Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

jeudi 17 décembre 2020

SBS : QUE VONT-ILS DEVENIR? : TRANSFO R&D : Le projet est exposé, tout du moins ses grandes lignes

À la recherche du « H » perdu ? 

Le 18 novembre dernier, la direction vous a présenté son projet de transformation de la R&D Sopra Banking Software, à l’occasion d’un webinar « R&D connect ».

Vous avez été nombreux à nous partager la surprise, l’émotion et surtout le choc que vous avez ressentis à la réception du message diffusé au travers du monologue de 30 minutes. Les élus du CSE ont été logés à « la presque même enseigne » : ils n’ont eu cette présentation que 3 semaines avant vous, à l’occasion du CSE ordinaire d’octobre, et l’ont reçue tout aussi soudainement, sans signes avant-coureurs.

Cette présentation était introduite par une autre information : une mise à jour de la stratégie 2020 Sopra Banking Software pour exposer la modification de la posture d’Editeur-Intégrateur de la société pour aller vers un modèle d’Editeur-Intégrateur-Opérateur.

Vos élus CFDT ont depuis pris du recul sur ces présentations et ont travaillé sur les notes descriptives communiquées par la direction. Ils ont formulé un peu plus de 80 questions et remarques en vue de la réunion ordinaire du CSE de novembre. Ils souhaitaient ainsi récupérer toutes les informations leur permettant de déchiffrer en détail les problématiques et enjeux identifiés par la direction et les réponses qu’elle donne à chacune d’elles au travers de ce projet.

La direction a répondu aux questions et remarques de vos élus CFDT à l’occasion du CSE ordinaire de novembre.

Vos élus CFDT vont à présent remonter les problématiques qu’ils ont identifiées et suivre au plus près la mise en œuvre de ce projet.

A l’image de cet article, vos élus CFDT vous tiendront informés.

Aujourd’hui, vos élus CFDT, ont identifié les premiers axes suivants, principalement autour du « H » de l’Humain qui semble trop effacé à leurs yeux :

  • L’information aux salariés : vous avez perçu le premier épisode d’information de façon « brutale » 
    • par son format (pas de support visuel, seulement un monologue, un libellé d’invitation qui ne laissait pas présager du contenu de l’information), 
    • par les conséquences que ce projet peut avoir sur la vie privée d’une partie de l’effectif de la R&D Sopra Banking Software actuelle. 
  • Le sentiment que ce projet est principalement piloté par des intérêts économiques qui peuvent se comprendre mais vos élus CFDT rappellent qu’il ne faut pas négliger l’aspect humain. 
  • Le côté “humain” de cette transformation ne semble pas avoir été suffisamment pris en compte, et ce sujet semble n’être traité qu’en dernier dans le processus, à tort en variable d’ajustement. L’aspect humain devrait représenter une force à considérer de façon plus centrale dans ce projet, autour des compétences et expériences. 

Vos élus CFDT se pencheront par la suite sur d’autres axes, au fil des précisions que la direction apportera, comme par exemple :

  • Les accompagnements, plan de formation, évolution de carrières des salariés. 
  • La cohérence des propositions de changement d’affectation relativement à l’histoire des salariés. 
  • Le risque de perte et fuite des compétences et connaissances. 
  • Le maintien dans l’emploi sur les sites et le maintien des sites. 
  • Le respect de l’équilibre vie privée et vie professionnelle (mutations, temps de trajets, déplacements, etc.). 
  • La tenue des engagements pris par la direction. 

Dans les grandes lignes, la direction présente ce projet comme « restant à construire » ; espérons qu’il le soit réellement. Vos élus (CSE, CSSCT et RP) vont demander à être impliqués dans cette construction, et pas uniquement informés.

La projection économique est travaillée, tout comme les transferts de projet, alors que la projection du devenir des salariés l’est beaucoup moins. Ceci jette le trouble sur l’avenir des salariés et n’aide pas à susciter la confiance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire