La Première ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une forte accélération de l’augmentation de la durée de cotisation.
Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles et ceux dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue.
Cette réforme va aggraver la précarité de celles et ceux n’étant déjà plus en emploi avant leur retraite, et renforcer les inégalités femmes-hommes. Le système de retraites par répartition n’est pas en danger, rien ne justifie une réforme aussi brutale.
Les arguments et propositions de la CFDT n’ont pas été entendus par le Gouvernement qui se contente de présenter une réforme injuste et inutile.
C’est pourquoi la F3C CFDT appelle les salariés et agents de son périmètre à se mobiliser fortement 19 janvier 2023 sur l’ensemble du territoire national, dans toutes les entreprises et administrations.
La F3C CFDT demande le retrait de cette réforme idéologique, et l’ouverture d’une négociation loyale pour une véritable justice sociale.
La branche des bureaux d'études regroupe toutes les entreprises relevant de la convention collective national des Bureaux d'études techniques, cabinets d'ingénieurs-conseils, société de conseil.
Cette branche regroupe 757 100 salariés dont 37% de femmes et 59 710 entreprises dont 80% de TPE. (données février 2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire