Et voici un nouvel Essentiel, résumé par vos élus CFDT des réunions du CE, librement et sans
langue de bois.
Le CE du 10 novembre
d’abord, qui a permis de finir de traiter les points de l’ordre du jour du CE
de fin octobre. Au programme :
·
comment poser les récup,
·
le choix d’office 365… et la sécurité ?
·
Télétravail !
·
Gestionnaires de site ou direction déconnectée ?
·
…
Pour le CE de fin
novembre, qui s’est étalé sur 3 jours, les 23 et 24 novembre, ainsi que le 1er
décembre, plus de sujets au menu :
·
La stratégie de l’entreprise, …et nous, et nous et nous ?
·
Point éco
·
Un premier point sur les démissions : Départs massifs d’expérimentés
coincés au niveau 2 !
·
Les caméra ou KAD dans les bureaux, suite
·
Recommandations pour les congés payés 2018, ne vous laissez pas
abuser !
·
Invalidation de la taxe sur les dividendes : TOUT BENEF’ POUR
SOPRA STERIA !!
·
Modification de l’outil note de frais ;
·
…
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Transmettez à tous les salariés du groupe autour de vous : pour avoir les nouvelles et infos de dernière minute, par vos élus CE CFDT, il faut être inscrit sur l'Essentiel, pour cela un seul mail au robot de yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr !
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Transmettez à tous les salariés du groupe autour de vous : pour avoir les nouvelles et infos de dernière minute, par vos élus CE CFDT, il faut être inscrit sur l'Essentiel, pour cela un seul mail au robot de yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr !
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n Point 2 :
Augmentation/promotion
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Pour compléter le cycle
d’augmentation/promotion de juillet, des chiffres sont donnés par la
direction :
111 salariés sont passés de la
qualification 2.1 à 2.1.1. (promotions automatiques pour tous les I2.1 qui
ont 26 ans)
34 salariés sont passés de la qualification
2.1 à 2.2.
Attention le cycle
d’augmentation/promotion de juillet devrait devenir un cycle d’évaluation
seule à partir de 2018, sauf éventuellement pour les 1 à 2 ans
d’expérience !
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n Point 3 :
Congés
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Les élus souhaitent savoir s’il serait
envisageable d’ajouter la possibilité d’ajout de congés non pris sur le Plan
épargne entreprise Amundi.
Réponse de la direction : non, cette
solution serait possible uniquement si l’entreprise avait mis en place un
compte épargne temps ou bien un plan épargne retraite collectif (PERCO),
actuellement seul Axway dispose d’un PERCO.
Fortement plébiscité par les salariés, et
demandée depuis des années par la CFDT, la mise en place d’un compte épargne
temps et/ou d’un PERCO ferait l’objet de négociation prochainement. La
direction sera-t-elle plus ouverte en 2018 sur ce sujet ?
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n Point 4 :
Absence pour récup’
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Vos élus CFDT demandent que les absences
pour « récupération » (suite à heures sup ‘ donc) soient mises
automatiquement dans PTA comme c’est le cas pour les autres absences. Et
impute en interchantier et non en projet. La direction est ouverte à ces
modif’ sans préciser la date de mise en place.
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n Point 5 :
Point d’organisation du CE
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L’embauche
d’une nouvelle assistante sur le site de Lyon a été effectuée et le CE est
maintenant constitué de 9 salariées.
Le
CE souhaite faire un bilan environnemental de son activité, en ce qui
concerne les activités propres aux activités sociales et culturelles et les
déplacements de ses élus. À suivre…
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n Point 6 :
Office 365
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Les
élus soulèvent un problème de sécurité sur Office 365, en effet le site
d’hébergement des données se trouve aux USA, et la réglementation dans ce
pays n’interdit pas la consultation des données stockées sur ce site !
Étonnant
dans le climat de « sécurité » ambiant, cette légère
« faille » si facilement acceptée. Les élus ne comprennent pas le
choix d’Office 365 alors que les clients demandent de plus en plus de
sécurité.
Les projets
classifiés resteront hors « cloud », tout comme d’autres projets, à
la demande du client, … Alors pourquoi ce choix quand les exceptions se
multiplient déjà avant même sa mise en place ?
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n Point 9 :
Usages ex steria encore en cours
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Les
élus demandent à la direction de fournir la liste des usages Steria encore en
vigueur depuis la fusion. La direction ne les a pas et ne veut pas les
chercher … mais par contre elle est capable de nous dire que le seul qui est
encore effectif est celui sur la prime vacance ! Bien étonnant cette
posture … cette attitude pousse les élus à demander de façon officielle, par
un vote, cette liste des usages Steria encore en vigueur afin d’analyser si,
par hasard, la direction n’oublierait pas d’en appliquer un ou deux qui
l’arrange bien …
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n Point 7 :
Academy
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SSG finance la Sopra Academy. Les autres
entités demandent des formations en fonction de leur besoin et refacture
cette formation à SSG. Comme d’habitude, Axway ne bénéficie pas de ce
dispositif.
La Sopra Academy un self-service. Le
prix ? pas clair…
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n Point 10 :
RSE
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Suite à la campagne d’appel aux dons lancée
rapidement après la catastrophe humanitaire aux Antilles, les élus ont
demandé à la direction si elle aussi pensait donner à la Croix Rouge
française. Et nous apprenons que dans sa grande bonté, Sopra Steria a donné
5000 euros à la Croix Rouge … même pas 50c par salarié. Bel exemple de
solidarité …
On passe du
tout au tout sur ce sujet, le plus rapidement possible, et la direction nous
informe qu’un site spécifique à l’entreprise pour
le covoiturage va être lancé. Il sera mis en place sur les sites de Limonest
et Rennes dans un …second temps car on apprend que celui-ci est déjà proposé
sur Toulouse
(sans avis du CHSCT, mais ça, si vous nous lisez régulièrement vous savez bien ce qu’en pense la direction !). |
n Point 11 :
Gestionnaire Site
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Les
déplacements des gestionnaires de site sont payés en heure supplémentaire. Et
il n’est pas d’astreinte car il peut « éteindre son
téléphone » ! oO voilà qui serait bien perçu par sa
hiérarchie !
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n Point 12 :
Points Divers
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L’arrivée
du télétravail, par l’application des ordonnances Macron, se fait à tâtons … Normal
vu comment les négociations sur le sujet avancent ! (Nous attendons toujours la reprise des
négociations depuis avril 2017 …). Du coup la direction adapte comme elle
peut des pratiques qui existent déjà dans l’entreprise afin de répondre à
cette nouvelle contrainte qui n’a pas l’air de l’enchanter plus que ça (ça
doit être l’une des seules dans toutes les ordonnances !).
Du
coup pour pouvoir télétravailler, il faut demander à son responsable
hiérarchique s’il veut bien en motivant la demande bien entendu, le dernier
pouvant refuser sans raison. Dans le cas où il accepterait il va de soi pour
la direction que le salarié s’arrange pour avoir une connexion internet de
bonne qualité et tout le matériel nécessaire (téléphone, bureau) pour pouvoir
travailler efficacement. Et cerise sur le gâteau : il se débrouille
aussi pour rester joignable en permanence par sa hiérarchie en donnant son
numéro de téléphone personnel fixe ou portable … et après il faudra aussi
recevoir pour faire les réunions et préparer le repas du midi pour
l’équipe ?
Nous
obtenons a minima que la possibilité de télétravail occasionnel soit affiché
sur F2F !
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