Vos élus CFDT, se font le devoir d’être force de propositions
dans toutes les négociations qui s’ouvrent.
La CFDT Sopra Steria invite tous les élus (DS, CSE, RP, …) à participer soit aux réunions de travail qu’elle organise, soit aux réunions de négociation.
Les propositions, décisions, … se font de manière collégiale, démocratique, avec l’appui du syndicat national en adéquation avec les valeurs d’équités de la CFDT. La CFDT partage régulièrement toutes ses revendications.
Certains sujets comme les NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) sont récurrents, d’autres sont fonction d’un calendrier. Les sujets importants abordés cette année sont le télétravail, la QVT et un accord sur le handicap.
- Une renégociation de l’accord Télétravail va s’ouvrir. La CFDT va une fois de plus porter ses revendications notamment sur le nombre de jours de télétravail, l’indemnités de vos frais, le libre choix des jours ainsi que la souplesse dans la pause des jours. Espérons que la CFDT sera entendue cette fois-ci !
- La QVT (Qualité de vie au travail) n’est pas au rendez-vous chez Sopra Steria, faire des sondages c’est bien, en tenir compte c’est mieux ! La CFDT reste motivée pour tenter de faire avancer votre vie au travail.
- L’accord sur le handicap arrive à son terme en 2023. C’est grâce à la CFDT que cet accord a été mis en place dans le groupe. Vos experts CFDT s’impliquent et sont vigilants à toutes les dérives, qui se multiplient ces dernières années. Le sujet de la renégociation de cet accord va donc être brûlant…
- Dans les NAO, La négociation sur les rémunérations qui pour le plus grand nombre est primordiale, ne trouve toujours pas d’écho chez notre direction. Elle ne voit pas l’intérêt d’aborder le sujet notamment en cette période d’inflation et rejette l’ensemble de nos propositions, afin de faire ce qu'elle veut sans en rendre compte. Nous ne désespérons pas de faire changer la direction un jour !
Cette année 2023, année électorale va être l'enjeu de toutes les négociations en rapport avec le renouvellement de vos représentants des salariés. Si celles-ci ne vous concernent pas directement, le résultat des élections influe lourdement sur les négociations futures. Depuis 4 ans il est difficile, voire quasi impossible, de de négocier quand un seul syndicat détient une majorité absolue. Le dialogue social est réduit à néant.
Faisons tout, ensemble, pour que le dialogue social revienne à la hauteur de nos attentes et que les années suivantes permettent de vraies avancées sur tous les sujets qui améliorent votre quotidien !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire