Retrouvez ci-dessus l’Essentiel de la réunion du CE des 24 et
25 mai dernier, avec les points importants et les impressions de vos élus CFDT,
en toute liberté !
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Au menu ce jour :
·
Le salariés
non-augmentés depuis 3 ans et plus, et la
population visée par les augmentation de juillet
·
L’économie de l’entreprise,
·
Les entrées/sorties de l’entreprise : du
mieux ou n’est-ce qu’un leurre ?
·
Des formations pour tous, mais
bénévolement ?
·
Le transfert du service entier de la GAP (paie)
vers la société HR !
·
La mise à jour du Règlement Intérieur, qui
définit ce qu’un salarié a le droit de faire ou non dans l’entreprise, et les
sanctions encourues
·
La mise en place du covoiturage, ou un écran de
fumée pour le green-washing de l’entreprise !
·
…
n Point 1 : Informations
économiques
|
« Aucune
entité au-dessus de son budget. Ni en France, ni dans le groupe. »
Vincent Paris l’avoue, les résultats ne sont pas reluisants.
Toutes
les BU France sont légèrement en-dessous ou en-dessous de leur budget.
Habituellement, la situation est plus contrastée, et c’est bien cette
unanimité qui est inquiétante !
D’autant
plus que le budget annuel continue d’être revu à la baisse.
Une
partie de Cassiopae a intégré SSG, une autre SBS avec ces progiciels. Les
ventes de Cassiopae ont été décuplé, cela entraine un appel d’air de
compétence : Un appel à la mutation vers SBS pour Cassiopae risque fort
d’avoir lieu d’ici peu !
Nous rappelons
qu’il reste encore des salariés mis de côté à Bordeaux, sans mission et sans
qu’on leur en cherche ! Certaines ont même été sorties de mission
pour... ne rien faire ! Les élus s’en indignent auprès de la direction,
qui s’engage à revenir vers nous avec une solution décente !
Quant à
CIMPA, notre filiale exAirbus, elle n’est pas encore à son objectif de 2020
d’atteindre 30% de son CA sur d’autres clients qu’Airbus, puisqu’aujourd’hui
on est à 17%.
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n Point 3 :
Entrées/Sorties des effectifs
|
Cyril
Malargé vient nous présenter ce point, et il est fier : c’est le premier
mois où les entrées sont plus importantes que les sorties !
Vos
élus CFDT font remarquer que la direction oublie sans doute les 130 personnes
de Cassiopae qui s’ajoute aux effectifs depuis le 1er avril.
Sans
eux, ce n’est pas le même bilan.
Zut.
Silence embarrassé de la direction.
Nous
soulignons que d’après le document même de la direction, la raison principale des départs des plus de 5 ans d’expérience est
le salaire insuffisant. C’est cette population qui manque cruellement sur les projets, et
qui a aujourd’hui un impact économique
sur les résultats qui n’atteignent pas le budget ! Et ils ne sont pas concernés par le CRH
remaniés de juillet ! Que fait la direction pour résoudre cela ?
Silence
encore. La situation n’est donc pas prête de s’améliorer !
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n Point 12 :
Déploiement de formations e-learning dans le cadre de la sécurité
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Un plan de formation
obligatoire va être déployé pour chaque salarié avant la fin de l’année. 10 à
15 modules en e-learning sur la sécurité, les règles anti-corruption, seront
à faire par chacun. Quand ? à l’heure où on décale les congés car les
projets sont surchargés ? pas de réponse. La tentation sera donc grande
de demander aux salariés, en toute illégalité, de les faire sur leur temps
perso de week-end ou de soirée !!! Inadmissible. Comment feront les salariés en clientèle,
que le client veut voir 5j/7 ? pas de réponse. Ce sera encore à lui de
se débrouiller, autant dire que beaucoup vont se faire avoir… Comment
a-t-on l’assurance que ces modules seront effectués sur le temps de
travail ? Pas de
réponse.
Pourquoi tout à coup cet
empressement ? Et pourquoi cette volonté forte de la direction
n’a-t-elle jamais pu s’exercer dans d’autres domaines ?
Pourquoi aucune formation
obligatoire d’ici la fin de l’année sur le harcèlement ? ou le handicap ?
La priorité de la direction est
claire…
|
n Point 2.1 :
Salariés non-augmentés depuis 3 ans et plus
|
Enfin des chiffres !
Tous ces cas doivent être revus
au CRH de juillet avec éventuellement une augmentation ou un plan d’actions. La
direction a promis un retour au CE fin septembre.
Vos élus demandent de regarder toutes les augmentations inférieures à 60€, car on ne peut alors parler d’augmentation mais ces salariés ne sont pas dans ces chiffres ! Pour exemple, une élue cite le cas d’une revalorisation de 7€ pour atteindre le minimum de la convention collective !
En résumé, LES AUGMENTATIONS DE JUILLET CONCERNERONT :
n L’égalité professionnelle Femmes-Hommes : femmes I2.2 et
I2.3
n Les salarié.e.s non augmentés depuis 3 ans et plus
n Les salarié.e.s de 1 à 2 ans d’expérience
|
n Point 4 :
Transfert de la GAP chez HR !
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La
direction prépare le transfert de l’activité GAP à HR (une trentaine de
personnes).
La session est gratuite
et on nous explique que cela n’aura pas de coût supplémentaire pour
SSG !
La
veille Vincent Paris nous expliquait qu’après ce transfert, nous allions
payer à HR 15€/bulletin.
Le
calcul est pourtant simple, en prenant seulement la refacturation des
bulletins de salaire SSG par HR, nous devrions payer en 2019 : 2 340 000€ (15€ *
13 000 bulletins : 195 000€ * 12 mois :
2 340 000€).
Il
parait évident que le compte n’y est pas où alors les 30 salariés de la GAP
aujourd’hui couteraient en moyenne à SSG : 78 000€/an.
Même
en rajoutant aux salaires chargés les coûts abonnés, on a vraiment du mal à y
croire. oO
|
n Point
5.2 : Mise à jour du Règlement Intérieur de SSG : Charte
Informatique
|
Le nouveau
règlement intérieur comprend des annexes, dont la nouvelle version de la
Charte Informatique. La direction y a ajouté de multiples injonctions, toutes
plus irréalistes les unes que les autres. Exemple : il faut vérifier
chaque jour que son antivirus est à jour et que la mise à jour est bien à la
date de la dernière mise à jour (laquelle ??? où trouver cette
info ?). En regardant entre nous, pas un seul n’a la même date de maj,
et pourtant aucun ne se souvient avoir refusé de mise à jour ! Alors,
coupables ? Sanctionnables ? Virables ? Mais encore :
vérifier les licences de tous les produits qu’on vous dit d’utiliser, que ce
ne soit pas une copie de licence, etc… oO
Sans
parler des autres règles présentées ici comme susceptible à sanction si on ne
les respecte pas, alors qu’il devrait s’agir tout au plus de quelques
recommandations, qui n’ont rien à faire dans un règlement Intérieur ! Un règlement intérieur est en effet loin
d’être anodin, si on ne respecte pas une de ces obligations, les sanctions
sont claires, et peuvent aller jusqu’au licenciement avec mise à pied !
Pourquoi
tant de rajouts aussi contraignants ? Nous espérons que la direction va
revoir sa copie…
|
n Point
5.3 : Mise à jour du Règlement Intérieur de SSG : Annexe sur le
RGPD
|
Une nouvelle annexe au
règlement intérieur sur le Règlement
Général de Protection des Données (RGPD). Ce règlement, mis en place le
25 mai, impose à notre entreprise de faire un travail sur les données
collectées et de construire un « Registre des Traitements », où les
données et traitements de ces données sont précisés, avec délai,
conservation, accès, etc. Rien à voir avec cette « notice » qui ne
nous apprend rien, à part que la direction a des données sur les salariés
(lesquelles? mystère) et qu’elle peut les transmettre à une liste pléthorique
de personnes ou organisations !
Déclaration
de vos élus CFDT :
« Les
élus CFDT s’interrogent :
Quel est
l’intérêt de cette notice ?
-
Pourquoi aucun détail sur les données concernées et collectées ni la
justification de chacun d’entre elle ?
-
Pourquoi aucun détail sur les délais de conservation et la raison justifiant
cette conservation des données ?
- Pourquoi
aucun détail sur les personnes ayant accès à ces données ?
Ce document
ne répond à aucune des obligations légales de l’entreprise pourtant en place
dès demain. Il mélange tout, n’apporte aucune information au salarié, mis à
part que toutes les données, indispensables ou non, sont conservées
éternellement et transmissibles au monde entier ou presque, sans contrainte
autre que le bon vouloir de la direction. »
La
direction ne répond pas à nos questions et refuse de nous fournir le Registre
des Traitements, obligatoire par la loi. Qu’a-t-elle
à cacher ?!
Les élus
demandent à la majorité un CE extraordinaire sur ce sujet, en espérant avoir
plus d’informations alors.
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n Point 5.5 :
Modification Règlement Intérieur : Calendrier
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La direction annonce qu’elle va convoquer
l’ICCHSCT sur ce sujet. C’est une
réunion d’un seul élu pour chacun des 22 CHSCT locaux. Nous ne comprenons
pas, puisque normalement chaque CHSCT doit être informé et consulter sur le
Règlement Intérieur (RI). Nous faisons une décla :
« Les élus CFDT s’étonnent
de la réponse du directeur juridique de la direction à propos de la
consultation des CHSCT sur le règlement intérieur.
La
loi est pourtant claire, même pour un non juriste :
L’article
L4616-1 précise la mise en place de l’ICCHSCT pour « les consultations
prévues aux articles L. 4612-8-1, L. 4612-9, L. 4612-10 et L. 4612-13 ». Or
la consultation des CHSCT pour modification du RI est prévue à l’article
L1321-4, non cité dans la loi sur l’ICCHSCT.
Il
est donc évident qu’il convient de consulter tous les CHSCTs concernés
indépendamment sur la modification du RI. »
Suite à ce
CE, nous apprenons que la direction se range à notre avis, et va bien
consulter chaque CHSCT. Chacun en local pourra donc remonter les incohérences
et dangers de ce RI avec la manière de travailler locale et un travail
commun va pouvoir être organisé !
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n Point 9 :
Travail du dimanche
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Encore des mensonges dans les
tableaux de la direction. Vos élus fatiguent sur ce sujet… Pourquoi certains
ne récupèrent qu’un seul jour après un travail du dimanche alors qu’il est
indiqué 2 et que les autres en ont deux ? Sans parler des refus de
congés, et des récupérations repoussées en aout ! Quant aux déplacements
de salariés toulousains sur l’Ile de France, la direction n’a aucune
information si celui-ci est fait sur le temps de repos du salarié ou non…
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n Point 13 :
Projet de report du CIF
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La direction veut refuser
(pardon, reporter) le congés formation CIF d’une salariée.
Pourquoi ? parce qu’elle
est indispensable au service : à seulement 2 ans d’ancienneté dans
un service de 30 ? parce que ce serait mieux qu’elle soit là dans cette
période de changement (transfert de la GAP vers HR). Et si le transfert qui
n’est qu’un projet ne se fait pas ? Toutes ses raisons ne valent rien,
et pourraient empêcher n’importe quel salarié de partir en CIF, il en faut un
peu plus selon la loi. Sachant que de plus, la direction lui propose de
repousser son congé au 1er juillet 2019, mais qu’alors il n’y aura
pas de session de formation puisque les formations débutent en octobre !
et alors, il lui faudra faire une nouvelle demande, que la direction pourra
refuser (pardon reporter) ! Retour à zéro donc, d’autant plus que si
elle change de société, la direction d’HR ne se sentira engagée de rien.
Petite victoire, après nos échanges en CE,
la direction décide de revenir sur sa décision et d’accepter la demande de
CIF !
En espérant que sa formation
sera possible entre financement et acceptation, bon courage à cette
salariée !
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n Point 22.1 :
Mise en place d’une plateforme de covoiturage
|
Une plateforme de covoiturage
mise en place par l’entreprise, ça sert à quoi ?
Pas à diminuer les couts pour
le salarié, puisqu’IDVROOM facture 10% du prix du voyage +0,20 centimes (ou
7% via le porte-monnaie électronique), comme pour tous les utilisateurs
« privés » !
À pouvoir restreindre sa
recherche aux salariés SSG, mais pourquoi ?
Après
moult débats, nous finissons par comprendre :
IDVROOM va fournir à la direction des
statistiques sur le bilan carbonne économisé grâce aux covoiturages des
salariés SSG !
Ainsi la direction pourra le
rajouter à sa comm’ Développement Durable (de lapin)… Super !
Et les Plans de déplacements
avec les communes, les transports publics, qu’enfin SSG influe sur les
réseaux de transports pour le mieux-être de ses nombreux salariés ?!....
silence….
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