Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 15 janvier 2021

Editorial Mensuelle Syndicale Janvier 2021


2021 : comment ne pas vous souhaiter une meilleure année
que 2020, année terrible !

Tout d’abord, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux ainsi qu’à vos proches.

La santé est plus que jamais notre et votre priorité.

En cette période de crise sanitaire et de crise économique, particulièrement dans notre domaine d’activité, le dialogue social devrait prendre une place majeure dans les entreprises du secteur du numérique et à fortiori dans notre groupe Sopra Steria.

Les objectifs principaux du dialogue social sont d’encourager la création d’un consensus entre les partenaires sociaux de l’entreprise (syndicats et direction), et d’une participation démocratique de tous ces acteurs.

Le premier écueil est l’esprit de ce consensus à Sopra Steria :

  • Pour la direction, ce consensus se résume à n’écouter que les syndicats complaisants, toujours en phase avec elle ;
  • Une évidence, malheureusement, mise en relief par la décision de la direction du groupe, suite à la demande (et on peut penser que cela n’était qu’une pièce de théâtre bien préparée) d’un syndicat en symbiose, de négocier l’accord égalité professionnelle au niveau de l’UES, ce qui, avait toujours été refusé.

Le deuxième écueil concerne la participation démocratique :

  • La direction, en positionnant la négociation au niveau de l’UES, dévalue et fait fi de la représentativité obtenue lors des dernières élections, dans chacune des différentes sociétés de l’UES ;
  • Sachant que plus des ¾ des salariés de l’UES sont des salariés de SSG, cela revient à donner un pouvoir d’engagement à la société mère, sans prendre en compte les spécificités de chacune des filiales.

Cette demande, faite par le passé par la CFDT, afin d’harmoniser les conditions sociales dans les différentes sociétés de l’UES, et prendre le meilleur de chaque, n’avait jamais eu d’écho de la part de la direction.

Pourquoi la direction l’accepte-t-elle aujourd’hui ?

Est-ce parce que les syndicats complaisants n’ont pas la majorité dans 2 des 4 sociétés de l’UES ?

Est-ce parce que les syndicats complaisants suffisent à eux seuls à signer un accord au niveau UES, signature acquise pour la direction avant même tout débat ?

Cette décision pose question sur la sincérité de la direction à vouloir tenir des négociations loyales sur tous les sujets à négocier, qui vont impacter notablement notre vie de tous les jours.

Et les sujets sont nombreux : Télétravail, Flex-office, Déménagements, Egalité professionnelle, Participation, Formation, et nous en oublions sans aucun doute.

Espérons un réveil de notre direction pour cette année 2021 et la mise en place d’un vrai dialogue social dans notre belle entreprise.

La CFDT rappelle que le dialogue social
n’est pas un frein au développement d’une entreprise,
bien au contraire !