Le CSE des 22, 23 et 27 juillet :
Entrée de CSE |
À la lecture de l’ordre du jour et des horaires prévus pour
certaines interventions, vos élus CFDT demandent à la direction qu’elles sont
les priorités de l’entreprise. 2
heures sont prévues pour la présentation de l’outil Jet mais seulement 1 heure pour la restitution de
l’expertise économique. De plus, que penser de la non présence, comme lors de la
restitution de l’expertise sur les orientations stratégiques, de Messieurs
Paris et Malargé. Les
élus CFDT s’interrogent sur l’intérêt que portent nos dirigeants sur les
expertises menées par le CSE. |
Point 1 - Reprise des points non traités du CSE de fin juin |
Une
fois n’est pas coutume, le CSE du mois précédent n’ayant pas pu se terminer
faute de temps, et cela même après une prolongation, les points non traités
ont été reportés à ce CSE. |
1.1 : Information en vue de la consultation sur la politique
sociale 2020 |
Le
cabinet Technologia, désigné par le CSE pour réaliser cette expertise, est en
train de finaliser la liste des données dont il a besoin pour mener à bien sa
mission. Vos
élus CFDT demandent à être destinataire de la lettre de mission dont ils
n’ont pas connaissance. Nous demandons également à la
direction de présenter aux élus les documents envoyés pour ce point de
l’ordre du jour afin de répondre aux questions des élus. Ce n’est pas parce
qu’une expertise est lancée que le débat ne doit pas avoir lieu. Nous rappelons
notamment que, conformément à l’accord Handicap, le bilan Handicap doit être
présenté en CSE. |
1.2 : Montant de la prime vacances 2021 |
La
prime de vacances SSG s’élève à 281,69€. Elle est plus élevée que l’année
précédente en raison d’un nombre plus important de jours de congés cette
année. Il existe encore 2 groupes fermés : 1 ex-Steria et 1 ex-Inforsud. |
1.3 : Présentation des indicateurs RPS |
Nous
découvrons donc les indicateurs choisis par la direction et la CSSCT, sans
concertation avec l’ensemble des élus du CSE. Indicateurs notés au nombre de
28 mais la liste fournie n’en contient que 22. Il faut insister pour avoir la liste exhaustive de ces indicateurs. Aucune
discussion ni modification possible par les élus du CSE. Nous apprenons
également que la mise à disposition de ces indicateurs à tous les élus de
l’instance n’est pas prévue. Encore une fois, la direction
bafoue les prérogatives du CSE. |
1.4 : Bilan Accidents du Travail T2 2021 |
Document fourni mais non commenté en séance. |
1.5 : Infirmerie : point sur les différents sites et les
postes d’infirmiers |
Les postes infirmiers sont les suivants à SSG : -
1 infirmière pour l’ensemble des
sites de Kléber, Manhattan, Puteaux, Montreuil, Triangle, ce qui parait bien
faible au vue des effectifs cumulés de ces 5 sites. Le futur site de Latitude
accueillera pour sa part 2 postes infirmiers. -
1 infirmière à Meudon. -
1 infirmier à Lyon. -
1 infirmier à Nantes. -
2 infirmières à Toulouse. -
1 infirmière à Nice. 2 postes sont en recrutement pour Rennes et Lille. Ce qui semble
tardif au vu des règles qui devraient être appliquées dans
l’entreprise : 1 poste d’infirmière pour 500 à 1 000 salariés et 1 de plus par tranche de
1 000 salariés. Les effectifs de Lille et de Rennes sont au-delà des
500 salariés depuis longtemps. |
Point 2 : « Partage d’information sur l’évolution de
l’entreprise » |
2.1 : Info économique Groupe |
En raison de la publication trimestrielle des chiffres
prévue dans les jours à venir, Vincent Paris ne peut rien nous dire
concernant les infos économiques. Vos élus profitent de la présence de Vincent Paris
pour l’interroger sur le fonctionnement du nouveau plan lancé par la
direction pour « les collaborateurs
dont l’entreprise ne peut pas se passer » (ndlr : le top
management). Comprenez-le comme vous voulez mais le message est clair :
ce qui est important dans cette entreprise, ceux sont les chefs. Alors de quoi est composé le nouveau cadeau imaginé
par la DG pour ses « petits chouchous » : un plan
d’intéressement à long terme (LTI).
C’est un plan qui court sur les 3 prochaines années avec des objectifs
supérieurs à ceux annoncés au marché. Contrairement aux autres plans déjà
réalisés, il s’agit d’un plan sur 3 ans (2021/2022/2023) avec un cumul des
objectifs des 3 années. Au final, ce sont 219 800 actions qui
seront distribuées (1% du capital de l’entreprise) soit environ 37 millions
d’euros (au cours actuel). En guise d’explication : la concurrence
met en place les mêmes types de plan et si SSG ne fait pas pareil elle verra
son élite partir à la concurrence. Le pactole sera distribué à 391 personnes
maximum, aux TOP managers, « à la crème de la crème », aux gens
importants. (#PasvousPasnous). Il
faudra qu’ils justifient de 3 ou 4 ans de présence dans l’entreprise au
moment où le plan se terminera et évidemment qu’ils aient atteint leurs
objectifs (avec l’aide des autres salariés qui eux ne comptent pas, à qui on
donne un intéressement au rabais, pas de participation et des d’augmentations
de salaire au lance pierre). Nous
vous laissons juger de l’écart avec les maigres 6 millions distribués aux
salariés au titre de l’intéressement de 2020. Tout porte à croire que certains prennent la
cerise sur le gâteau ET le gâteau et d’autres les miettes … |
2.2 : Point sanitaire |
La direction nous présente l’état des lieux comme à
chaque CSE. La situation reste fragile. Il y a une stabilisation en Inde et
en France mais des nouveaux cas en Espagne et UK. La 4ème vague
arrive et certains indicateurs commencent à le montrer. En effet, on note un
rebond en France en fin de semaine : 11 nouveaux cas (4 sur sites Sopra
Steria et 7 en télétravail). La direction souhaite garder une attitude de prudence
car elle n’a pas de visibilité sur l’impact du variant Delta. Elle attend les
nouvelles mesures, dont celles liées au Pass Sanitaire, avant d’analyser si
elle doit modifier ou non le protocole en vigueur à Sopra Steria. Les élus demandent à la direction de refaire une
communication site rappelant que le port du masque est obligatoire (même si
l’on est vacciné) car un relâchement a été constaté sur plusieurs sites. Vos
élus CFDT demandent également la liste des sites clients dits
« ERP » (établissement recevant du public) et pour lesquels
devraient s’appliquer le Pass Sanitaire. Les sites de l’APHP sont des ERP par
exemple. Le
principe du volontariat pour le retour sur site demeure plus que jamais de
circonstance. Petit rappel : si vous devez effectuer
un test PCR dans le cadre de votre activité professionnelle (mission client,
déplacement, …), celui-ci est pris en charge par l’entreprise. |
2.3 : Information sur la gestion des compétences projet dans
l’outil JET |
L’outil JET est un unique outil pour le pilotage
opérationnel et financier des projets. Il ne sera pas imposé et restera au
bon vouloir de chaque chef de projet. Il leur permettra de
saisir facilement leurs prévisions et de piloter leurs trajectoires. Les
élus du CSE portent un point d’attention particulier sur la gestion des
compétences faite par cet outil : en effet le chef de projet définit des
objectifs de compétences sur le projet, par la suite le salarié s’auto-évalue
sur ces compétences ou le chef de projet fait lui-même cette évaluation. Nous
ne souhaitons donc pas que cet outil soit une nouvelle façon d’évaluer les
salariés, ce qui pourrait donner du grain à moudre lors d’un licenciement. La
direction nous assure que ce n’est absolument pas l’objet et ni le sujet. On
peut s’étonner également que la saisie des compétences ne se fasse pas en
utilisant les critères du référentiel métier de l’entreprise. |
2.4 : Info économique France |
Cyril
Malargé présente le tour d’horizon économique en France. Le 1er
semestre est très correct mais le budget constitué en novembre 2020 était
très prudent. On note une activité dans le secteur informatique qui est
repartie à la hausse. Pour
le second semestre, il faut attendre le V2 de septembre pour permettre de
commencer à se projeter sur la fin d’année. C. Malargé annonce qu’il faut
rester prudent au vue de la situation sanitaire et de ce que l’on a vécu
jusqu’ici. Focus
sur le vertical Transport : 800
personnes réparties sur Lille, Lyon, Nantes et Paris. Recrutements envisagés :
70 personnes plutôt N1 technique et plutôt en province. L’année
2020 est très compliquée. Les
objectifs pour 2021 : -
SNCF : tenir nos positions,
faire évoluer notre perception client et élargir nos positions. -
La Poste : se positionner
auprès des métiers. -
Autres comptes : élargir
nos positionnements sur le transport en allant sur la logistique. |
2.5 : Effectifs |
À fin juin,
l’effectif SSG était de 13 317 salariés, en intégrant les effectifs de
Sodifrance présents depuis le 1er avril, soit un peu plus de 900
salariés. La direction nous indique que les salariés de
Sodifrance, une fois intégrés à SSG, ne feront pas l’objet d’un suivi
particulier pour savoir si l’intégration s’est bien passée. Réponse
surprenante puisque l’on sait que la direction s’est engagée par accord auprès
des élus Sodifrance, lors du rachat, à faire un suivi de la bonne intégration
des salariés. Les
démissions repartent à la hausse pour atteindre le niveau d’avant crise en
2019. Il est à noter que les sites ayant peu d’effectifs connaissent
une hémorragie plus importante que les autres. C. Malargé se veut rassurant sur ce sujet en précisant que ces
derniers ont, aux yeux de la direction générale, la même importance que des
sites aux effectifs importants. Comme à l’accoutumée, à la question : que fait la direction
pour garder et retenir ses salariés ? Pas de réponse précise et de plan
d’actions de sa part. |
2.6 : Consultation sur la situation économique et financière 2020 |
Vos élus CFDT ne votent pas l’avis proposé par la majorité au
CSE et justifient leur vote abstentionniste : -
Bien
que l’avis rendu soit vrai dans son ensemble, il reste néanmoins un peu trop
gentil envers les manquements de la direction ; -
La très
mauvaise répartition des richesses de l’entreprise n’est pas acceptable et la
direction ne compte pas changer de politique ; -
Il manque
les flux financiers inter-sociétés qui permettraient de se rendre compte de
l’effort d’investissement de SSG surtout vis-à-vis de SBS et de ce qu’ils
deviennent ; -
L’accord
télétravail est trop timide et ne permettra pas d’en faire un atout pour le
recrutement car il ne présente aucun avantage face à la concurrence des
autres ESN. |
Point 3 : Approbation des PV |
RAS |
Point 4 : Ressources humaines |
4.1 : Travail du dimanche |
Vos
élus CFDT redemandent à ce que les salariés en forfait jour puissent
bénéficier de l’indemnité compensatrice d’annulation tardive d’un travail
planifié un dimanche ou un jour férié. Cette disposition présente dans
l’accord temps de travail ne concerne que les salariés en heure, ce qui est
pour nous discriminatoire. Vos
élus CFDT redemandent également à ce que soit payée une journée complète de
travail (et non seulement les heures effectuées) pour tous travaux du
dimanche. |
4.2 : Informations trimestrielles (entretiens d’évolutions,
astreintes, effectifs, formation) |
Astreintes : comme dirait l’adage « Cent fois sur le métier remettez votre
ouvrage », la CFDT indique à nouveau son incompréhension. Certaines
astreintes comportent des dixièmes et centièmes d’heure, ce qui parait
difficilement concevable dans la mesure où PTA ne permet de saisir que des
heures pleines, la direction prend le point et doit se renseigner. |
Point 5 : Lancement de la désignation des RP aux sièges vacants
en cours de mandature |
Refus
catégorique des élus Traid-Union à la demande de décalage en octobre (au lieu
de septembre) pour la désignation des RP. Pas
de vote pour décider de décaler ou non la date. Décision unilatérale (ou plutôt duo-latérale) et symbiotique de la
direction et des élus Traid-Union. Vos
élus CFDT regrettent, encore et une fois de plus, la manière dont sont prises
certaines décisions dans cette instance, au plus grand mépris de toutes les
règles démocratiques. |
Point 6 : Fonctionnement du CSEE |
6.1 : Bureaux, Commissions, Groupes de travail, CSE Central,
Conseil d’Administration,… |
Ce
point a porté principalement sur le groupe de travail constitué sur les
indemnités kilométriques. Suite
à la décision de justice demandant à la direction de supprimer les zones urbaines
qui s’opposaient aux principes de l’article 50 de la convention
collective : « Les déplacements hors du lieu de travail habituel
nécessités par le service ne doivent pas être pour le salarié l’occasion
d’une charge supplémentaire ou d’une diminution de salaire ». Pour
compenser cette décision de justice, la direction veut mettre en place
unilatéralement la règle de triangulation suivante : o
Lorsque le lieu de mission est situé à moins
de 20 km du site de rattachement : le montant des frais remboursés est
établi sur la base de la différence entre la distance
kilométrique correspondant au trajet domicile–lieu de mission et celle
correspondant au trajet domicile–site de rattachement (c’est-à-dire la
distance domicile-lieu de mission moins la distance domicile-site de
rattachement), le nombre de Km ainsi obtenu étant valorisé selon le barème
d’IK en vigueur. o
Lorsque le lieu de mission est situé à plus de
20 km du site de rattachement : le montant des frais remboursés est
établi sur la base de la distance kilométrique correspondant au trajet
domicile-lieu de mission, plafonnée au trajet site de rattachement-lieu de
mission. Cette
règle ne convient pas au groupe de travail qui attend toujours des
compléments d’information. Concernant
le groupe de travail sur la retraite complémentaire : un expert a été
nommé pour vérifier que les cotisations retraites ont bien été prises en
compte par les organismes ad hoc. Au
mois de juillet, la direction ne semble pas vouloir faire avancer cette
expertise, pourtant votée depuis octobre 2020. |
6.2 : Demande d’augmentation de la subvention employeur sur les CESU |
La direction accepte de
passer la subvention employeur de 157,9K€ à 175 K€ sur les CESU. |
Point 5 : Points divers |
Entendu
par l'Autorité des Marchés Financiers, le leader européen de la gestion
d'actifs Amundi pourrait bien devoir débourser 38 millions d'euros, montant
de l'amende requise par le gendarme de la bourse. Cette
annonce ne devrait pas entamer la collaboration de Sopra Steria avec Amundi. |
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