Cyril Malargé intervient devant les élus du CSE et indique :
- que le 1er trimestre a été conforme en terme de croissance tirée par Défense & Sécurité, Aeroline, Secteur Public, Transport et Conseil. Le marché se tend notamment sur la partie Industrie et Retail. Assurance et Telco sont plutôt stables.
- qu’un ralentissement assez fort du marché commence à être ressenti : baisse du taux d’attrition, hausse de l’interchantier (plan d’actions mis en place avec les patrons de BU pour baisser la sous-traitance), pipe commercial toujours là mais avec des clients qui repoussent leurs décisions.
A fin avril, budget au-dessus de 5 millions mais résultats en-dessous de 15 millions (recul sur le deuxième trimestre particulièrement sur le mois d’avril).
Détail de la situation économique par BU :
- ARA : croissance plutôt molle. Décroissance sur T2 en raison de la baisse des activités sur les comptes industriels.
- Méditerranée : une des BU qui résiste le mieux. Croissance positive sur T1 et prévisionnelle sur T2. La direction a demandé la baisse de la sous-traitance sur cette BU avec priorité pour staffer les intercos.
- NNE : gros travail commercial pour renouer avec la croissance sur le Retail. Décroissance en T1. Cela reste tendu suite à l’intégration du Retail dans cette région.
- Santé Social Emploi : en décroissance. Le niveau de performance est privilégié par rapport à la croissance. Il reste une alerte à traiter sur un projet. Plutôt une belle dynamique en terme de business.
- Secteur Public : signature de belles prestations l’année dernière dont on récolte les fruits cette année.
- Aeroline : vertical qui continue à avoir une croissance à 2 chiffres en T1 mais prudence pour le reste de l’année surtout vis-à-vis d’Airbus qui fait face à moins de ventes d’avions que prévues.
- Banque : en décroissance sur ce début d’année. Activité : 90% AT et 10% Régie. Du fait de ce découpage, dès que le marché se tend, cela devient difficile car la concurrence est importante. On note une hausse du taux d’intercontrat. Une nouvelle organisation a été mise en place.
- TME : croissance molle proche de zéro. Plutôt positif sur S2 avec des dossiers chez Orange.
- Transport : très belle croissance en ce début d’année. Plus prudent sur S2. Bon niveau de business notamment chez SNCF. Renouvellement des centres de services en cours. Volonté de diversification toujours présente.
- Défense & Sécurité : gain dossier empreinte digitale au Ministère de l’Intérieur. Vertical solide.
- APS : croissance molle sur T1. Belles signatures le mois dernier sur le Mainframe, ce qui devrait être bénéfique sur le S2.
- Conseil : nouvelle BU en 2023. Bon niveau de croissance sur T1 mais il faut être vigilant car hausse de l’intercontrat.
Les élus CFDT interviennent pour interpeller la direction sur le cycle RH :
« Près de 30% des salariés n'ont pas été augmentés lors du cycle de janvier. Lors de ce même cycle, l'augmentation max est près de 67 fois supérieur à l'augmentation mini (45 euros pour mémoire). L'inflation est toujours en hausse et ne va pas refluer : sur un an à date, l'inflation est à presque 6% vs les 3.63 % d'augmentation moyenne du cycle de janvier. L’inflation atteint plus de 16% sur les produits alimentaires, plus de 15% pour l’énergie, les salariés sont mécontents (non augmentés ou augmentés) car moins que l’inflation ! Les élus CFDT constatent que les augmentations sont inférieures à celles de nos concurrents et bien inférieures à l’inflation subie par tous les salariés, et nous ne reviendrons pas sur les économies réalisées par l'entreprise sur les conditions de travail des salariés. Augmenter les salaires pour contrer les effets de l’inflation était une demande prioritaire de la CFDT. L’intéressement versé est également en décalage avec les très bons résultats de l’entreprise. Les élus CFDT demandent ce qu’a prévu la direction afin de compenser cette faible valorisation salariale ? »
Réponse de la direction : on ne donnera rien de plus car on a déjà fait beaucoup.
(ndlr : « Allo, ici la Terre ?!? »)
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