Et voici le dernier compte-rendu de CSE SSG de 2021 : celui des 15 16 et 17 décembre dernier, juste avant les vacances !
Au menu de fête :
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Un CSE qui finit par quelqu’un en larmes !!…
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Point sur Real Estate ;
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Matériel info : où en est-on ?
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Situation sanitaire
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Flex office sur vos sites ?
contactez-nous !
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Immobilier : Rennes repoussé pour des
raisons…, le nouveau Montpellier qui ne prend pas en compte le nouveau
mode de travail,…
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Toujours plus de travail du dimanche et jours
fériés
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Les orientations du plan de développement de
compétence 2022 (formation) bien vagues…
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Viventer
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…
Bonne lecture !
Un CSE comme d’habitude tendu et éprouvant. Mais que dire de cette fin de 3ème
jour interrompu suite à l’alerte d’une élue en grande souffrance ? Et du vote de la motion suivante
par les élus du CSE : "L'ensemble des éus du CSE a entendu la souffrance et le témoignage de leur collègue en séance ce jour et remonte une alerte pour Danger Grave et Imminent pour elle. Les élus du CSE demandent à ce que tous les agissements de harcèlement cessent sur le champ.
Dans ces conditions, nous interrompons le CSE immédiatement." Que dire du vote contre ou d’abstention(=
vote contre pour les motions du CSE) de cette motion par certains élus ?
Cette
motion a été votée par la majorité des élus du CSE Que dire d’une direction qui comme
unique réponse dit qu’elle considère qu’il y a entrave caractérisée au
déroulement de l’instance par les élus ? |
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Point 2.1 : Situation de Real Estate (immobilier) |
L’année 2021 n’a pas commencé comme la direction l’imaginait,
mais est une année meilleure que 2020. Des alertes clients suite à des
insatisfactions et mécontentements, dus essentiellement à des non-respects d’engagements. À son arrivée, le nouveau directeur de la BU a demandé une revue
pour avoir une photo plus précise de la situation pour pouvoir gérer les
alertes en fonction des priorités et mettre en place des actions. Phase de remédiation en cours. En parallèle, la BU est confrontée à des problèmes de
recrutement et a donc fait appel à plus de sous-traitance pour pallier au
problème au niveau des équipes de production. Le score des licences est plutôt bon, mais le TNF est plus élevé
que celui prévu au budget. Une réflexion est menée sur la formation et l’axe business. Cassiopae Habitat a été renommé TEGIA, une version majeure V6
est déployée pour l’ensemble des clients. Cassiopae Immobilier : une version majeure va être
installée chez le plus gros client. |
Point 2.2 : Difficulté d’approvisionnement en matériel
informatique |
Pas de problème sur la délivrance de PC standard. Aucune visibilité sur la livraison des écrans. Des écrans
devraient arriver début janvier, mais il n’y en aura pas pour tout le monde. Un remplacement proactif en fonction des PC est réalisé pour
éviter les pannes de fonctionnement. À l’heure actuelle, la politique de la
DSI est de remplacer les G3. Toujours des problèmes pour l’approvisionnement en PC
masteurisable Airbus (notamment G8). Les achats se font sur dérogation sur le
compte de la BU. |
Point 2.5 : Effectifs |
Déclaration CFDT concernant l’ordre du jour : « Les élu.e.s CFDT et le RS CFDT rappellent qu’ils
avaient demandé l’inscription à l’ordre du jour du point : « 14) Effectifs : %
de départs par démission, importants sur certains sites : un plan d’action devait être transmis aux
élus (CSE 21/10/2021). Peut-il être transmis ? » Nous
constatons que la réponse apportée par écrit par la direction ne répond pas à
la question, et demandons des informations et un échange sur le sujet. » |
Point 5.1 : Situation Sanitaire |
Le nombre de nouveaux cas flambe ! 121 nouveaux cas en une
semaine… De nombreux « clusters » dans Sopra Steria, même si la
direction refuse de les compter ou de prononcer ce mot. Les élus CFDT s’inquiètent de
nouveau pour les sites sans renouvellement d’air. Notamment Chartres de
Bretagne, près de Rennes, sur lequel en plus on ne peut pas ouvrir les
fenêtres de plus de 10 cm ! Et pourtant ce site est plein à
97% pour cause de réseau client Défense ! Il est donc impossible de respecter l’aération pour ce site, 10 cm ne
permettant pas de renouveler l’air même en ouvrant toutes les heures (mais
qui y pense ?). Et pourtant malgré nos nombreuses alertes, rien n’est
fait depuis le début de la pandémie ! Toujours pas de détecteur de CO²
ni d’ouverture plus large des fenêtres ! Nous remontons aussi les cas de salariés à qui on impose d’aller
sur certains site client ! Où est le
volontariat pour tous annoncé par la DG ? La direction va repasser
le message… mais refuse de le faire à tous les salariés. |
Point 5.2 : Point Immobilier |
À Lyon, un élu remonte le mail envoyé à tous les salariés pour
retirer toutes les affaires personnelles et partager des bureaux désormais
« banalisés ». Vos élus CFDT constatent une fois de plus que le flex
office est déjà installé sur certains sites. CONTACTEZ-NOUS
si votre site en fait partie ! Avec une mauvaise foi confondante, la direction essaye de faire
croire aux élus que ce n’est rien d’autre qu’une politique existante depuis
toujours de bureau « propre » le soir et que leur propre bureau de
directeur peut être utilisé par d’autres en leur absence ! Vos élus CFDT réagissent
vivement pour dénoncer ce mensonge,
et rappelle que les bureaux ont toujours été attribués, sauf rare exception,
chez Sopra et Sopra Steria. Ils rappellent qu’il est faux de dire que leur
bureau est « libre » puisqu’un salarié avait même reçu un
avertissement pour s’être isolé dans le bureau d’un chef absent pour passer
un coup de téléphone ! Ils constatent donc une entrave
du CSE puisque la direction met en place un changement important des
conditions de travail : le flex office, sans consultation des élus
préalable ! Si vous avez la
mise en place de bureaux partagés, la demande de retrait de tout objet
personnel de votre site, ou autre, contactez-nous ! Recensons tous les cas ! ·
Le
nouveau site de Rennes est
encore repoussé ! L’équipe immobilier est occupé par Paris… et Rennes
passe derrière ! Pourtant, ce site était annoncé dès 2018 pour 2020,
puis 2021, 2022, et voilà que ce ne sera pas avant « courant
2023 »! Loin des yeux, loin du cœur ? Peu importe qu’un des
bâtiments ait déjà été rendu, ce qui pose des problèmes de places, ou que le
site de Saint Grégoire soit vieillissant ou encore que le site de la Bretèche
soit limite pour la sécurité des salariés ! Les salariés rennais
attendront…
·
Comme cela a eu lieu pour
Latitude à Paris, les élus CSE demandent à être invités pour une visite
préalable à l’avis pour tous les nouveaux sites ! La direction semble
frileuse et fait encore une différence entre Paris et la province… |
Point 5.2.1 : Focus nouveau site de Montpellier |
Quelques plans sont fournis pour le nouveau site Montpellier APOLLO (avril 2022), mais sans échelle, ne permettant pas de connaître les
surfaces. Quelle taille ont les bureaux ? pas de réponse. Vos élus CFDT posent plusieurs
questions : Pourquoi autant
d’open-space avec les risques de pandémie et le travail à distance qui
augmente les réunions teams ou téléphoniques, et donc le bruit dans les
bureaux ? Comment peut-on prévoir
un baby-foot ou une table de ping-pong dans le même espace qu’un open-space,
sans porte entre les 2 ? De même pour les « espaces de convivialité » prévus dans les open-space,
parfois juste dans le dos des
travailleurs ! De plus, nous nous étonnons de la proportion de bureaux individuels ou à 2 (18 bureaux), qui sont
réservés aux chefs, alors que de nombreux open-space sont prévus pour 16
salariés ! Y a-t-il autant de besoin en bureau de chef à
Montpellier ? Pourquoi ne pas prévoir plutôt plus de bureaux de taille
moyenne pour tous ? Nous dénonçons une fois de plus les « bureaux
de passage » comptés comme des vrais postes de travail, et qui mesure 80
cm sur 60 avec un tabouret ! |
Point 3 : Point Ressources Humaines : Questions manquantes |
Déclaration n° 1 CFDT concernant
l’ordre du jour sur l’Entretien Professionnel : « Les élu.e.s
CFDT et le RS CFDT rappellent qu’ils avaient demandé l’inscription à l’ordre
du jour du point : « 12) Quand est-ce que la
direction appliquera enfin la loi en vigueur depuis 2014 et assurera un
entretien professionnel, tel que prévu par la loi, tous les 2 ans à chaque
salarié ? » La direction s’est
contentée de répondre par écrit : « La Direction applique la loi
et une présentation a été faite lors du dernier CSE sur ce point. » Les élu.e.s CFDT et le RS CFDT rappellent
que la direction ne respecte pas la loi pour 54,4% des salarié.e.s selon
ses propres chiffres. En effet, au 30/09/2021, la direction indiquait bien
que seuls 45,6% des salarié.e.s avaient eu un entretien professionnel de
moins de 2 ans. » --------------- Déclaration n°2 CFDT concernant l’ordre
du jour : « Les élu.e.s CFDT et
le RS CFDT rappellent que, dans le cadre de ce point 3 « Ressources
Humaines », ils avaient demandé l’inscription à l’ordre du jour des
points suivants : 4) Les élus CFDT demandent
une information/communication aux salariés sur l'assurance requise pour le télétravail, qu'il soit Régulier,
Occasionnel ou Exceptionnel : en effet, des salariés sont dans le désarroi,
car ils ne savent pas à quel niveau se situe leur obligation, notamment
lorsque le télétravail est imposé et que le salarié ne dispose pas de
l'assurance requise nativement dans son contrat d'assurance. 6) Agence de voyages :
certains salariés ont reçu un mail les invitant à contacter AMEX par
WhatsApp. WhatsApp peut être installé sur un ordinateur à condition d’être au
préalable installé sur un téléphone portable. La direction va-t-elle
fournir un numéro professionnel aux salariés pour utiliser cette application
? WhatsApp est-il compatible avec les exigences de sécurité de la DSI ? Sinon, la direction prend-elle
en charge le remboursement des frais téléphoniques (numéro surfacturé) ? 7) SOPRA STERIA ACADEMY /
CLICK2LEARN : les élus CFDT auraient-ils manqué une information ? Tous les
salariés sont-ils maintenant équipés d’un téléphone portable professionnel ? Que compte faire la direction
pour corriger cette information, car les salariés n’ont pas à utiliser leur
téléphone portable personnel pour travailler et se former le soir ou le
week-end ou pendant leurs congés ? Est-ce un nouveau principe de QVT ? Les
élus CFDT demandent qu’un rappel soit fait à tous les salariés sur la
procédure à suivre pour obtenir un smartphone professionnel. 8) Les congés de
fractionnement : Quel est le Nombre de
salariés qui ont pris 3 ou 4 jours de congés payés (sur les 4 semaines de
congé principal) entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021? Ces salariés ont droit à un
jour de fractionnement crédité sur leurs congés. Nombre de salariés qui ont
pris 5 jours ou plus de congés payés (sur les 4 semaines de congé principal)
entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021? Ces salariés ont droit à deux
jours de fractionnement crédités sur leurs congés. Comment la direction compte-t-elle
appliquer les règles en matière de congés de fractionnement pour les créditer
de droit aux salariés concernés ? 13) Suite au CSE du 22
octobre 2021, la direction s’était engagée à revenir vers nous pour répondre
aux questions posées sur le télétravail
: a. Un salarié peut-il
supprimer un jour de Télétravail Régulier saisi par le manageur ? b. Y a-t-il un contrôle sur
la date d’arrêt du télétravail demandé par le manageur pour s’assurer qu’il y
a bien les 15 jours de délai ? c.
