Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 13 décembre 2019

L'Essentiel du CSE constitutif SSG par vos élus CFDT !


Qui dit CSE constitutif, dit désignation des secrétaires, trésoriers, commissions, etc… 
Quel partage entre les listes élues, la CFDT étant la deuxième liste ? Des miettes…



Point 1 : Désignation des membres du bureau du Comité Social et Économique d'Établissement (CSE) Sopra Steria Group (Secrétaire, Secrétaire adjoint, Trésorier, Trésorier adjoint)
Un CSE sous obédience patronale grâce à une alliance pro-patronale de l’association syndicale Traid U*ion avec les syndicats minoritaires CFE-CGC et S3I.
Résultat … Cette opportune entente a décidé de s’octroyer, anti démocratiquement, tous les postes du bureau :
Secrétaire : Traid U*ion
Secrétaire adjoint : Traid U*ion
Trésorier : Traid U*ion
Trésorier adjoint : S3i
Point 3 : Élection des membres du Comité Social et Économique Central de l'UES Sopra Steria Group.
Meli mélo incroyable lors de ce point pour ce premier CSE. La direction juridique, incapable de répondre aux questions des élus, veut s’en remettre à l’inspection du travail pour éclaircir son avis sur le mode de désignation des représentants du CSE au comité central de l’UES SSG. L’enjeu est important pour la direction :
·         Soit comme toutes les fois précédentes, un scrutin proportionnel qui permet une représentation de la minorité au CSEC (2 sièges pour les majoritaires, 1 siège pour les minoritaires)
·         Ou, comme demandé par la majorité, par un scrutin majoritaire qui ne permet pas une représentation de la minorité au CSEC (3 sièges pour les majoritaires, 0 siège pour les minoritaires)
Le point est reporté ultérieurement en espérant avoir rapidement la réponse … et pas forcément une réponse qui arrange la direction …
Point 4 : Désignation du représentant du CSE Sopra Steria Group au Conseil d'Administration de la société Sopra Steria Group.
Fini le bon temps ou le CE avait un représentant issu des syndicats des salariés au conseil d’administration :

Comme pour le bureau du CSE la direction place ses pions et en particulier celui qui ne fera pas de vague chez les grands de ce monde qui nous dirige : le secrétaire du CSE …
Point 5 : Désignation du référent du Comité Social et Économique d'Établissement Sopra Steria Group en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes
L’entreprise voit son obligation de prévention renforcée, complétée par une obligation de réaction, par la mise en place d'un référent harcèlement sexuel car ce dernier, après sa formation, aura pour rôle d'être un soutien moral à toutes les victimes de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes sur le lien de travail.
Nouveau poste lié au CSE, le référent du CSE en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes aura aussi pour mission de renforcer la capacité des élus à être identifiés par les salariés comme recours possibles face au harcèlement sexuel et aux agissements sexistes et de proposer des actions de prévention en ces matières.
Les affaires soulevées par le référent du CSE étant assez sensible la direction ne laisse pas passer l’opportunité de placer un élu pro patronal là encore …
Point 6 :    Désignation des membres des commissions obligatoires :
6.1.     Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT),
6.2.     Commission « orientations stratégiques »,
6.3.     Commission « Politique sociale, emploi et égalité professionnelle »,
6.4.     Commission « développement des compétences »,
6.5.     Commission « Situation économique et financière »,
6.6.     Commission des Marchés.
L’esprit d’ouverture des syndicats pro-patronaux restant assez limitée, ils ne laissent même pas un poste par syndicat dans chaque commission. La répartition des postes sur les commissions obligatoires du CSE est la suivante :
La commission SSCT : sur 15 places, 12 pour l’alliance pro-patronale, 1 Avenir, 1 Solidaires, 1 CFDT.
La commission Orientation Stratégique : sur 9 places, 6 pour l’alliance pro-patronale, 1 Solidaires, 1 CFDT, 1 Avenir.
La commission Politique sociale : sur 9 places, 7 pour l’alliance pro-patronale, 1 CGT, 1 CFDT.
La commission Développement des compétences : sur 9 places, 7 pour l’alliance pro-patronale, 1 CGT, 1 CFDT.
La commission Economique et financière : sur 9 places, 6 pour l’alliance pro-patronale, 1 CFDT, 1 Solidaires, 1 Avenir.
La commission des Marchés : sur 9 places, 7 pour l’alliance pro-patronale, 1 Avenir, 1 Solidaires.
À noter : la très belle performance des élus S3I qui récupèrent 7 postes avec seulement 1 élu titulaire (déjà trésorier adjoint) et 1 élu suppléant. Pas mal … quand on représente 226 voix aux élections …. Avec une plainte en cours contre ce syndicat …
Point 8 : Représentants de proximité
Vos élus CFDT demandent à avancer la désignation de ces représentants, afin qu’ils soient auprès des salariés le plus tôt possible. En effet, l’assistance pour les Ruptures Conventionnelles et Licenciement n’attend pas ! De plus, les problèmes urgents locaux et personnels ne peuvent attendre des mois leur résolution !
En laissant le temps pour l’appel à candidatures, un CSE extra pour désigner les RP est décidé pour le 16 janvier.  
Point 9 : Règlement intérieur du Comité Social et Économique d'Établissement Sopra Steria Group
Le CSE forme un groupe de travail afin de préparer une première écriture d’un nouveau règlement intérieur décrivant le fonctionnement des instances et des commissions du CSE. Affaire à suivre car la rédaction est toujours fastidieuse.
Point 10 : Acceptation du patrimoine du CE et de son affectation par le Comité Social et Économique d'Établissement Sopra Steria Group
Lors de ce CSE constitutif, les élus doivent accepter le patrimoine de l’ancien CE. Lors de cette acception, le législateur permet un transfert des fonds de fonctionnement (AEP) vers les fonds des œuvres sociales (ASC). C’est très inhabituel et les élus jugent bon de se saisir de l’occasion pour permettre de dépenser l’argent bloqué sur le compte de fonctionnement pour les œuvres sociales à tous les salariés.
Les élus votent l’acceptation complète du patrimoine du CE et le transfert des 3,325 M€ qui étaient sur le compte de fonctionnement vers le compte des ASC.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire