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vendredi 5 mai 2023

Flex Office : c’est surtout le salarié qui doit être flexible !

Vous pensiez avoir trouvé votre place dans l'entreprise qui vous emploie ?

Erreur ! Désormais avec la mise en place du flex office, il vous faudra la trouver chaque jour où vous vous rendrez sur site. Explications.

Quand vous arrivez sur site aujourd'hui, vous savez où vous allez, c'est bâtiment S, 3ème étage, pièce 319, second bureau du côté gauche. Et ce depuis votre arrivée dans l'équipe CenterWare du projet ORFEO. Oubliez. Désormais vous irez... là où vous le système de réservation vous trouvera une place disponible, comme dans un train.

 

"Mais dites-moi, j'avais deux écrans externes, dont un en format portait. Et puis une souris à prise latérale, et un clavier Dvorak".


C'est fini tout ça, votre poste de travail sera ba-na-li-sé : un écran, un clavier, une souris, point barre.
Et ces quelques objets qui personnalisaient votre place, la photo du chien/du conjoint/du paysage, le mug, les stylos et le cahier qui accompagnent toutes vos réunions ? Qu'à cela ne tienne, on a des blocs de casiers ici et là. Ne vous attendez pas à la contenance d'une armoire, ni même d'un caisson de bureau, ce sera celle d'un casier de piscine. Dans les premières versions du dispositif, il était prévu qu'on vous l'attribue pour la journée, comme le bureau. Genre vous déposez le sac à main et la barre chocolatée de la pause pour n'être pas obligé de les trimballer le midi, et donc vous remportez tout ça chez vous le soir. En conséquence il était prévu autant de casiers que de postes de travail. Depuis, il faut croire qu'une légère rumeur s'est fait entendre, car il se dit qu'on en ajoutera autant que de besoin, et on pourra donc y laissez ses (maigres) affaires plus durablement, ouf !

 

Et la cohésion d'équipe, me dîtes-vous ?
La plupart d'entre nous font deux jours de télétravail, et apprécient de retrouver leurs collègues, le lundi Aminata et Günter, le jeudi René et Margaret... Dommage, ce lundi Günter est envoyé au deuxième étage et Aminata au sixième. Attendez, on me souffle dans l'oreillette que le système de réservation permettrait de pré-affecter chaque jour des zones à des équipes, on va quand-même continuer à se retrouver. Mais là où ça se faisait de gré à gré, dans la souplesse qu'autorisait l'accord de télétravail, voici 
le retour de la planification hiérarchique.


Pourquoi ce système compliqué et stressant ? Devinez...

Il y aura désormais moins de postes de travail que de salariés rattachés au site, d'où des économies de frais pardi ! On parle d'une trentaine de millions d'euros, dès le démarrage du dispositif, pour le seul site Latitude, beaucoup plus avec l'extension progressive du système au fil des renouvellements de site.


Et pour qui ces économies supplémentaires, à votre avis ?
Gagné, pour les profits, pas pour les salaires.


Elle est pas belle, la vie ?

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