Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mercredi 14 octobre 2020

Nos revendications Télétravail

NUMÉRO SPÉCIAL 
TÉLÉTRAVAIL

Revendications et historique

Début 2020, les militants CFDT Sopra Steria sont au travail pour construire un ensemble de revendications sur le futur accord sur le télétravail, nécessaire pour permettre la continuité de ce mode travail, l’accord actuel arrivant à échéance le 31 mars 2020.

Avec enthousiasme et persévérance, plusieurs sessions ont permis d’aboutir à l’ensemble des revendications suivantes début Février :

Et, patatras, la crise sanitaire arrive, avec pour conséquence, l’arrêt de toutes les négociations, y compris celle sur le télétravail.
Et le télétravail permet la survie de notre société et de ces filiales.

Dans un esprit de conciliation, et afin de permettre la poursuite de ce mode de travail, la CFDT a proposé mi-mars à la direction, pour SSG et SBS (I2S Beamap étant toujours couvert par son accord, et SHRS par sa charte), une simple prolongation des accords existants, même si ceux-ci présentaient de nombreuses imperfections, pour les six mois à venir. Cette proposition permettait en sus de préparer la future reprise de la négociation, en prenant en compte l’expérience à venir. Cette proposition a été acceptée par la direction.

Six mois plus tard et malheureusement, la situation n’avait pas évolué, malgré nos demandes répétées.

La direction, prise par le temps, a proposé aux organisations syndicales un scénario particulier :
1. Un nouvel avenant de prolongation jusqu’à fin mars 2021 
2. Une suspension des négociations en cours (reprise courant 2021)
3. Des groupes de réflexion pour imaginer le télétravail de demain (en attendant)

Devant le refus de toutes les organisations syndicales, la direction a alors ajouté à sa proposition initiale deux éléments :
L’augmentation des compensations financières,
L’ajout d’un chapitre sur le télétravail exceptionnel (non décrit dans l’accord initial et qui est notre quotidien) et nous a demandé de formuler des revendications sur ces sujets.

Malgré le temps limité, la CFDT a bâti les demandes suivantes :
La négociation n’est pas finie : nous venons de recevoir la proposition d'avenant de la part de la direction. Mais quelle déception, que de travail pour pas grand-chose, une seule demande partiellement retenue et aucune augmentation du forfait mensuel, sans parler du reste.

Espérons que les prochaines séances de négociation permettront de réelles modifications de ce texte afin d’obtenir les avancées que nous attendons tous, et cela, avant fin octobre (date d’expiration de l’accord actuel) !