Les élus du CSE peuvent-ils avoir accès au planning de tous les salariés (et
pas seulement ceux de leur BU) afin de pouvoir les rencontrer à leur poste de
travail ? 15) Bilan du management «
collaborateur centric » 19) Registre des chantiers :
comment se fait-il que le registre des chantiers de Manhattan ne contienne
pas tous les salariés qui ne sont plus physiquement sur Manhattan ? Pourquoi
les salariés n’ont pas d’ordre de mission alors que la convention collective
l’exige ? 20) RUP : Suite au CSE de
juin 2021, la direction devait revoir sa consultation, pour permettre un
accès réel. Qu’en est-il ? Pour quand est-ce enfin prévu ? 22) Médaille du travail ou
autre reconnaissance : Pourquoi SSG France ne prend pas en charge la médaille
du travail pour ses salariés ? Pourquoi n’y a-t-il pas de reconnaissance de
l’ancienneté (cérémonie, cadeau) ? (Cela se fait chez SSG India.) Comme
d’habitude AUCUN point n’a été inscrit à l’ordre de jour, les
« réponses » écrites sont parcellaires ou à contresens. Mauvaise
volonté ou incompétence ? Ainsi,
tout débat ou échange est empêché par la direction. Circulez,
y’a rien à voir ! »
|
Point 3.2 : Travail du dimanche : ce n’est pas noël pour
tout le monde |
Déclaration CFDT concernant le
travail du dimanche : « La CFDT demande à la direction
qu’au moins une fois par an, pour noël et le jour de l’an, la
direction ne fasse plus travailler de salariés le dimanche ! » À
notre demande de pouvoir consulter le temps de travail des forfaits jours, la
direction nous donne une fin de non-recevoir. Un Groupe de Travail est constitué avec pour mission de rédiger
une lettre à l’Inspection du Travail pour expliciter la loi sur ce sujet. Déclaration CFDT « Malgré
les nombreux cas remontés depuis des mois, la CFDT constate que la direction
ne fait rien et ne met RIEN en place pour éviter de nouveaux cas de non-respect des maxima de durée de travail
ou de minima de repos. C'est pourtant son rôle et sa responsabilité de ne pas
contrevenir à la loi. Son absence d'action de prévention malgré les cas
remontés, prouve la mauvaise volonté de la direction à ce sujet, qui fait
porter des risques forts sur la santé mentale et physique des
salarié.e.s. » Et
demande de vote d’une entrave : « Les élus CSE constatent que la direction refuse de leur
donner accès aux documents relatifs aux salariés en forfait jour sur leur
durée de travail, contrairement à ce que prévoit la loi (L3171-2 notamment).
Ceci est constitutif d'une entrave au fonctionnement du CSE pour les élus du
CSE. » Malheureusement
vos élus CFDT ne serons suivis sur ce vote que par les élus Solidaires
Informatique, Avenir et CGT, ce qui ne permettra pas d’obtenir la majorité et
le vote de cette nouvelle entrave au CSE. |
Point 3.1 : Orientations générales du plan de développement des
compétences 2022 |
Déclaration CFDT sur les Orientations de la Formation : « Les élu.e.s CFDT et le RS CFDT déplorent que la direction
ne présente pas des orientations étayées et chiffrées et ce alors même que ce
dispositif constitue la cheville ouvrière du maintien de l’employabilité des
salarié.e.s du groupe. Il ne suffit pas de mettre ce point à l’ordre du jour
pour remplir les obligations de la direction, il lui faut fournir le document
complet et pluriannuel. Où sont les axes principaux de la formation à venir ? Le document, malgré son titre, se contente de rappeler les trois
types de formations chez SSG, sans donner les axes d’orientations de la
formation pour les années à venir. AUCUNE
donnée chiffrée n’apparait dans ce document. Quelles sont les priorités ? Que ce soit en termes de types
de formations, de volumes de formations, de population cible ? Quelle est la population cible pour chaque axe ? Nous
rappelons que nombre des formations proposées concernent un nombre très
réduit de salarié.e.s, nouveaux ou manageurs, alors que la direction se doit
de maintenir l’employabilité de tous, et que ce sont les expérimenté.e.s qui
quittent l’entreprise faute d’y trouver l’évolution voulue. Où est le rapport entre la stratégie présentée pour l’entreprise
et les orientations de la formation des salarié.e.s ? Quel est l’effort prévu sur le conseil ? quel volume et
pour quelle population ? Quels moyens pour les changements de filière
pour se tourner vers le conseil ? La direction rappelle en introduction l’importance d’équilibre entre
enseignement en présentiel et en distanciel», mais quel est le bon
équilibre ? Quelle est la cible ? Nous doutons que la direction
regarde réellement cet équilibre au vu de la proportion toujours plus
importante d’e-learning d’année en année qui supplante toutes les autres
formations. Enfin, les élu.e.s et le RS CFDT alertent sur les formations en dehors du temps de travail des
salariés, sur des plateformes ouvertes sans interruption. La direction le
sait et même l’encourage, notamment en faisant une grande publicité pour que
les salariés installent l’application CLICK2LEARN sur leur téléphone portable
personnel. Nous rappelons que le maintien de l’employabilité est de la
responsabilité de la direction et doit être assuré pendant le temps de
travail et non le soir ou le week-end ou entre 12h et 14h sur la pause
déjeuner des salarié.e.s. » |
Point 3.3 : Avancement du transfert de la gestion des garanties
santé |
La première phase de transfert des affiliations est en cours d’achèvement.
75% des salariés se sont connectés et ont validé leur affiliation chez Vivinter. Au moment de l’ouverture de la plateforme, un mail sera envoyé
aux salariés pour les en avertir. Pour ceux qui n’auraient pas validé leurs
données, un mail leur sera envoyé pour leur expliquer la marche à suivre. Vote d’un vœu par les membres de l’instance : « Le CSE demande que des
cartes complémentaires santé soient envoyées aux salariés pour cette première
année pour ainsi éviter de mettre des salariés en difficulté en début d'année
2022. » La direction a refusé de répondre
à cette demande. Depuis le CSE, les salariés ont pu constater les difficultés
de délais et de justesse des informations transmises, en espérant que les
problèmes soient rapidement corrigés. |
Point 4 : Fonctionnement du CSEE
|
Point 4.1 : Bureau, commission du CSE, Conseil d’Administration,
Groupe de travail du CSE : Groupe de Travail Points Retraite |
Un moment attendu par tous
les élus : mais que sont devenus
les points retraite des salariés, notamment ceux de juin 2019 ? Suspendus aux lèvres de
l’experte, après 14 mois d’attente, nous attendions enfin une réponse. Qui a
fait disparaître les points, Sopra Steria, Klésia, Agirc-Arrco… Fin du
suspense (pour ceux qui ne voudraient pas lire jusqu’au bout), elle ne sait
pas. Après avoir fait un copier/coller du rapport Klesia, elle nous explique
que c’est des « points mineurs », on voit bien que ce n’est pas de
ses points dont on parle. Pour la CFDT, ce n’est pas mineur, mais très inquiétant.
On lui a donc demandé de faire un
outil (sous Excel) pour que les salariés puissent vérifier que les
prélèvements sur leurs bulletins de salaire se retrouvent bien sur le relevé
de point accessible depuis le site de la CNAV. Certains élus veulent une
action en justice. Mais il est nécessaire de savoir qui le CSE doit assigner,
or l’experte n’a pas été capable de nous indiquer la faille et l’organisme
responsable. Il a donc été décidé de demander à l’avocat du CSE de nous
conseiller sur les solutions à mettre en œuvre pour sauver nos points
retraite. À suivre... |
Point 4.1.1 : Nouvelle grille subvention des CESU 2022 |
Proposition d’augmentation de 0,50 centimes sur chaque tranche. Vos élus CFDT ne prennent pas part à ce vote. Non pas parce
qu’ils sont contre l’augmentation de la grille de subvention des CESU 2022,
mais parce que ce vote a lieu avant le vote sur les orientations générales et
le budget prévisionnel du CSE 2022 ce qui n’est pas normal et ne permet pas
de savoir le budget impacté. |
Point 4.2 : Protection juridique de tous les salariés |
Il ne faut pas confondre l’assistance
juridique de la protection juridique du CSE. Vous pouvez poser des questions
sur tous les domaines de la vie privée et de la vie professionnelle
(assistance), mais vous ne serez accompagné (protection, subvention d’un
avocat pour être clair) que pour la partie vie privée. La
CFDT a demandé que les salariés puissent être défendus aussi pour tous les
litiges avec leur employeur. Cette idée a été refusée par certaines organisions
syndicales. N’est-ce pas en contradiction avec ce pourquoi ils ont été élus,
c’est-à-dire la défense des salariés ? |
Point 4.3 : Prime vacances : la direction ‘oublie’ une
partie de l’assiette |
Le CSE a été débouté en 1re instance et en appel, les
juges n’ayant pas compris, à notre sens, la différence entre le calcul de
l’assiette sur une période de référence N-1 et la distribution calculée en
fonction des salariés présents l’année N. Le CSE a décidé de se pourvoir en
cassation, tout espoir n’est pas perdu, mais pendant ce temps les pépettes
s’envolent. |
Point 4.5 : Salariées du CSEE : augmentations et promotions |
Augmentation de 4,65% de la masse globale qui est de 1 328€
mensuel. Augmentation la + basse : 80€ - Augmentation la +
haute : 350€ Toutes les assistantes sont
augmentées. 3 changements de classification. |
Point 4.6.1 : Prolongation de l’abonnement au site ToutApprendre de
3 mois |
Après une première souscription de 6 mois au prétexte de
tester cette prestation auprès des salariés et de se laisser le temps pour
réaliser un Appel d’Offre, il nous est demandé de prolonger cette prestation
encore de 3 mois, au prétexte que la commission n’a pas eu le temps de lancer
l’appel d’offre.
Vos élus CFDT refusent de prendre
part à ce vote. Ils mettent en garde le CSE sur le fait de procéder à un renouvellement
de 3 mois en 3 mois pour passer sous la barre des 30 000€ et ainsi ne pas lancer d’Appel d’Offre comme l’exige la loi.
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Point 5 : Points relatifs à la santé, sécurité et aux conditions
de Travail : Points manquants |
Déclaration
CFDT concernant l’ordre du jour : « Les élu.e.s CFDT et le RS CFDT rappellent que, dans le
cadre de ce point 5 « relatif à la santé, sécurité et aux Conditions de
Travail », ils avaient demandé l’inscription à l’ordre du jour les
points suivants : 2) Système de badge : quid d’un éventuel changement du système
et information du CSE 3) Carte ex-APETIZ/Bimpli : a. À quelle date est prévue la communication de la direction à
tous les salariés pour revenir au papier ou basculer carte ? b. Quel est le délai d'utilisation du solde de la carte Apetiz
acquis : i.
En 2020 qui avait été reporté automatiquement en 2021 ? ii. En 2021 : report automatique
sur 2022 ? Date de délai d'utilisation en 2022 ? c. Modalités d’échanges des TR
papier 2021 pour des TR papier 2022 ? À quelle date est prévue la
communication de la direction aux salariés ? 5) Mail envoyé à tous les salariés le 2/11/2021 sur la gestion
des droits sur les postes de travail : a. Les élus CFDT demandent une
présentation de l’outil qui sera installé sur les postes de travail b. les élus CFDT demandent la
fourniture du mail d’information à venir ainsi que la FAQ c. les élus CFDT demandent une
présentation de la politique SI en termes de gestion des droits (description
des rôles, …) d. les élus CFDT demandent la
liste des changements induits par l’installation de ce nouvel outil 10) ANALYSE LETTRE OBJECTIFS PAR L’EXPERT Technologia : Lors du
travail avec l’expert, un salarié a fourni sa lettre d’objectifs. Celle-ci a
fait l’objet d’une expertise juridique qui n’a pas été communiqué aux élus.
Peut-on en avoir communication ? 11) Latitude : Réponses
attendues et promises au CSE du 18 novembre sur : a. Explication sur la
ventilation : y a-t-il une ventilation avec air neuf dans les bureaux ou
uniquement dans les parties communes ? Sondes CO² : sur la ventilation des
bureaux ou uniquement les parties communes? Débit d’air par étage ? b. Quel est la taille en m² de
chaque étage ? c. Prévision à 3 ans en terme
d’effectifs et marge sur le nombre de bureaux en 2022 ? d. Nombre de toilettes par
étages et répartition femme/homme? 16) Immobilier : Plan d’aménagement pour le nouveau site de
Rennes (prévu pour octobre 2021). 17) Immobilier : Taille en m² des open-spaces Kleber de 10 à 12
personnes (demande acceptée par G Touati en CSE le 28/05/2021) 18) Retour de la direction sur les avis émis par le CSE.
(Déménagement notamment) 23) Point sanitaire : Bilan du nombre de cas contact sur tous
les sites Sopra Steria Group depuis début Octobre 2021. Par ailleurs, les
élus CFDT demandent l’ajout du nombre de cas contact par site dans le
reporting « PBI Central Crisis Encore une fois, les réponses sont parcellaires ou à contresens,
et les points ne sont pas repris ni inscrits à l’Ordre du jour du CSE. » |
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