n Point 1 : Informations
économiques de Sopra Steria
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Les informations
transmises par la direction :
-
Globalement la situation est bonne excepté pour SBS et
I2S, pour SBS le retar
-
d devrait peut être comblé en fin d’année grâce à des
renouvellements de licences, pour I2S, les résultats moyens s’expliquent par
un retard sur la signature d’un projet avec la SNCF.
-
Pour CIMPA, malgré les inquiétudes des élus, la
direction se veut rassurante…
La
direction justifie le versement des actions
gratuites au top 100 managers par un alignement avec les pratiques faites
dans les autres entreprises… Par contre pour le montant de la participation à
tous les salariés, pas d’alignement sur ce que font les autres entreprises.
Malgré ces bons résultats, la direction refuse toujours toute
augmentation générale,
et annonce aucune participation dans les 2 années à venir. |
n Point 2 :
Orientations Stratégiques de l’entreprise
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P.Pasquier nous présente un
début d’orientation stratégique du groupe jusqu’en 2020 :
- La tendance du groupe dans son ensemble va vers la « digitalisation »
(ça fait mal ?), ce qui impliquerait le passage d’une gestion de grand
projet vers des projets de moindre importance.
- Les 5 grande ESN européennes (Cap Gemini, Atos,
Capita, T System, Sopra Steria) sont concernées par cette mutation qui devra
se faire d’ici 2020. La conséquence
pour les salariés : une formation accrue dans le sens de la mutation
digitale.
- Face de nouveau défi, SSG souhaite préserver
l’indépendance du groupe qui a toujours été une caractéristique de l’entreprise.
Pour cela, on vise un résultat à 9-10%. Les cibles principales d’investissement
sont les produits et le consulting. On peut parier sur des acquisitions…
À la question
de « Vous dites ‘il faut que les salariés aient envie de s’associer’ :
comment leur donner envie ? », réponse obscure « en leur
disant la vérité » (comme refuser toutes les infos détaillées sur
salaires, actions,…) et par la formation ! On finit par un échange
surréaliste sur le mode « les entités sont trop grandes » mais on
les augmente encore avec la réorg’ de début 2017, mais promis « on pousse
à ce qu’elles soient plus petites ». oO
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n Point 3 : Travaux du
dimanche
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Depuis
que vos élus CFDT suivent ce point (plusieurs années), les choses ont tout de
même évolué pour les salariés. Ils sont plus souvent prévenus des conditions
du travail du dimanche, qui est moins arnaquant et plus surveillé. C’est
toujours ça. Cependant, nous continuons à réclamer un réel appel au volontariat, et un vrai suivi du temps de chaque travail. Les nouveaux élus nous rejoignent sur notre
désormais classique motion de refus d’avis faute d’informations suffisante. Seuls
les traidu*ions votent contre, sans pour autant proposer autre chose…
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n Point 4 : Politique de
congés payés 2017
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La traditionnelle note des congés
payés est censée donner les recommandations de prise des congés. Seulement
les « recommandations » se traduisent trop souvent par des
obligations dans les paroles et mails de certains manageurs ! Nous
rappelons également que pour les périodes d’inter contrat il y a les RTTh et
qu’il n’est pas question de demander aux salariés de grever leurs congés. Tout
ce que nous obtenons est un petit changement cosmétique pour mettre plus en
avant le terme « recommandation ».
Vos élus CFDT demandent également d’avantage
de dates possibles pour poser les jours de « ponts » en plus des « évidentes »: Vendredi
13 juillet, Lundi 30-mardi 31 octobre, vendredi 14 avril, Vendredi 28 avril, Vendredi
05 mai. La direction n’a pas l’air contre… à suivre !
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n Point 8 : Déménagements
de site
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Le
site de Montreuil changera pour un
nouveau site à une station de métro de distance, dans des nouveaux locaux
enfin décents en octobre 2017 ! Ceci est le fruit d’un long travail de
vos élus CFDT, qui ont dénoncé sans relâche les locaux décrépis, non isolés,
mal chauffés et mal climatisés, où les salariés scotchent fenêtres pour
isoler et fauteuils pour réparer…
Les
salariés de Puteaux ont déménagé, dans
des locaux pas encore prêts comme l’ont décrit nos collègues de la CFDT d’Axway.
Et sans consultation des élus du Comité Hygiène et Sécurité et Conditions de
travail (CHSCT) comme l’exige la loi.
Le
nouveau site de Rennes Antipolis a
ouvert après une consultation très tardive du CHSCT local, dont AUCUNE
recommandation n’a été prise en compte…
Chartres II ouvrira en mars
au plus tard, quant à Lyon et Aix, c’est prévu pour avril 2017.
Un
nouveau site est prévu pour Lille,
mais à l’horizon 2018.
Nous
rappelons à la direction son obligation de consultation avant toute décision…
Autant pisser dans un violon…
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n Point 13 :
Nantes : Conflit d’intérêt avec un Directeur de Projet externe
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Nos
collègues remontent une pratique douteuse : un directeur de projet, DG d’une
entreprise externe à Sopra Steria, décide de l’embauche pour Sopra Steria de
l’embauche de prestataires… issus de son entreprise ! De plus, il négocie,
avec l’accord de la directrice de l’agence, des ruptures conventionnelles de
salariés SSG, et les rembauchent dans son entreprise, pour les proposer en
tant que prestataire à cette agence SSG! oO Le conflit d’intérêt semble avéré.
La
direction, qui a pourtant eu la question détaillée via les DP depuis
longtemps et sur l’ordre du jour du CE, n’a pas de réponse. Elle a « investigué »
c’est-à-dire appelé le chef de BU, qui ne remonte rien…. Nous demandons s’il
y a eu effectivement des RC dans cette équipe. La direction ne sait pas. Quelle
investigation ! Nous attendons donc d’avantage d’informations début
janvier…
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n Point 14 :
Modification du statut juridique de Sopra Banking Software (SBS)
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La
direction va changer le statut de la société fille SBS du statut juridique de
SA à celui de SAS (Société Anonyme Simplifiée). Vos élus CFDT doivent
insister depuis plusieurs CE pour avoir des réponses à ce que cela va
changer. Les réponses sont floues, mise à part que le Conseil d’Administration
ne sera plus obligatoire mais restera, sans pour autant devoir se plier aux
règles légales des SA : plus d’obligation de parité au CA ! Est-ce parce que la direction ne veut pas
de femmes au Conseil d’Administration ? Pas de réponse.
Pour
ce changement, SBS ne doit plus avoir de dettes, or elle en a envers Sopra
Steria : Comment seront-elles remboursées ? Ou plus probablement les dettes seront-elles annulées et tant
pis pour SSG ? (comme cela avait été fait pour Axway par exemple). Quels changements sur la participation
des salariés SSG et SBS ? Et la suite ?
Selon
la direction, nous n’avons pas d’avis à donner (Ce ne sont que les sous de SSG !
dont la surveillance de l’économie est la première mission du CE)… V. Paris, apostrophé
par un élu CFDT à ce sujet, fini par nous accorder de voir les nouveaux statuts
de SBS avant le changement…
La
transformation du statut juridique de SBS risque d’avoir des impacts
financier sur l’ensemble du groupe :
Qui remboursera les
dettes de 250 millions d’euros liées à SBS dans le cadre de cette
transformation ?
La
direction ne répond pas.
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n Point 15 : Documents
obligatoires légalement non fournis
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Conformément à la loi Rebsamen
de 2015, pour être consulté sur le plan Social de l’entreprise, la loi
prévoit qu’un certain nombre de documents soit remis aux élus du CE. Parmi
eux, le plan pluriannuel de formations, et les modalités du respect du droit d’expression
des salariés. Après plusieurs CE à les réclamer sans cesse en lisant la loi,
la direction convient qu’elle nous fournira le plan pluriannuel pour … la fin
de l’année prochaine ! Quant aux modalités du respect du droit d’expression
des salariés, elles sont essentielles, pour ne pas qu’un salarié se voit
reprocher injustement des propos, et assurer son droit élémentaire d’expression.
Mais la direction ne veut pas en entendre parler car cela mettrait en exergue
le manque illégal en ce domaine. Elle serait donc contrainte de laisser un
espace à la libre expression. Peur d’autoriser les salariés à s’exprimer sur
F2F ou ailleurs ?
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n Point 17 : Politique
de rémunération
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La loi
Rebsamen comporte un volet important sur les rémunérations :
- Partage
de la valorisation au travail
-
Suppression des écarts de rémunération.
Sopra Steria
ne semble pas concerné par ce volet-là. La direction a refusé, malgré les
demandes et rappels, d’organiser les négociations salariales avant les
augmentations de janvier 2017. C’est pourtant obligatoire. Elle n’a « pas
eu le temps », et s’engage à faire mieux l’an prochain. Sauf que c’est
déjà ce qu’elle avait promis pour 2016 en juillet de cette année ! Il y
a encore peu de temps, cela se faisait pourtant bien chez Sopra. Est-ce cela
l’amélioration du dialogue social demandée par notre DG ? Quel est l’intérêt
de négocier les augmentations de 2017 en avril ? Ceci transgresse toute
notion de transparence et de loyauté de négociation. La direction ne veut pas
parler d’enveloppe pour chaque site, distribuée au bon vouloir de chaque
directeur d’agence, mais dans les faits, il s’agit bien de cela.
La direction passe au point suivant de force, refusant de nouveau tout échange. |
n Point 19 : Suivi de réalisation des PAP, % de réalisation
par BU
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Le
suivi et la réalisation des PAP reste à l’identique des autres années et
relativement faible entre 0 % et 70 % en fonction des BU. On ne voit pas
comment chaque salarié peut être traité équitablement s’il n’a pas eu de PAP
au moment du CRH, sachant qu’en moyenne seulement 50 % des PAP sont réalisés.
Ce point trimestriel, n’annonce aucune
amélioration, au contraire : seulement 63% des salariés ont eu un PAP il
y a moins d’un an. Nous interpellons la direction sur ce qu’elle compte faire…..
silence.
Il s’agit ici (cf. plus bas) du taux de salariés (de plus d’un an d’ancienneté)
qui ont un PAP qui date de moins d’un an (glissant). Pourtant, on sait que la majorité de l’effort des PAP est fait
trop tard, entre octobre et décembre pour que les manageurs affichent un
taux pas trop mauvais en fin d’année. Mais c’est bien trop tard, les CRH
décidant des augmentations et promotions ayant lieu en octobre !
(Cliquez pour agrandir ou ouvrez l'image dans un nouvel onglet)
La plupart des salariés sont donc jugés aux CRH avec aucun PAP
depuis plus d’un an, ou un PAP datant de la fin d’année précédente ! Nous demandons donc
d’avoir les chiffres des augmentés en rapport avec les papés : les
augmentés seront-ils seulement dans ces 63% ? Nous redemandons aussi d’avoir
le retour des salariés dans leur PAP (satisfait/Satisfait mais/Insatisfait),
la direction trouve cela intéressant mais sans prendre d’engagement. Le nouveau
référentiel métier devait permettre de « paper » les structures,
pourtant aucun résultat. Pas de réponse non plus. La direction « note »
et passe au point suivant…
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n Point 22 : Procédure
d’accueil des visiteurs sur Toulouse
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L’accueil
de Toulouse garde les Carte d’Identité des visiteurs le temps de leur visite dans
les locaux. C’est pourtant totalement illégal, seul un officier assermenté
peut conserver une CI. Malgré l’esclandre avec l’Inspection du Travail à qui
on a voulu garder la CI, et les questions des délégués du personnel, il faut
que ce point remonte au CE pour qu’enfin la direction annonce qu’elle va faire
modifier cela qui ne respecte pas les lois ni les procédures internes. Comment
faire perdre le temps de tout le monde…
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n Point 23 : Manque de
profils expérimentés sur les projets
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Les élus remontent le manque criant de
certains profils expérimentés comme architecte, SB2, PM. Cela se ressent sur
le succès des projets. Sopra Steria peine à recruter principalement des
profils d’architecte. Face à ce constat, la direction nous a indiqué
qu’aucune incitation financière ne serait faite, notamment pas de prime de
cooptation comme cela se pratique dans beaucoup d’autre ESN. Elle cherchera à
attirer les talents manquants par une meilleure offre de formation…
Mais la direction a sa politique de gestion RH : se donner du mal pour faire rester les grands chefs (top 100) mais jamais les salariés. Ils manquent d’augmentations, de formations, de perspectives… Le but est qu’ils partent 3 ans après, alors forcément il est après difficile de trouver des expérimentés ! La direction écoute, mais s’en fout. |
n Point 24 : Avenir du
site d’Albi
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Les
salariés du site d’Albi s’inquiètent, 1/3 des salariés qui y travaillent
pourtant durablement ne sont pas affectés à Albi. On a créé un site SBS à
Rodez pour 2 salariés, mais on refuse d’en créer un à Albi pour 3 fois plus
de salariés. Même les stagiaires effectuant leur stage sur place sont
affectés ailleurs. La direction précise « le
site d’Albi est un site qui survit parce qu’on s’y est engagé en 2004 »…
pour combien de temps ?
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n Point 26 : Élection
des membres du conseil de surveillance du FCPE « we share »
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À suivre prochainement
sur l’Essentiel…
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n Point 29 : Budget CE
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La direction accepte de passer le budget des œuvres sociales du
CE de 0,65% à 0,7% de la masse salariale suite à une demande des traidu*ions.
La « symbiose » entre traidu*ion et direction est toujours là.
Cette augmentation est positive
pour les salariés, malheureusement cette généreuse augmentation de 0,05% ne permet pas d’amortir les augmentations
subies du fait du changement des obligations des gros CE. En effet,
désormais 80% de la masse salariale des assistantes du CE impute sur ce
budget social, et l’augmentation de 0,05% ne le couvre pas. Il ne faut donc
pas compter en 2017 que le CE puisse proposer d’avantage aux salariés…
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n Point 35 : Médailles
d’honneur du travail (20 ans, 30 ans, 35 ans ou 40 ans)
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Sopra
Steria ne fait pas de demande pour ce type de médaille. Si le salarié en fait
la demande et prévient la direction, elle accepte de payer la médaille en
elle-même (55 à 92€). Pas de prime en revanche chez Sopra Steria…
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vendredi 23 décembre 2016
Le dernier de l'année : L'Essentiel du CE des 19 et 20 décembre 2016 ! : Info éco et aucune participation pendant au moins 2 ans ; Orientations stratégiques ; % PAP à jour ; Politique des congés payés pour 2017 ; Déménagements de site ! Médaille du travail ;
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