C’est la promesse de la direction à échéance du T4 2025 au mieux.
Les 4 bâtiments concernés sont ceux de Pythagore et de Galilée à Mérignac, celui de Connectiv-IT à Talence et celui de la filiale CS-GROUP situé aussi à Mérignac.
Le nouveau site se situe dans la zone aéroportuaire le long de l’extension de la ligne A du tramway.
Sous couvert de modernisation des locaux et d’accessibilité en modalité douce à proximité (tramway et piste cyclable), cette opération est surtout une formidable opération financière pour la direction avec l’économie du loyer de 3 bâtiments.
La réduction de 40% des postes de travail ne sera possible qu’avec la mise en place du flex-office et de l’outil de réservation en ligne ROOMZ dont vos élus CFDT ont maintes fois démontré et communiqué sur ses inconvénients au quotidien.
Les élus du CSE ont donné un avis favorable à la prise à bail du bâtiment en formulant de nombreuses réserves, notamment sur l'augmentation du temps de transports et la diminution de l'espace dédié aux vélos et voitures.
Gène à la mobilité avantageusement compensée par de nouveaux baby-foot en salle détente, LOL !
L’avis, proposé par la CFDT, est adopté à la majorité :
"Le projet de nouveau bâtiment Bordeaux SPI permettra de fédérer les salariés des sites SSG et de ConnectivIT, sur un site aux normes actuelles de l'immobilier Sopra Steria.
L'accessibilité du nouveau bâtiment sera relativement similaire aux sites actuels (hormis celui de Talence) car de l'autre côté de la voie rapide d'accès à la rocade et l'aéroport et sera plus accessible en TRAM.
Nous demandons que les représentants de proximité puissent participer à la réflexion sur l'aménagement du site.
La surface du nouveau site sera équivalente à celle des bâtiments existants.
Le CSE émet un avis favorable à la prise à bail du nouveau bâtiment SPI avec les réserves suivantes :
- la tenue de l'engagement de la direction d'une information consultation du CSE sur l'aménagement des locaux,
- la prise en compte de la présence d'un local de taille suffisante pour le CSE, d'un local pour les RP, d'un local de repos, d'un local d'allaitement et d'une infirmerie,
- la tenue de l'engagement de la direction de prendre des places de parking supplémentaires dans un silo proche du bâtiment,
- la prise en compte du temps de trajet des salariés du site de Talence avec par exemple la prise en charge des IK additionnels.
Le CSE rappelle qu'il ne valide pas les transformations constatées sur le terrain sur les règles de "l'environnement dynamique de travail" et que ces transformations doivent faire l'objet d'étude approfondie par le CSE et avis préalable avant leur application aux salariés.
Le CSE alerte la direction sur la diminution des postes de travail sur le futur site bordelais alors que la direction a une obligation d'amélioration continue des conditions de travail.
Le CSE constate une diminution du nombre de places de parking vélo qui est en totale contradiction avec la propre politique de développement de la mobilité douce de Sopra Steria et alors que le bâtiment est situé à 5 mn d’une piste cyclable sécurisée reliée à l’ensemble du réseau cyclable de l’agglomération bordelaise."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire