Cette alliance inédite de 19 organisations pour agir ensemble, afin que les questions sociales et environnementales ne soient plus dissociées, répond à la nécessité de rassembler un large front d’acteurs syndicaux, associatifs, mutualistes autour d’un triple objectif : faire évoluer le débat public sur ces enjeux majeurs de société, faire entendre la société civile organisée et construire un rapport de force face à un exercice très vertical du pouvoir.
Sur le fond, les 66 propositions initiales du Pacte du pouvoir de vivre s’articulent pour simultanément lutter contre le dérèglement climatique, enrayer l’érosion de la biodiversité, améliorer le quotidien des citoyens, renforcer les pratiques démocratiques et la participation citoyenne, remettre l’exigence de solidarité et d’égalité au cœur de l’économie, et construire une société plus juste et solidaire.
LA CRISE SANITAIRE (MARS 2020 À DÉCEMBRE 2020)
Alors que cette sortie de crise apparaît pour beaucoup propice pour rebattre les cartes et reconstruire un nouveau modèle de développement, la CFDT et les organisations du Pacte ont alors le sentiment que les mêmes recettes risquent de réapparaître, ou pire, certaines exigences environnementales et sociales d’être remises en cause. Pour faire entendre sa voix dans cette période, le Pacte du pouvoir de vivre publie, début mai 2020, un livret « Les 15 mesures indispensables pour la fin du confinement ».
Dès les premières annonces liées au plan de relance, la CFDT et les organisations du Pacte dénoncent l’absence de prise en compte des plus fragiles, « grands absents de ce plan », mais aussi le manque de contrôle et de contreparties – notamment sociales et environnementales – exigés pour les entreprises qui bénéficient du soutien financier de l’État.
La décennie qui s’ouvre est décisive, car les dégâts seront pour certains irrémédiables si nous ne changeons pas le cours des choses maintenant. Nous pensons qu’est possible de sortir de la crise actuelle en reconstruisant autrement notre société, en redonnant à chacun le pouvoir de vivre et d’agir à toutes les étapes de notre vie.
Telle est la conviction de nos organisations unies pour le Pouvoir de Vivre.
Pour un nouveau modèle de société écologique, social et démocratique
Notre conviction est que la solution impose aujourd’hui d'allier l’écologie, la justice sociale et la démocratie. Notre conviction est qu’il est possible d’améliorer la vie quotidienne des citoyens tout en préparant un nouveau modèle dans lequel chacun devient acteur de sa propre destinée et de celle du pays.
https://drive.google.com/file/d/11jgJvsbIRP2Cy5uS99j76zVLTECCJUtE/view?usp=sharing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire