Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 13 mai 2022

Au travail pour le climat

 

La CFDT est engagée depuis de nombreuses années sur les enjeux du développement durable. Cette année, la CFDT a fait le choix d'un 1er Mai revendicatif sous le signe d'une transition écologique juste… au travail. Ludique mais aussi réflexive, cette journée a permis de sensibiliser militants aguerris et simples curieux sur les manières d’avancer de façon juste dans cette transitionavec, entre autres, un atelier des Sentinelles Vertes, notre réseau de militantes et militants qui travaillent sur la question de la transition écologique dans les entreprises et administrations.

Alors que l’urgence écologique se fait chaque jour plus pressante, que nos modes de vie, de production, de travail, de déplacement et de consommation doivent être fondamentalement transformés, la CFDT propose aux travailleuses et travailleurs d’être partie prenante des choix qui les concernent. Agir, échanger, débattre, créer, s’engager collectivement, tels ont été les objectifs de cette journée consacrée aux trois défis du moment : transition écologique, justice sociale et démocratie.


Et dans notre entreprise ?

La loi Climat et Résilience du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, affiche comme ambition de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre de la France d’ici à l’année 2030.

Cette même loi donne de nouvelles attributions au CSE relatives aux questions et enjeux environnementaux. L'employeur devra informer et consulter le CSE sur les conséquences environnementales des décisions ou mesures présentées, c'est-à-dire lors de chaque consultation pour tout projet intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise ou lors des consultations récurrentes (situation économique et financière, orientations stratégiques ainsi que sur la politique sociale, les conditions de travail et l’emploi). Vos élus CFDT au CSE seront donc habilités à rendre leur avis sur l'impact environnemental de l'activité générée par l'entreprise.

Vos élus CFDT continueront :

  • D’interpeller l'employeur sur sa responsabilité à réellement prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans l'activité de notre entreprise,
  • De sensibiliser et de mobiliser les salariés sur ces enjeux,
  • De revendiquer la mise en place de plans de mobilités durables pour réduire le coût économique et environnemental des trajets domicile-travail.

Envie d’agir pour le climat ?
Envie de vous exprimer ?
Envie de vous engager ?
Envie d'échanger ?

La CFDT Sopra Steria mets en place un groupe de travail, ouvert à tous les salariés, pour permettre la réflexion et les échanges sur ce sujet : pour le rejoindre, contactez-nous par mail : dscfdtsoprasteria@gmail.com !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire