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vendredi 12 février 2021

Notre enquête Télétravail : les résultats



NOTRE ENQUÊTE TÉLÉTRAVAIL : LES RÉSULTATS

Préambule

Cette enquête a été réalisée de début décembre 2020 à fin janvier 2021 sur le périmètre des sociétés Sopra Steria Group, Sopra I2S-Beamap, Sopra Banking Software et Sopra HR Software.

Près de 1000 salariés y ont répondu sur les 18000 salariés du périmètre (1). Cette participation est supérieure aux enquêtes similaires, surtout en cette période de crise sanitaire et la difficulté pour vos élus CFDT de rester en contact avec vous.

Nous n’avons en effet aucun moyen de contacter chaque salarié pour l’inviter à y répondre, car il nous est interdit de faire un mail non sollicité à plusieurs salariés. C’est pourquoi nous vous invitons à vous inscrire sur notre mailing list pour avoir toutes les infos en direct : pour cela un seul mail à essentiel-soprasteria+subscribe@googlegroups.com.

Ces résultats de cette enquête seront pris en compte et vont orienter la position de la CFDT dans les futures négociations sur le Télétravail. Il est à noter que la direction ne semble pas vouloir entrer en négociation alors que les échéances des accords actuels sont proches (horizon juin 2021).


(1) Ce qui fait une marge d’erreur de 3% pour un intervalle de confiance de 95% (ou de 3.96% pour un intervalle de confiance de 99%)


Les résultats globaux

  • Question 1 : Envisagez-vous de demander du télétravail régulier, ou en bénéficiez-vous déjà ?


Point important : 90% des salariés souhaitent pouvoir continuer à télétravailler. Cependant, il conviendra de tenir compte des 10% de salariés qui ne le souhaitent pas pour ne pas les pénaliser.

 

  • Question 2 (plusieurs réponses possibles) : Si non, quelles en sont les raisons ?


Points importants : Parmi les salariés qui ne souhaitent pas télétravailler, certains évoquent (principalement) le souhait de séparer la vie professionnelle de la vie privée et d’autres indiquent préférer le travail en équipe en présentiel.

Remarque complémentaire : Certains salariés regrettent la disparition de événement conviviaux impromptus (café, pause déjeuné, sport …).

 

  • Question 3 : Si oui, combien de jours souhaiteriez-vous télétravailler par semaine pour un bon équilibre ?

Point important : Une majorité de salariés souhaitent pouvoir télétravailler 2 ou 3 jours par semaine.

 

  • Question 4 : Si oui, souhaiteriez-vous des jours flottants (par flottant nous entendons : télétravail avec au moins 1 jour fixe dans la semaine et 1 ou plusieurs jours pouvant varier dans la semaine en coordination avec le responsable projet) : combien ?

Points importants : L’idée a retenu l’assentiment de la majorité des salariés. Nous devons constater qu’un jour fixe de télétravail dans une semaine comprenant trois jours de télétravail et deux jours de travail en présentiel est le souhait de la majorité des salariés ayant répondu à cette enquête.

 Quelques remarques de salariés :

« La difficulté du choix des jours télétravail. Pour que cela ait du sens de venir sur site, il faut que les autres collègues soient aussi là. Ce n'est pas facile de choisir les jours télétravaillés selon les contraintes de chacun »


« Possibilité de changer de jour de télétravail en cas d'impératif professionnel avec un délai de prévenance. Que se passe-t-il en cas de coupure de réseau (téléphone, électricité) ? Et quand le client refuse d'autoriser le télétravail pour les prestataires alors qu'il l'autorise en interne ? »

« Bonjour, sur la question sur les jours flottants, je me permets d'y répondre de manière plus nuancée ici. Je pense qu'il est nécessaire d'avoir des jours "fixes" pour une meilleure organisation du travail et de garder une flexibilité en fonction des sujets et évènements pour, en collaboration avec le manager, décider d'alterner un ou plusieurs jours en fonction des besoins de notre activité. Une règle de base avec une agilité gérée intelligemment par le collaborateur en concertation avec son manager est pour moi la clé de la réussite de ce mode d'organisation. »

  • Question 5 (plusieurs réponses possibles) : Si oui, qu’est-ce que cela va changer dans votre organisation personnelle et professionnelle ?

Points importants : Les salariés qui souhaitent télétravailler, estiment principalement avoir un gain important sur le temps de trajet et précisent également que le télétravail contribuerait à mieux respecter l’équilibre entre la vie professionnelle de la vie privée.

Quelques remarques de salariés :

« le télétravail implique une réelle confiance entre les chefs d'équipes et les salariés, sous peine de passer trop de temps en "réunions de suivi" (ou "flicage"), ce qui réduit drastiquement le temps réellement disponible pour le travail. Et qui oblige à travailler plus pour un même rendement. J'ai observé cela pendant les périodes de télétravail pour la Covid ou la cyberattaque. Trop de surveillance gâche l'ambiance de l'équipe. »


  • Question 6 (plusieurs réponses possibles) : Si oui, pensez-vous que le télétravail implique :

Points importants : Les salariés en télétravail constatent une meilleure qualité de vie sans augmentation de la charge de travail.

Quelques remarques de salariés :

« Pendant la période de cet été, nous avions 3 jours de télétravail, j'ai remarqué que le changement de rythme quotidien (un jour avec 2x40 min trajet, un jour sans)  entraînait une forme de fatigue différente que du tout présentiel »

« Moins de stress quotidien lié aux temps de trajets, au partage de bureau avec des collègues qui font des réunions et perturbent la concentration. Mais une rupture du lien social avec les collègues si pas d'aménagement de moments "réu détente" »

« Le télétravail permet aussi de travailler dans un environnement calme et sans bruit, ce que l'on ne peut pas avoir dans un open space. C'est un gain évident en concentration et donc une qualité de travail supérieure ... et donc une meilleure productivité. »


  • Question 7 (plusieurs réponses possibles) : Pour pouvoir télétravailler, quels seraient vos frais supplémentaires ?



Points importants : Les deux principaux postes de dépenses constatés par les salariés en télétravail, sont l’aménagement d’un espace dédié et l’augmentation des frais liés à l’utilisation de cet espace dédié (Chauffage et électricité surtout, abonnement internet, ….).

Quelques remarques de salariés :

« Dans l'accord actuel, il y a un oubli sur le matériel : l'accord suppose que l'on peut travailler à distance uniquement avec un portable. Or, en agence, nous avons 2 écrans supplémentaires, un socle, un clavier. Sans ce matériel, impossible de faire correctement du développement. »

« Je dispose déjà d’un siège ergonomique fourni par Sopra il y a quelques années. Comme je dois être 2 jours par semaine chez le client, je télétravaille 3 jours par semaine. J'ai demandé un second siège, validée par le médecin du travail. Pas de nouvelles... »


Quelques différences entre nos sociétés (SSG, I2S, SBS, SHRS) ?

À la question « Si oui, combien de jours souhaiteriez-vous télétravailler par semaine pour un bon équilibre ? », les salariés de SBS, contrairement aux salariés des autres sociétés préféreraient majoritairement télétravailler deux jours par semaine.

À la question « Si oui, souhaiteriez-vous des jours flottants (par flottant nous entendons : télétravail avec au moins 1 jour fixe dans la semaine et 1 ou plusieurs jours pouvant varier dans la semaine en coordination avec le responsable projet) : combien ? », les salariés de I2S, contrairement aux salariés des autres sociétés souhaitent, à égalité, un ou deux jours par semaine.

À la question « Si oui, qu’est-ce que cela va changer dans votre organisation personnelle et professionnelle ? », les salariés de I2S et de SHRS, contrairement aux salariés des autres sociétés sont nettement moins nombreux à envisager une augmentation de l’utilisation des moyens de communication (TEAMS, SKYPE, …).

À la question « Si oui, pensez-vous que le télétravail implique : », les salariés de SHRS, contrairement aux salariés des autres sociétés sont nettement plus nombreux à n’attendre aucune modification de l’organisation tant au sein des équipes que de la société (Agence, BU).

À la question « Pour pouvoir télétravailler, quels seraient vos frais supplémentaires ? », les salariés de SHRS, contrairement aux salariés des autres sociétés sont deux fois plus nombreux (20% versus 10%) à n’estimer n’avoir aucun frais supplémentaire à être en télétravail.


Conclusion

Cette enquête va nous permettre de nourrir nos revendications de votre vécu afin d’améliorer ce mode de travail qu’est le télétravail, que les circonstances nous imposent actuellement, pour qu’il puisse devenir un mode choisi, sans les écueils que nous avons vu surgir qui et nous cause bien des désagréments.

Nombre de vos remarques nous ont fait prendre conscience que cette enquête n’était pas complète et nécessitait un complément.

Nous avons heureusement un peu de temps grâce à la frilosité de notre direction à commencer à négocier (aucune négociation en cours, aucune réflexion visible également).

Nous lancerons dès que possible une nouvelle enquête sur ce sujet en y intégrant à minima le thème de la gestion des locaux et les liens avec l’écologie (sobriété énergétique et empreinte carbone).

A bientôt !