Voici la liste des raisons :
#1 Négociations éclair
#2 Suppression de 0,5 de jours de CP octroyé par l’accord de 1998 !
#3 Un projet d’accord qui ne concerne finalement que 3% des salariés qui osent déclarer leur temps de travail réel…
#4 Personne n’applique le +4/-4h. Aucune formation des salariés sur l’outil Temps de Travail
#5 Droit à la déconnexion = suppression de dispositions protectrices pour les salariés / suppression de l’importance de respect du repos quotidien et hebdomadaire !
#6 Salariés ex-steria M1 ou M2 : attention au nouvel avenant à votre contrat de travail qui peut vous être proposé !
#7 Salariés ex-steria M2 : attention, ce nouvel avenant à votre contrat de travail baissera votre salaire net après impôt !
#8 En cas de charge de travail importante : l’accord ne prévoit absolument rien sur les temps de repos obligatoires !
#9 Vous n’avez pas pu prendre involontairement vos RTT avant le 31 mars ? : ces RTT seront dorénavant perdus !
#10 Flexibilité des horaires à la main de la direction : différents types d’horaires de travail fantômes, paravent pour la direction !
#11 Des augmentations de taux de majoration des heures supplémentaires qui ne concernent quasiment personne !
#12 Si tu travailles le samedi et le dimanche : attention arnaque !
#13 Demande de Temps partiel : toujours aucun engagement d’acceptation !
#14 Aucun garde-fou sur les astreintes : aucune limite au nombre de jours d’astreintes !
#15 Astreintes du week-end : de nouvelles règles qui permettent une gestion « à la tête du client » (le client, c’est vous bien sûr !).
#16 Travail du dimanche : demande partiellement acceptée pour favoriser les salariés I3.1 et plus
#17 Ponts : pas de proratisation des jours de pont
#18 CET : Compte Épargne Temps au rabais !
N’hésitez pas à nous suivre : explications de tous ces points sur ce blog et celui de SBS, sur nos réseaux sociaux , dans notre Essentiel©...
Désolé, je ne vous comprends pas.
RépondreSupprimerGlobalement, il était probablement possible d’obtenir plus… Encore eût-il fallu annoncer clairement le(s) point(s) de blocage.
Et aucun des motifs cités ne me paraît un point de blocage d’autant plus que certains relèvent de l’idéologie ou de l’interprétation. La question c’est de signer un accord plus favorable aux salariés que le précédent, ce qui me semble le cas.
Dans ce que vous citez « perdu » ; Les 2 jours de fractionnements. Cela ne correspond qu’à un cas d’école qui ne se produit jamais au sein de SSG (A l’opposé, la direction insiste pour concentrer les congés en Juillet Août, sans considération des contraintes et envies des salariés). Neutraliser une disposition qui n’arrive jamais n’est pas dommageable.
Un CET au rabais ? Oui bien sûr, mais c’est une avancée qui laisse porte ouverte à d’autre (ex : verser sur le CET les heures sup).
Le truc, c’est que ce bras de fer engagé avec la direction va desservir les salariés car elle va décrédibiliser la CFDT. Encore une fois le référendum va se solder par un score de république bananière. Je le je déplore, car par la contradiction la CFDT apporte beaucoup au débat.
Je suis totalement d'accord avec le commentaire précédent, en particulier le dernier paragraphe, si la CFDT perd en crédibilité avec le résultat de ce référendum nous en serons tous pénalisés.
SupprimerBonjour,
SupprimerLes points de blocages de la CFDT ont été clairement annoncé (cf nos autres articles) il ne s'agit pas ici de nos points de blocage mais de pourquoi nous ne signons pas.
Le congé de fractionnement est hypothétique en ce moment, mais la règle VA CHANGER TRES BIENTOT! et là, la majorité des salariés du groupe seront concernés! il ne s'agit pas d'hypothèse, nous n'attendons que la publication du JO, le texte a été signé et validé au niveau de la branche, donc applicable bientôt pour toutes les entreprises du secteur... sauf notre groupe qui a prévu une clause pour l'annuler dans l'accord temps de travail! :(
Pour ce qui est de la perte de crédibilité, je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre, on ne va pas signer un accord néfaste aux salariés pour éviter un référendum (forcément faussé vu sa constitution légale) ! Malheureusement les ordonnances Macron sont là : on peut signer qq chose de moins disant pour les salariés, et le référendum faussé existe ! :-(