Et voici l’Essentiel de la dernière réunion du CSE Sopra Steria Group, soit du 14 mai 2020 !
Les sujets du CSE :
- Situation de l’entreprise au regard de la pandémie
- Consultation du CSE sur la démarche de dé-confinement !
NOTE :
V. Paris, C Malargé ne sont pas venu à ce CSE extra. Ils n’ont pas prévenu les
élus. C’est le premier CSE Extra pendant cette période troublée auquel ils
n’assistent pas.
Point 1 : Information sur l’évolution de l’entreprise
|
1.1 Situation au regard de la pandémie
|
Ce point est traité par la direction comme un point
sanitaire, les élus attendaient aussi des informations sur la situation
économique de l’entreprise, mais restent sur leur faim.
En l’absence de V. Paris et C. Malargé, la réponse de la
direction a été courte : « ça
tient, les résultats sont conformes aux attendus ». Lors de ce
CSE extraordinaire, vos élus n’ont pas eu plus d’éléments concrets sur la
situation économique de l’entreprise dans ce contexte si particulier.
Au niveau sanitaire, le nombre de cas confirmés de Covid-19 au
sein du groupe a très fortement décru depuis le 16/03/2020 :
·
Le pays le plus touché en nombre
de cas : la France, suivent l’Espagne et le Royaume-Uni.
·
En France le nombre de cas
avérés est de 165 cas à mi-mai, 93% de guérison, 4 cas encore graves.
|
1.2 Consultation du CSE sur la démarche de déconfinement
|
La direction consultait les élus du CSE sur la démarche du
déconfinement, avant de rendre un avis, le questionnement des élus du CSE fut
fourni, parmi les questions en suspens et points de désaccord :
-
Aucune information sur le
respect des 4 m2 pour chaque salarié au niveau des sites déconfinés.
-
Il est prévu que le salarié
signe une simple attestation de prise de connaissance du PPR client. Or cette
attestation est insuffisante pour justifier qu’il est informé des risques et
des mesures de sécurité, tant que le PPR n’a pas été présenté et expliqué.
-
Pour les salariés qui doivent
prendre les transports en commun, rien n’est indiqué sur l’aménagement des
horaires, et la fourniture d’équipement de protection individuelle.
-
Les directeurs locaux sont les
seuls à déterminer le taux d’occupation des espaces et décident de la
population éligible concernée par l’ouverture de leur site sans le contrôle
des élus du CSE.
-
Qui prend en charge un salarié
avec une suspicion de Covid et comment ? Les réponses manquent de précision.
-
Lorsqu’un client souhaite
prendre la température d’un salarié à l’entrée de son site, ce dernier
peut-il refuser ? A nouveau absence de réponse précise.
-
Les sauveteurs secouristes au
travail seront ils formés au secours face une présomption de Covid, sans
doute mais on ne sait pas encore exactement comment.
-
…
En conséquence le vote sur l’avis concernant la démarche et les mesures envisagées dans le cadre
du déconfinement fut à la majorité des élus négatif. Au grand regret de la
direction, toujours aussi sûre d’elle pour obtenir un avis dans son sens
depuis les dernières élections …
Justification
de vote des élus CFDT :
« Nous
n'avons :
- Ni le document qui
va être transmise aux salariés et qui leur sera
opposable (non-respect peut entrainer sanction).
- Ni l'e-learning que les salariés devraient faire (ou pas ?)
avant retour sur site.
- Ni aucun document où est noté l'engagement de la direction sur le volontariat des salariés avant
leur retour sur site, notamment dans le cas de salarié avec dans leur foyer
des personnes sensibles ou à risque.
Malgré tout cela, certains
jugent contre toute logique que le CSE peut donner un avis !
De plus, la procédure AFNOR ne peut être respectée sur aucun des sites.
Les mains doivent être lavées avant et après avoir enlevés ou mis le masque.
Or la direction ne prévoit rien au poste de chaque salarié pour ce faire.
Sans le respect strict de ces règles AFNOR, le masque ne sert à rien. Sans
oublier qu’il n’y a aucune instruction de maintenir toutes les portes
ouvertes, posant question sur la propreté des mains.
Nous avons à
contrario un engagement de la direction de ne pas envoyer les salariés sur
des sites client avant d'avoir transmis les PPR aux salariés. Malheureusement
cet engagement n'est pas respecté car la
santé économique prime et des salariés sont renvoyés chez des clients
avant que les PPR ne soient validées. »
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire