Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mardi 4 décembre 2018

Référendum Temps de travail SBS : Oui / NON - Individualisme / SOLIDARITÉ

Fiction ou réalité

Salariée de Sopra Banking Software depuis 15 ans.
Je suis cadre i3.1 aux 35h (modalité standard).
J’ai un salaire brut de 3500 € par mois.
Je travaille sur un projet de 15 personnes dans lequel je suis « référent fonctionnel ».
Un de mes collègues de bureau, 12 ans d’expérience,  est cadre i2.3.
Son salaire brut est de 3600 €. 
Il travaille dans la même équipe que moi et est un référent « technique et fonctionnel ».

Au 1er janvier si l’accord est validé par référendum je vais passer au forfait jour

Je travaillerai 218 jours/an.
Je n’aurai plus de référence horaire et je peux être amené à dépasser les horaires légaux.
Mon salaire va passer de 3700 € à 4170 € (120 % du minima) pour compenser en partie mon surplus d’heures.
J’aurais peut-être du salaire variable.
J’aurais au moins 7 jours de JRS (jour de repos supplémentaire) suivant le nombre de jours fériés.
Mon travail ne changera pas foncièrement :
  • je fais déjà pas mal d’heures,
  • je suis en relative autonomie et dispose d’une grande latitude dans l’organisation et la gestion du temps de travail.

    Au 1er janvier si l’accord est validé par référendum mon collègue qui reste aux 35h

    Il travaillera en théorie 1607h/an.
    Dans la réalité, il fera autant d’heure que moi.
    Il ne sait pas s’il sera augmenté bien qu’il soit connu et reconnu dans le service.
    Il aura 11 jRTT, cadeaux d’après la direction, régularisation d’après la CFDT.
    Son travail ne va pas foncièrement changer :
    • il continuera à faire pas mal d’heures,
    • il est en relative autonomie et dispose d’une grande latitude dans l’organisation et la gestion du temps de travail.
    Comme moi avant, il ne saisira pas son temps de travail et ne se fera pas payer ou ne récupèrera pas ses heures supplémentaires. Nous avons eu la pression de notre manager il y a 3 ans pour ne pas saisir dans l’outil.

    Mon collègue est plutôt pour le « Non », car :
    • Il fera autant d’heures que moi sans que celles-ci soient compensées comme pour les « forfait jour ».
    • Il devra cocher « non » dans son CRA car je suppose que notre manager va nous remettre la pression.
    • Il ne pourra plus pouvoir réclamer à récupérer à postériori ces heures supplémentaires, comme nous l’avons demandé par le passé pour toute l’équipe suite à une période de forte charge.
    • Il est envisagé un passage I3.1 depuis plusieurs années mais sa relation avec son manager est tendue. Le passage au forfait jour risque d’être retardé à cause d’une trop forte augmentation à lui attribuer.
    Au vu de ce que me présente la direction, égoïstement j’ai tout intérêt à dire « oui » au référendum. 
    Le problème c’est que ce collègue c’est mon conjoint !

    Et vous qui êtes déjà au forfait jour ou aller passer au forfait !

    N’avez-vous pas un collègue, conjoint ou pas, proche ou moins proche ?
    Qui est cadre ou non cadre ?
    Qui n'est pas forfait?
    Qui fait beaucoup d’heures ?
    Qui ne récupère pas?
    Qui ne saisit pas son temps de travail?

    Pensez-vous que c’est équitable pour lui que vous disiez « oui » au référendum ?
    Pensez-vous que cela va améliorer les relations avec vos collègues ?
    Pensez-vous que l’individualisme est une fin en soi ?


    ... à vous de juger maintenant...

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire