires se déclenchent à moins de 35h en cas de pose de congés payés        (conformément à la décision de la cour de Cassation).

  • Limites légales sur le temps de travail :
    La CFDT demande la mise en place d’un suivi de tous les cas de non-respect des limites légales sur le temps de travail (10h maximum de temps de travail quotidien/46h hebdomadaire et  minimum temps de repos quotidien de 11h consécutives/ de 35h consécutives hebdomadaire).

    La CFDT demande la mise en place d’un réel suivi pour les forfaits jours.

    La CFDT demande à la direction de enfin respecter pour tous les salariés les limites légales sur le temps de travail. 

    La CFDT demande l’accès au temps de travail (PTA ou autre) des 4 sociétés de l’UES.

  •  Congés et préavis :
    La CFDT demande à la direction de revoir sa règle de calcul de décalage de fin de préavis en cas de pose de congés. Les congés, chez Sopra Steria, étant en jours ouvrés, il faut que le  décalage soit aussi calculé en jours ouvrés. Sans entrer dans l’illégalité ou non d’une telle pratique, les salariés ne peuvent pas s’y retrouver dans une règle déjà assez compliquée. (Des congés posés avant la lettre de démission décalent la durée de préavis d’autant, car l’employeur ne bénéficieraient pas des 3 mois de préavis pour passer le relai à un autre salarié et ne pas désorganiser l’entreprise).

  • Congés RTT perdus :
    La CFDT demande le report des jours RTTS en fin d’année, jusqu’à fin mars, comme c’est le cas pour les RTTh non posés en fin d’année.

  • Congés perdus :
    La CFDT demande que la somme équivalente aux congés et RTT perdus par les salariés chaque année soit reversée par la direction, pour bénéficier à l’ensemble des salariés par un mécanisme à définir. Aujourd’hui cette somme augmente le bénéfice de l’entreprise sans aucun retour vers les salariés.

  • Congés menstruels :
    La CFDT demande l’instauration de deux jours de congés mensuels dénommés "absence    exceptionnelle rémunérée" afin de faire face aux contraintes rencontrées pendant la menstruation ou dans la période de péri-ménopause. Ces jours seraient fractionnables en demi- journées mais non cumulables d'un mois à l'autre.

  • Congés événements familiaux :
    La CFDT demande de remettre au clair les conditions de recours aux congés pour événements familiaux dans tout l’UES (en cas de décès pendant les congés, fractionnement du congé événements familiaux en cas de décès, délai de prise de ces congés pour événements familiaux, information tardive d’un décès, …). Selon les cas et les endroits, des salariés se sont vu refuser leur jour d’absence, ou leur fractionnement.

  • CET pour toutes les sociétés du Groupe :
    La CFDT demande la mise en place d’un vrai CET dans toutes les sociétés du Groupe permettant de placer les RTT et les jours de congés perdus (sans maximum de jours). Plus de limitation à 15 jours chez SSG, possibilité d’y verser les RTT, … et la mise en place d’un CET pour HR.

  • Don de jours :
    La CFDT demande (depuis au moins octobre) la renégociation de l’accord Don de jours, qui se termine fin décembre 2025.

    La CFDT demande la mise en place de réunions de négociations sur ce thème. Pour être "pro-actif", la CFDT propose l'utilisation des dates de négociation prévues pour l'accord SFS pour cette négociation.

    En attendant, la CFDT demande que les congés et RTT soient reportés et ne tombent pas en fin d’année 2025 mais soient prolongés début 2026.

  • Consultation des Registres Uniques du Personnel (RUP) à distance :
    La CFDT demande la mise en place d’un accès à distance des RUP et non devoir se déplacer sur chacun des plus de 50 sites pour y consulter la liste du personnel. Pour une société informatique, il serait temps de sortir du registre papier à imprimer tous les mois et consultables uniquement sur site si on tombe bien (absence, non disponibilité du fichier,…).

  • Respect des noms et prénoms :
    La CFDT demande le respect orthographique des signes diacritiques des noms et prénoms des salariés (tirets, accents...) dans l’annuaire de l’entreprise, comme l’obligation légale et européenne le demande. Les salariés demandent la reconnaissance de leur nom et prénom réel.

  • Futurs retraités :
    La CFDT demande que la prime de départ à la retraite soit calculée sur la base d’un temps plein.

    En effet, après des années d’ancienneté dans le groupe, une salariée peut voir sa prime de départ à la retraite calculée sur un temps partiel car elle a voulu (ou pu) finir sa carrière en temps partiel.

  • Temps partiels seniors :
    La CFDT demande la mise en place d’un accord concernant les temps partiels seniors afin d’assurer une rémunération à temps plein pour les accompagner dans la fin de leur carrière.

  • Jours de repos dans les associations RSE :
    La CFDT demande la mise en place de jours d’absence rémunérée pour implication dans des associations, ceci dans le cadre de la démarche RSE de l’entreprise.

  • Validation des congés payés :
    La CFDT demande la validation automatique des congés payés au bout du délai de 7 jours  dans les outils des congés payés. La règle de validation tacite au bout d’une semaine existe, alors pourquoi n’est-elle pas implémentée dans les outils, ce qui éviterait des tensions inutiles.

  • Forfait jours :
    La CFDT demande à ce que tous les salariés en forfait jours aient bien un entretien charge de travail et remise des objectifs.

    La CFDT demande l’accès au temps de travail des forfaits jours pour les IRP. La direction se doit de respecter le maximum de jours travaillés par an pour cette population mais elle refuse de suivre ceci et de le partager avec les représentants du personnel.

  • Travail en week-end et jours fériés :
    La CFDT demande à ce que le travail des samedis, dimanches et jours fériés soit rémunéré avec un minimum de 7h payées par jour travaillé. Il n’est pas acceptable de gâcher son week-end pour n’être payé que 2h supplémentaires, si la direction demande à un salarié de travailler le week-end, qu’elle le dédommage en conséquence.

  • Révision des accords temps de travail :
    La CFDT demande de revoir les horaires pour réduire les plages de présence obligatoires et permettre une réelle adaptation des horaires pour les salariés.

    La CFDT demande la possibilité de s’absenter sur les plages obligatoires dans le cadre de l’utilisation des compteurs +4/-4h à la main des salariés.

    La CFDT demande la réduction de la pause déjeuner obligatoire.

    La CFDT demande la limitation du nombres d’astreintes successives. Afin de préserver la santé de chacun, et pour en finir avec les salariés en astreintes 24h/24 pendant des semaines voire mois sans interruption.

  • Semaine de 4 jours :
    La CFDT demande la mise en place de la semaine de 4 jours payés 5 dans le cadre de la réduction du temps de travail. Pour que SSG se place en avance du progrès social et acquière une vraie attractivité pour les futurs salarié.es.

  • Télétravail exceptionnel :
    La CFDT demande la révision de l’accord télétravail : révision de l’accord Télétravail pour être enfin applicable à l’entreprise. Par exemple, Télétravail Exceptionnel à la demande de l’entreprise (coupure EDF et travaux). Jours de télétravail réellement choisis par les salariés et non imposés par des contraintes de bureaux.

2)     Nos revendications concernant le Partage de la valeur :

La CFDT demande un réel partage de la valeur chez Sopra Steria pour que les salariés reçoivent une part équitable des bénéfices issus de leur travail. La CFDT ne veut plus que 92% des bénéfices soient utilisés pour faire des retours aux actionnaires comme cela a été le cas en 2025.

  • Respect de l’accord PERCO HR :
    La CFDT demande le respect de l’accord du dispositif PERCO chez Sopra HR concernant l’article 4.3 sur le transfert de jours de repos vers le PERCO et le respect du code monétaire et financier. À ce sujet voir : Salarié.e Sopra HR : vous pouvez alimenter votre PERCO ! 


Sur le partage de la valeur, la direction ne voulant rien négocier, nous n'avons pas élaborer plus les revendications récurrentes de la CFDT, que vous pouvez retrouver dans nos anciens articles, avec par exemple un intéressement basé sur le montant des dividendes

MD = Montant des dividendes versés pour l'année

  ------------------------------------------------------

 Vous voulez apporter vos bonnes idées sur ces sujets ?
Vous voulez participer aux négociations ?
Vous voulez rejoindre la CFDT ?

Contactez-nous ! dscfdtsoprasteria@gmail.com


Sans vous, nous ne pouvons pas agir.
Nous avons besoin de salariées et salariés,
adhérant aux valeurs CFDT,
pour défendre vos conditions de travail.

Sans syndicat, pas de droit !


La CFDT, un syndicat national, est la seule à vous informer autant. Elle existe hors de l’entreprise, a de nombreux contacts et est implanté partout.

Avoir la CFDT dans l’entreprise est indispensable !
Pensez-y aux prochaines élections ! Donnez-nous les moyens de vous aider au quotidien !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire