Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 7 septembre 2020

CIMPA : manque de visibilité sur la situation économique, sociale et sanitaire


Situation sanitaire liée au risque COVID
Un point de situation a été présenté par la direction de CIMPA en CSE Extraordinaire le 3 septembre dernier pour faire suite, à la demande des élu.e.s, à la publication du nouveau protocole sanitaire national applicable au 1er septembre. Néanmoins, nous sommes toujours sans visibilité concernant :
  • Le nombre de salariés amenés à revenir sur site,
  • Les plans d’allocation des ressources (par BU, étage, bureau,…),
  • La prise en compte des règles applicables et leur diffusion à tous niveaux,
  • Quand et comment CIMPA compte former/informer l’ensemble des populations concernées des (nouveaux) risques et des conduites à tenir, 
  • Les critères objectifs et réalistes qui permettent à ceux et celles qui le souhaitent de rester le plus possible en télétravail malgré l’absence d’accord en la matière.
  • La mise en œuvre de l’ensemble des recommandations de la CSSCT, elles-mêmes appuyées par la CARSAT lors de sa dernière visite…
Il est primordial, de plus, que la direction recommence à fournir un état régulier de la situation sanitaire (par site) et à assurer une communication plus systématique auprès des instances concernées !


Négociations Télétravail
Un accord qui se fait attendre, et ce plus de 6 mois après le début de la crise COVID, pour une mise en application qui n'est pas prévue avant novembre 2020. De plus, et manifestement à la demande expresse du syndicat majoritaire de CIMPA (CFE-CGC), les négociations reprennent à nouveau… pour mieux s’éterniser (malgré les recommandations du gouvernement) ??...


Négociations APLD (Activité Partielle Longue Durée)
Alors que l'accord de branche de la Métallurgie prévoit de fournir un diagnostic économique de l'entreprise en "préambule" des négociations ainsi que la possibilité de faire mieux disant par accord d'entreprise, le "silence" de la direction en cette période de rentrée scolaire ne nous rassure pas du tout. 
  • Il y a urgence à partager un vrai diagnostic approfondi : un simple prévisionnel de CA ne peut pas suffire !!
  • Pourquoi tarder encore à négocier ? Est-ce la volonté de la direction que de passer par note/directive unilatérale ? Pourtant nombreux sont les sujets à traiter, comme par exemple celui de la formation. Les salarié.e.s (et leurs représentant.e.s) ont droit aux chapitres !
  • Et au fait, pourquoi avoir renoncé au recours à l’Activité Partielle classique depuis le mois de juillet ? Les comptes de CIMPA sont-ils si bons que ça ?...

Négociations RCC (Rupture Conventionnelle Collective)
Si l'objectif annoncé par la direction de Sopra Steria est bien de 0 salarié [contraint], nous comprendrons alors que l'effort soit porté ailleurs.
Néanmoins, il est bien évident que pour arriver à ce résultat, cet accord devra apporter de vrais avantages et garanties aux salarié.e.s qui se porteraient volontaires pour se jeter à l’eau !


Négociations CP/RTT/ACT/CET 
Revenir sur le temps de travail, voici une idée originale de la part de la direction (ironie)... Mais surtout une aubaine pour rogner sur des avantages/acquis sociaux de longue date dont les effets sur le bilan financier et les opérations restent entièrement à prouver ! Quels sont les bénéfices escomptés, et sur la base de quel diagnostic encore une fois ? Les Non Cadres feront-ils une fois de plus les frais des mesures envisagées ?


Mobilité groupe : des salarié.e.s qui devraient s'engager... à l'aveugle !
Ce sujet que la direction n'a jamais voulu réellement traiter en privilégiant encore une fois une approche au cas par cas, reprend toute sa place et son importance dans le contexte de crise économique que nous traversons. Les engagements et/ou sacrifices qui pourraient être demandés aux salarié.e.s souhaitant se repositionner dans le groupe pourraient être rédhibitoires. Alors, à quand un accord de mobilité groupe ?!


Autres sujets de négociations
NAO 2020, Egalité professionnelle,... En attendant toujours de voir le planning prévisionnel (qui aurait dû être renforcé normalement) des réunions de négociations, ces sujets sont manifestement bien partis pour passer "à la trappe" faute de temps.


Vous l’aurez compris, tous les ingrédients nécessaires pour maximiser les Risques Psychosociaux (RPS) semblent réunis et, malgré cela, la direction n’a pas l’air de s’en inquiéter outre mesure.


La gestion et la prévention des risques
font-elles vraiment partie
des priorités de CIMPA et du groupe ?