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mardi 16 mai 2023

Projet de déménagement des salariés du site d’ATLAS sur le site de KAPPA (Le Mans)


Information / consultation des élus lors du CSE de fin avril

Les salariés travaillant sur le site d’ATLAS (268m²) vont aller rejoindre leurs collègues du site de KAPPA (443m²) d’ici fin juillet, date de restitution du site d’ATLAS au bailleur. Au 1er août, c’est 101 salariés qui seront rassemblés sur un seul site KAPPA ! 

Mais avant, le site de KAPPA doit être aménagé. 

Les aménagements suivants sont prévus :

  • Des travaux en anticipation : raccordement à la fibre en direct, augmentation du nombre de places de parking (+ 4 places, soit 16 places au total), ajout de films occultant sur les fenêtres côté est.

  • Des travaux (juin à juillet) pour transformer les locaux en bureaux en flex office : salle de réunion avec vidéo-conférence, cabine insonorisé, casiers individuels à combinaisons, outil de réservation de bureaux. Le déplacement de la cafétéria à l’entrée, l’aménagement d’espaces de convivialité, l’aménagement d’un espace sécurisé pour la charge des batteries (trottinettes, vélos) et l’harmonisation du système des badges.

Sur le papier, tout à l’air superbe. Et sur le terrain ?

Le plan qui nous a été présenté comporte 50 postes de travail pour 101 salariés et l’aménagement suivant :

  • Un grand open space de 48 places
  • Un seul bureau isolé de 2 places
  • Une salle de réunion de 10 places
  • 4 bulles (espace collectif pour travail en petit comité)
  • 2 « espaces de convivialité » en plein open space !

Durant la phase d’aménagement, l’organisation du travail devra être adaptée avec plusieurs options possibles : planification + recours au télétravail occasionnel, ou regroupement des équipes dans les locaux ATLAS jusqu’à fin juillet. Comment les salariés en télétravail seront choisis ? Comment regrouper tous les salariés sur un site de 35 postes pendant 2 mois alors que le site est déjà saturé par manque de place ? Le télétravail occasionnel n’est pas prévu pour ce type de situation. Pire, le télétravail occasionnel ne prévoit aucun remboursement d’indemnité aux salariés pour utiliser leur domicile comme bureau ! Comme d’habitude, les règles ne concernent pas la direction de Sopra Steria…

Vos élus CFDT ont rappelé à la direction que le CSE est censé remonter l’avis des salariés. La séance d’information est donc prévue pour recueillir les réponses aux nos questions pour revenir ensuite vers les salariés et remonter leur avis final. Il est donc évident que l’information et la consultation doivent avoir lieu sur 2 séances différentes. Sans cela, nous ne pouvons remplir notre mandat d’élus.

Sur le fond, il nous parait impossible de rendre un avis positif sur la suppression d’un site, avec la réduction de l’espace afférente.

En effet, comment les élus majoritaires peuvent-ils rendre un avis positif alors que le site restant comportera 1 place pour 2 salariés (50 postes pour 101 salariés) et un ratio de 8,86m²/poste ? La norme SSG de flex office nous avait été donnée à 3 postes pour 5 salariés sur les autres sites, pourquoi moins ici ? La norme d’espace a été donnée comme une visée de 12m² par poste de travail (alors qu’il y a plus de 20m² par poste sur le site de Kléber), pourquoi seulement 8,86m² par poste pour le site de Le Mans ? Aucune embauche ne sera donc possible, ou alors dans quelles conditions ?

Cette diminution des postes de travail ne fera qu’obliger les salariés à un télétravail subi, alors que celui-ci doit rester soumis au volontariat du salarié. La dégradation des conditions de travail en termes de bruits, de nuisances et perte d’espace pour travailler est totalement ignorée dans l’avis favorable rendu par les élus majoritaires au CSE.

Vous avez des questions ou des inquiétudes ? N’hésitez pas à prendre contact avec vos élus CFDT !

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Pour tout cela, un seul mail à : dscfdtsoprasteria@gmail.com

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