Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 14 novembre 2025

CSE Sopra Steria Group : Avis des élus CFDT sur le projet de la politique de congés payés 2026-2027


Lors de la réunion de fin octobre, le CSE a voté deux avis négatifs à l’unanimité dont celui
des élus CFDT : 

« Comme chaque année, les élus ré-affirment que la note n’est pas appliquée dans les faits comme une « recommandation » malgré son titre.

Les manageurs obligent les salariés à suivre strictement ce qui n’est que recommandation, les élus renouvellent pour une année encore leur avis négatif.

Les élus rappellent également que le but de cette note devrait être que les salariés prennent leur congés pour leur santé et équilibre de vie. Ceci est un échec puisque chaque année à fin mai plusieurs centaines de congés payés sont supprimés. La direction ne fait rien à ce sujet, ni ne change sa note, ce qui n’est pas normal.

Cette note contient toujours plusieurs dispositions inacceptables :

  • La rédaction de cette note permet à tout manageur une libre interprétation et une application plus ou moins souple, « à la tête du client ».
  • Contrairement à ce qu’affirme la note, les congés payés n’ont pas été créés pour réguler l’activité d’une entreprise mais pour permettre aux salariés de se reposer et d’avoir une vie privée.
  • De plus, il est inéquitable qu'il y ait une différence de traitement entre les salariés en clientèle ou non sur le choix des ponts. Les salariés doivent avoir les mêmes droits.
  • Sur le terrain, contrairement à ce qu’indique la note, l’outil PTA ne sert souvent qu’à officialiser les dates : les échanges se font en amont avec le manageur, ce qui provoque des différences de traitement entre salariés.
  • La direction a choisi de niveler tout le monde par le bas, suite à nos remarques sur les salariés structure, en recommandant au minimum 20 jours de congés en été pour TOUS contre seulement pour les salariés structure auparavant.
  • À nouveau cette année, comme depuis 4 ans, la « recommandation » est renouvelée d’une prise de congés de 4 semaines en été avec une forte sollicitation en août mentionnant 2 semaines (du 3 au 16 août 2026), alors qu’aucun suivi de cette mesure ni de la nécessité de celle-ci n’est fait.
  • Les élus demandent des statistiques sur les poses de congés l’été et sur les clients qui ferment en été. Cette recommandation de 20 jours de congés, soit 1 mois entier, nous parait aberrante et contraire au fonctionnement habituel de l’entreprise. Si chacun prend 4 semaines de congés en été, comment l’entreprise va-t-elle réaliser les chiffres annoncés en V2 ou se dirige-t-on vers une autre organisation de l’entreprise voire une fermeture estivale ?
  • Strictement aucune précision n’est apportée sur les congés payés acquis pendant les périodes de maladie non traités dans cette note, notamment sur le délai de report.

Cette année encore, les élus rappellent qu’il est inacceptable qu’il y ait encore des validations préalables des congés par mail ou fichier excel avant saisie dans l’outil PTA.

Les élus dénoncent encore une fois l’absence de confirmation de pose de congés et l’absence de validation automatique des congés payés posés au bout de 7 jours de délai puisque ceux-ci sont censé être « acceptés tacitement » après ce délai.

Les élus signalent également qu’un rappel au cours des congés donne droit à 2 jours de CP supplémentaires qui viennent s’ajouter à la récupération des jours annulés et au remboursement des frais afférents (Titre 5 article 5.1 4 - anciennement article 24 de la convention collective des bureaux d’études).

Les élus dénoncent le fait que la direction refuse de faire toute action pour faire enfin respecter la loi et les procédures internes.

Les élus rappellent que si la direction veut imposer les congés payés des salariés, elle doit se conformer à la loi et à la convention collective qui encadrent ce sujet (article 5.4), notamment, la convention collective impose de consulter les salariés avec un délai de 2 mois de prévenance.

Ceci dit, les élus remercient la direction pour les petites évolutions et précisions misent dans le texte proposé ».

----------

Vos élus CFDT vous rappelle que cette note n’est qu’une recommandation et non une obligation (contrairement à ce que certains managers veulent vous laisser croire).

Pour toutes questions ou difficultés, n’hésitez pas à nous contacter : dscfdtsoprasteria@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire