Dans le CSE SSG, les anciens majoritaires ont du mal à accepter la défaite, et bloquent par tous les moyens le fonctionnement du CSE.
Quand on voit que certains syndicats font leur seule action en justice non pas pour défendre des salariés, mais contre un autre syndicat, pour lui faire retirer une élue sur-numéraire, on se demande quel est le sens de leur priorité dans la défense des salariés (la loi de parité dans les CSE n'est pas des plus simples à appliquer, et un syndicat s'est trompé dans sa liste en mettant une femme de plus que nécessaire).
Suite à cette attaque en justice, le CSE se retrouve sans majorité, et le blocage par les Traidunions/S3I/CGC devient systématique.
En effet, plusieurs versions ont été proposées par la CFDT et ses alliés, mais malgré les nombreuses discussions et efforts consentis, aucune n'a été voté par ces 3 syndicats ! Et aucune contre-proposition n'a été émise !
=> PAS DE BUDGET !
Nouvelle attaque en justice, gagnée de manière incompréhensible, pour casser les commissions qui avaient été constituées au CSE. Nous sommes en attente du jugement final (cassation en cours). Nous avons reproposé lors de précédents CSE un partage des places conformes aux résultats des élections : refus !
=> PAS DE COMMISSIONS !
Ce n'est pas l'urgence, et les discussions s'éternisant entre certains, parons au plus pressé : la CFDT demande à voter un Budget et la Commission des marchés !
Et voilà que certains proposent dans une déclaration, un nouveau découpage des commissions, mais sans détails, et sans proposition finale...
Déclaration CFDT au CSE de fin juin :
« Cette « proposition » ne respecte pas le vote des salariés, qui ont voté en majorité pour la CFDT, CGT-Solidaires, Avenir et Specis-UNSA.
"Dans l’intérêt de l’ensemble des salariés, afin de leur permettre de bénéficier des activités sociales et culturelles, "ce qu'il faut absolument et avant tout, c'est voter un budget du CSE.
Sans budget, les commissions ne servent à rien car elles ne peuvent pas mettre en place les ASC ! Les commissions ont d’ailleurs été empêchées au début de l’année alors qu’elles étaient constituées mais que le budget n’avait pas été voté.
Le budget, les élus TU/S3I et CFE-CGC se refusent de le voter malgré toutes les propositions faites sur le sujet par CFDT/CGT-Solidaires/Avenir/Specis-Unsa. Aucune contre-proposition n’a été faite par ce groupe. Les 3 refusent d'entendre l'expert comptable et le commissaire aux comptes du CSE qui demandent d'être plus prudents et attirent notre attention sur le minimum de réserves à conserver pour une saine gestion du CSE.
Dans l’attente, les élus se retrouvent à voter chaque dépense en séance mensuelle de CSE.
Nouveau refus des 3 syndicats déjà cités !!
=> PAS DE NOËL? !!!
Leur but est de plus en plus clair :
bloquer tout le CSE afin de dire aux salariés qu'une majorité syndicale CFDT/CGT-Solidaires/Avenir/Unsa
et que c'était mieux sous leur majorité !
et l'intérêt des salariés? ... on verra plus tard !
Sur le sujet, lire aussi : https://cfdtsoprasteria.blogspot.com/2024/07/charivari-au-cse-ssg.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire