Émancipation : notre organisation promeut l'émancipation individuelle et collective. Nous luttons pour les droits essentiels de l'homme, de la famille et des groupes. Ce respect de la dignité et de la liberté des individus s'impose dans l'entreprise comme dans la société. Tout individu doit pouvoir arriver à des postes de responsabilité, développer sa personnalité en assurant la satisfaction de ses besoins matériels et intellectuels par l'accès à la culture. Ce besoin d'émancipation concerne aussi les femmes que la CFDT a toujours soutenues dans leurs luttes pour le droit à la contraception et l'avortement et soutient encore dans les revendications pour l'égalité et pour la mixité.
Notre syndicalisme est attaché à la liberté de conscience, d'opinion et d'expression, au respect des convictions personnelles, philosophiques, morales ou religieuses, au droit de constituer des associations.
Démocratie : elle s'exprime dans nos fonctionnements internes de la confédération aux sections d'entreprise en assurant une large participation de nos adhérents aux décisions. Elle est organisée par nos statuts, nos règlements. La CFDT revendique un besoin vital de démocratie dans notre société qui doit assurer l'indépendance du pouvoir judiciaire, l'objectivité de l'information, la possibilité d'accéder à tous les niveaux de l'enseignement. Dans l'entreprise, la démocratie doit permettre de donner aux salariés la possibilité de s'exprimer et de participer à l'élaboration des revendications. La CFDT est opposée à tout régime autoritaire ou totalitaire.
Indépendance : la CFDT estime nécessaire de distinguer ses responsabilités de celles des groupements politiques. La CFDT est indépendante à l'égard de l'Etat, des partis, des églises. Cette indépendance lui permet d'être critique quand elle le doit avec le gouvernement et ainsi d'impulser ou d'infléchir les décisions gouvernementales.
Autonomie : l'indépendance de pensée et d'action est inconcevable sans autonomie financière. Pour garantir cette liberté, la CFDT s'appuie sur un syndicalisme d'adhérents. Plus les adhérents sont nombreux, plus notre autonomie est assurée.
Solidarité : notre syndicalisme est soucieux d'une plus grande solidarité envers les catégories sociales, les régions et les peuples les plus défavorisés et exclut les inégalités. la CFDT fait le choix de l'entraide pour défendre les droits de tous. La CFDT lutte contre toute forme d'exclusion, d'inégalité et de discrimination.
Notre objectif est de défendre et d’améliorer le quotidien de chacun et chacune au travail. La CFDT, comme elle l’a toujours fait, continuera de défendre vos droits, de vous informer des dangers de certains accords.
La CFDT reste présente partout où se construit le droit des salariés, à tous les niveaux ; sur le lieu de travail face à l’employeur, dans notre branche où se négocie notre convention collective, dans les régions où l’on trouve une aide de proximité, et au plan national dans les négociations face au patronat et/ou à l’Etat
Nous étions là hier, nous sommes là aujourd'hui et nous serons avec vous demain ! 💓 Un syndicat qui bosse ça change tout !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire