Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mercredi 27 mai 2020

Journée de Solidarité : Ne vous laissez pas abuser !


La CFDT vous informe des négociations en cours et des nouveautés, en vous abonnant simplement à la liste Essentiel pour cela un seul mail au robot de yahoo,à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr ! Transmettez autour de vous !

La CFDT du groupe Sopra Steria se permet un rappel devant les mails de la direction trompeurs, et les consignes de certains manageurs, qui le sont encore plus :
LA DIRECTION NE PEUT PAS IMPOSER
DE JOUR DE CONGÉS PAYÉS
AUX SALARIÉS
POUR LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ.

Ceci est contraire à la loi et à la cassation (constante sur ce point :  Article L3133-11 et 12 et cassation Cass. soc., 1er juillet 2009, n°08-40047 par exemple). La direction ne peut pas imposer aux salariés de poser des RTT Salariés ou des jours de congés.
Vous êtes en droit de refuser l’«invitation » de vos managers à poser des RTT Salariés, jours de pont ou autres congés payés.
Seuls les RTT Hiérarchiques sont à disposition de votre employeur, avec un délai de prévenance (prévu par l’accord Temps de Travail par exemple pour SSG c’est 7 jours OUVRÉS soit mercredi 20 mai dernier délai).
Si vous êtes en clientèle et que vous ne pouvez travailler pour le client ce jour-là pour cause de fermeture client, ou en chômage partiel, c’est à la direction de vous trouver un travail pour ce jour-là, et pourquoi pas les fameuses formations que vous n’avez jamais le temps de faire ? Ou encore de l’inter-chantier si rien d’autre ne vous ai donné à faire, mais vous n’avez pas à grever vos congés si ce n’est pas votre choix.
 Vous remarquerez d’ailleurs le subtil changement entre les 2 mails de la direction sur le sujet que ce soit pour les salariés en clientèle ou en chômage partiel :
-           De l’injonction claire et nette du mail du 29 avril « En cas de fermeture client, il vous est demandé de poser prioritairement un JRTT hiérarchique, à défaut, un JRTT salarié (ou JRS), un pont ou un congé payé. » dans le 1er mail
-          À une écriture différente pour le mail du 26 mai : « A défaut, il vous est recommandé de poser un congé payé. ». Cette seconde écriture étant moins attaquable juridiquement car moins clairement une injonction, mais elle n’est guère plus claire.

Malgré cette « subtile nuance » et les demandes de la CFDT, la direction se refuse à informer tous les salariés de leurs droits en la matière et de rectifier le tir alors que nous l’avons alerté de l’abus de certains et de l’usage de ces rédactions.
N’oubliez pas, la journée de solidarité ne doit faire que 7h de travail. Alors que pour la plupart des salariés une journée habituelle en fait 7h22. De plus, pour les salariés à temps partiels, elle ne fait que (au pro-rata du temps partiel !) 5h36 pour les salariés à 80%, 4h12 pour les 60% et seulement 3h30 pour les 50% !

Transmettez autour de vous pour informer tous vos collègues.
Et CONTACTEZ-NOUS en cas de problème !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire