Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 8 mars 2024

8 MARS 2024 : les droits des femmes selon Sopra Steria

En janvier 2024, lors des négociations annuelles (NAO) sur le périmètre des sociétés SSG - SBS/Solutions - I2S - SHRS, la direction a communiqué aux organisations syndicales les données de mai 2023 de la Commission Egalité Professionnelle installée par un accord signé en 2021 par le seul syndicat majoritaire.

Dans ce document, la CFDT découvre et relève qu'en mai 2023 :

  • Sopra Steria a détecté 1 607 femmes sur 3 693 femmes en écart de salaire avec les hommes à société, BU, site, tranche d'ancienneté, classification, filière, métier et mission équivalents ! Soit près de 45% des femmes !
  • Pour les écarts de salaire de 1 253 femmes, la direction écrit que la tranche d’âge n’est pas utilisée pour la détection mais uniquement pour la justification des écarts. La direction s'appuie donc sur le critère discriminant de l'âge, voire tout simplement parce qu'elles sont des femmes !

  • La direction écrit que les autres 354 femmes bénéficieront d'un plan d’action en juillet 2023 et/ou janvier 2024 !
  • 1 253 femmes attendent donc toujours d'avoir l'âge ! Mais quel âge faut-il avoir  ?

En 2024, par le biais des moyennes de moyenne de l'Index Egalité Professionnelle, Sopra Steria affiche une note de 89/100 : cherchez l'erreur ! L'égalité des salaires n'entre même pas dans la politique affichée par l'entreprise ! 

Pourquoi faut-il rappeler sans cesse les lois du 22 décembre 1972 et du 23 mars 2006 qui posent le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ? À travail égal, salaire égal !

Une négociation doit s'ouvrir pour un nouvel accord Egalité Professionnelle dans quelques semaines : la CFDT portera ses revendications pour que l'égalité professionnelle soit une Egalité Réelle à Sopra Steria !


En ce 8 mars, retrouvez aussi toutes les dates clés de l'évolution des droits des femmes et de la  lutte contre le sexisme :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire