Au niveau de notre branche, refus des patrons de lancer les négociations télétravail, tout comme dans notre entreprise, où la direction joue la montre...
La CFDT demande l’ouverture des négociations Télétravail promis par la direction et alors que celle-ci a interrompu les négociations dans les différentes sociétés sous prétexte de faire ces négociations au niveau UES ou groupe, sans nouvelle à ce jour.
Aucune trace dans le calendrier des ateliers télétravail, préalables de la négociations télétravail tels qu’annoncés par la direction en 2020. Sauf erreur, les accords et chartes se terminent :
- Pour SBS, l’accord Télétravail s’est fini fin octobre 2020 et une chartre est en place jusqu’au 30 juin 2021.
- Pour SSG, l’accord SSG a été signé pour 18 mois en 2018. La situation sanitaire et la non organisation de négociations suffisamment tôt a provoqué la prolongation de cet accord par simple avenant jusqu’au 30 octobre 2020 puis encore une fois jusqu’au 30 juin 2021. Les OS ont été compréhensives, mais elles vous ont précisé que de vraies négociations devraient être enclenchées ensuite et que les prolongations par avenant devaient cesser. La CFDT a prévenu qu’elle ne signerait pas un nouvel avenant de prolongation, l’accord en cours se termine en juin 2021.
- Pour SHR : Un accord sur le télétravail exceptionnel a été signé par la CFDT depuis novembre 2020 et se termine en juin 2021, une charte sur le télétravail est en cours. Les négociations ont à peine débutées qu’elles ont été arrêtées brutalement en 15 minutes le 1er mars par la direction alors que l’accord se finit fin juin.
- Pour I2S, un accord sur le télétravail a été signé en 2018 et se termine le 9 octobre 2021.
La grande majorité des salariés sont en télétravail en ce moment, et la direction sait que ce n'est pas le moment de fâcher les salariés en télétravail.
Si elle négocie un accord en ce moment qui n'est pas assez favorable aux salariés, cela se traduirait en motivation et en implication en télétravail, voire donc en marge de l'entreprise!
La direction veut bien négocier, mais quand le rapport de force sera en leur faveur!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire