Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

jeudi 31 mai 2018

*** Négo Temps de Travail en cours ? *** Sopra Steria Group SA : Perdus dans la Matrice ?


La CFDT vous informe des négociations en cours et des nouveautés, en vous abonnant simplement à la liste Essentiel pour cela un seul mail au robot de Yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr ! Transmettez autour de vous !

Retrouvez notre précédent article sur le sujet, avec nos propositions et les réponses de la direction :  http://cfdtsoprasteria.blogspot.com/2018/04/negociations-temps-de-travail-chez.html

Commençons par un petit rappel de l’historique de ces négociations : la CFDT demande l’ouverture des négos sur le temps de travail depuis début 2017 et finalement la direction daigne les ouvrir début janvier 2018 soit un an avant l’échéance de l’accord actuel.

Depuis nous nous sommes vus le 1er février, le 15 février, le 15 mars, le 5 avril et le 3 mai et à chaque fois la CFDT et les autres organisations syndicales demandent à la direction ses propositions qu’elle nous promet pour la « prochaine fois ».

La CFDT a envoyé un projet d’accord à la direction le 3 avril.

La direction avec ses moyens et ses équipes nous a annoncé, le 5 avril, ne pas pouvoir nous fournir de projet d’accord écrit avant le … (accrochez-vous bien) … 28 mai !

Et évidemment rien n’est arrivé.

Encore plus fort, ce matin même le 29 mai, la direction annule la prochaine réunion de négociation « au regard de l’avancement de ses travaux préparatoires » !

Alors que penser de l’attitude de la direction ?


Que prépare-t-elle dans le dos des salariés ? Pourquoi cherche-t-elle à faire trainer au maximum cette négociation ? et surtout quel sort réserve-t-elle aux salariés au 1er janvier 2019 ?

Si aucun accord n’est signé d’ici là, les 10 jours de RTT disparaissent, les 2 jours de ponts aussi et c’est le retour des horaires collectifs fixes à 35h !
Il en sera de même pour les salariés de SBS car la direction traine et attend de voir ce qui est fait à SSG.

La direction ne peut se permettre une telle catastrophe pour les salariés, au risque de démissions en rafale, alors qu’elle veut déjà enrayer le taux de départ de 20% et la juniorisation des équipes.

Mais finalement, notre temps de travail et nos congés ne sont peut-être pas vraiment la priorité de la direction …

Serait-ce parce que chaque jour de congé en moins améliore directement la marge ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire