Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mercredi 14 décembre 2016

L'Essentiel du Comité Central d'Entreprise (CCE) de décembre 2016

-----------------------------
Transmettez à tous les soprasteriasiens autour de vous : pour avoir les nouveautés au CE, les nouvelles et infos de dernière minute, par vos élus CE CFDT, il faut être inscrit sur l'Essentiel, pour cela un seul mail au robot de yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr ! 
----------------------------- 
Une nouveauté sur l’Essentiel, retrouvez l’Essentiel du CCE !

Le CCE ou Comité Central d’Entreprise, regroupe en une instance des représentants de chaque CE des entreprises I2S, Axway, Sopra Steria, SBS et HR, qui constituent l’Unité Économique et Sociale (UES) Sopra Steria. Cette instance se réunira une fois tous les 3 mois au moins, et doit donner son avis sur les changements affectant toutes nos entreprises et l’économie globale du groupe.
La première réunion, constitutive, a eu lieu le 5 décembre dernier, dont voici l’Essentiel ci-joint !

n  Point 1 : Élection du secrétaire et du trésorier
Ambiance cordiale pour ce premier CCE, tout le monde est d’accord pour une élection à main levée.
Élection du secrétaire : 2 candidatures (7 votants)
1 candidat Avenir : 4 voix, 1 candidat TU : 2 voix, 1 abstention
Élection du trésorier : 2 candidatures (7 votants)
Thierry Olivier (CFDT) : 4 voix, 1 candidat TU : 2 voix, 1 abstention
n Point 2 : Constitution du bureau
Les élus décident à l’unanimité d’élire un secrétaire adjoint et de ne pas élire de trésorier adjoint.
Élection du secrétaire adjoint : 2 candidatures (7 votants)
Nathalie Lacassagne (CFDT) : 4 voix, 1 candidate Solidaires : 2 voix, 1 abstention
n  Point 3 : Élection des membres des commissions obligatoires
Après une suspension de séance et concertation entre tous les élus, il est décidé de créer une commission économique, une commission formation et une commission égalité professionnelle.
Élection de la commission économique : en accord avec la direction les élus décident d’augmenter le nombre de postes de cette commission (passage de 5 à 6) afin que chaque tendance soit représentée au sein de cette commission.
Sont élus à l’unanimité les membres suivants : Thierry Fauré (CFDT) - Président, 1 élue Solidaires, Pierre Lemoine (Non syndiqué liste CFDT), 1 élu S3I, 1 élu Avenir, 1 élu TU.
Élection de la commission formation :
Sont élus à l’unanimité les membres suivants : 1 élue Solidaires – Présidente, 1 élu Avenir, 1 élu TU, Alain Moirez (CFDT), 1 élu S3I, 1 élu Avenirs.
Élection de la commission égalité professionnelle : Sont élus à l’unanimité les membres suivants : 1 élue S3I - Présidente, 1 élu TU, 1 élue Solidaires, Nathalie Lacassagne (CFDT), Alain Moirez (CFDT), 1 élu Avenirs.
n  Points divers
Calendrier des réunions du CCE :
Lundi 6 mars 2017 à 13h30
Mardi 6 juin 2017 à 13h30
Mardi 19 septembre 2017 à 13h30
Mardi 12 décembre 2017 à 13h30

Vincent Paris, arrivé en fin de séance, félicite les nouveaux élus. Il insiste sur l’importance de ne pas se focaliser sur le juridique et de travailler dans l’intérêt des salariés. En témoignage d’ouverture, la direction serait même prête à fournir des informations au-delà de ses obligations légales et à donner l’exemple en matière d’écoute même en cas de désaccords !!!
Il insiste, comme en CE, sur l’importance de la formation qui doit permettre aux salariés d’acquérir et conserver les compétences et expertises requise en cette période de transformation « digitale » et nous promet un plan de formation plus lourd.

Les élus entendent cette déclaration d’intention au bénéfice des salariés mais s’étonnent pourtant que dans le même temps :
- La direction se permette de muter sans préavis (d’une semaine à l’autre) ni consultation/concertation des équipes (HR) entières d’un site à l’autre (Manhattan à Meudon). Les élus informent la direction qu’une telle mesure ne va pas dans le sens d’une amélioration des conditions de travail car elle induit pour certains salariés une augmentation considérable des temps de transports.
=> Vincent Paris indique n’avoir pas connaissance de cette situation mais qu’il s’agit de répondre aux obligations de service.
- Le syndicat S3I se trouve écarté de la négociation sur le temps de travail. Cela ne va pas dans le sens d’une amélioration du dialogue social.
=> La direction explique qu’il ne s’agit pas d’une exclusion de son fait mais qui découle de la loi. Il conviendrait que les représentants de ce syndicat soient invités par un autre syndicat éligible à ces négociations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire