Et voici un nouvel Essentiel, résumé par vos élus CFDT des réunions du CE, librement et sans langue de bois.
Pour le CE de fin novembre, qui s’est étalé sur 3 jours, les 23 et 24 novembre, ainsi que le 1er décembre, plus de sujets au menu :
· La stratégie de l’entreprise, …et nous, et nous et nous ?
· Point éco
· Un premier point sur les démissions : Départs massifs d’expérimentés coincés au niveau 2 !
· Les caméras ou KAD dans les bureaux, suite
· Recommandations pour les congés payés 2018, ne vous laissez pas abuser !
· Invalidation de la taxe sur les dividendes : TOUT BENEF’ POUR SOPRA STERIA !!
· Modification de l’outil note de frais ;
· …
----------------------------Transmettez à tous les salariés du groupe autour de vous : pour avoir les nouvelles et infos de dernière minute, par vos élus CE CFDT, il faut être inscrit sur l'Essentiel, pour cela un seul mail au robot de yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr ! -----------------------------
n Point : 8 Information,
en vue de la consultation, du Comité d’Établissement Sopra Steria Group sur
les Orientations Stratégiques de l'entreprise
|
Après diffusion d’une note, Pierre Pasquier, accompagné de
Vincent Paris, vient nous présenter les orientations stratégiques du groupe.
Que retenir de cette présentation … au final surtout la façon de procéder de
la direction générale concernant cette stratégie pour 2018 :
-
Rester indépendant et fermer les portes à
toute possibilité d’acquisition externe,
-
Garantir un CA et une marge élevées pour
rendre le point précédent compliqué pour un acheteur (et surtout pour les
dividendes ne nous voilons pas la face),
-
Devenir internationaux et non pas
multinationaux comme est structuré la société aujourd’hui,
-
Développer l’offre end to end à forte
valeur.
Très
clairement on comprend rapidement que c’est l’indépendance qui guide tout. Le
groupe doit s’adapter au marché, au client, à toutes les contraintes qui
surviennent mais le but c’est les deux premiers points : indépendance et
marge. Comme l’a dit P. Pasquier « On avance, on creuse, on
avise ». On voit bien dans quel sens.
Evidemment
rien sur le fait d’avoir un groupe où il fait bon travailler, ou les salariés
s’épanouissent … vous l’aurez compris. La
notion que des salariés épanouis produisent plus ne doit pas être connue de
la DG.
Ensuite
tous ces points se déclinent en vertical, horizontal, oblique, pirouettes et
autres figures de style pour justifier le sacrosaint « digital »
qui bouleverse tout :
-
Conserver une position extrêmement forte en
France
-
Développer dans le domaine du financier (on
ne parle pas du gâteau évidemment mais du truc qui pompe l’argent de tout à chacun).
SBS et ses offres « apparaissent comme une priorité ».
-
Nécessité de faire plus de consulting
(l’arlésienne à sopra … souvenez-vous orga consultant …)
Suite à
cette présentation les élus sont invité à poser leurs questions et deux
points ressortent rapidement :
-
Comment transformer l’entreprise pour
qu’elle puisse suivre le rythme ? (Formation aux nouveaux métiers, aux
nouvelles méthodes de production, motiver les salariés pour adhérer)
-
Quel avenir pour I2S au vu de ce qui s’est
passé les deux dernières années ? (pour rappel I2S a perdu près de 600
salariés en 2 ans et est économiquement dans une situation difficile)
La
direction répond en tournant un peu autour du pot pour le point sur la
transformation RH. Ils mettent en place des réunions de travails avec les
élus sur le référentiel métier, vont (enfin) présenter un plan pluriannuel de
formation parait-il, et finalement donnent l’impression de réfléchir à
« haute voix » avec les élus. Mais qu’en est-il vraiment ? N’attendent-ils tout simplement pas que
le turn over fasse le travail ? En 3 ans au rythme actuel il ne va pas y
avoir grand-chose à transformer vu que la population (hors manager bien entendu) aura été renouvelée comme par magie.
Pour réellement vouloir « transformer » l’existant,
ne faudrait-il pas déjà vouloir le garder ? La vrai transformation RH ne
commencerait elle pas par la valorisation du travail et la reconnaissance des
salariés dans la production de la fameuse marge si chère à leurs yeux.
Concernant
I2S la DG répète encore qu’il faut garder cette entreprise et qu’elle est
indispensable dans l’offre de demain. Mais le comment faire reste très flou.
Il faut revoir les offres, s’adapter, redresser pour investir … un discours
déjà entendu plusieurs fois. Rien de bien nouveau au final ne sortira de
cette discussion.
Reste
enfin le dernier sujet abordé : Axway. P. Pasquier nous annonce passer
beaucoup de temps avec eux car l’arrivée du « digital et du Cloud est très violente chez eux ». L’offre,
là aussi, est à reconstruire et les services et les ventes doivent évoluer et
changer pour rester sur le marché. Axway a un « virage à pendre sur les 2 à 3 ans à venir et doit réussir sur le
marché américain ». Mais on nous rassure tout de suite : les 70
licenciements d’Annecy n’ont rien à voir avec tout ça. Nous voilà vraiment
très très rassuré. Ouf.
|
n Point 2 :
Informations économiques sur Sopra Steria
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Présentation de Xavier Hürstel, nouveau
« Chief Transformation & People
Management Officer », grand chef à plumes RH donc.
Sur l’économie, l'année, malgré un bon chiffre d'affaire, est
plus difficile que prévue pour la marge.
L'impact sur la marge s'explique par :
- un investissement lourd nécessité par la transformation
digitale et une tension de fond sur les prix,
- l'entité UK qui subit les conséquences du brexit,
- la filiale SBS qui poursuit ses
importants investissements produit.
Ces impacts négatifs sont partiellement compensés par une bonne
résistance des entités en France et une forte progression des filiales
étrangère hors UK.
Il n'y a donc rien d'inquiétants pour les dividendes des
actionnaires ... ouf ;-)
Mais sans doute pas
d'amélioration pour nous autres salariés ... voir des tensions supplémentaire
car "on" attend une amélioration de la marge et celle-ci ne passant
pas par une baisse des investissement, ni par une modération de revenus de la
haute hiérarchie, il ne restera que nous à saigner!!!
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n Point 4 :
Évolution de l’organisation Sopra Steria Group
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La direction nous
explique qu’il s’agit plutôt d’ajustements pour redonner des tailles humaines
aux agences. L’objectif est de donner plus de poids à la RH et plus d’air au
Management.
Le mot
d’ordre :
-
Des adjoints partout, notamment dans
chaque agence (augmentation du nombre de managers)
-
Un nouvel RH en agence (RHA) (et non
plus division) dépendant du chef d’agence, pour traiter le problème du Turn
Over
-
Un référent formation dans chaque BU
et Agences
Le RQP devient
RIA pour monter en gamme.
Vos élus CFDT
s’insurge contre cette organisation où la RH n’est toujours par un recours
pour le salarié, car dépendant du chef local ! Nous dénonçons un
renforcement des « baronnies » qui fait que chaque chef de BU fait
ce qu’il veut, et qu’il n’y a guère que les élus pour prévenir la direction
des règles « spéciales » mises en place par endroit ! Au lieu de se permettre de corriger les dérives en plaçant un
extérieur dans les BU, la direction renforce ainsi l’opacité car aucun RHA n’ira « dénoncer »
un comportement anormal du directeur qui décide de sa promo ! Sans
parler de la compétence RH qui n’est que secondaire pour le poste… La CFDT
rappelle un cas de harcèlement sexuel où la salarié ayant contacté la RHD, a
eu comme unique réponse un courrier d’avertissement, remis par cette même
RHD !
La CFDT demande donc une voie de recours pour les salariés,
seuls face à leur hiérarchie !
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n Point 3 :
Transformation RH
|
Le référentiel métier est en cours de refonte. Pour la gestion
des sites, une action est en cours pour mettre ne place partout des
organisations avec un V1 hebdo, un V2 trimestriel et un V3 annuel par site,
ainsi qu’un V2 national par trimestre. Une réflexion est en cours sur un
nouveau rôle de « Happiness Officer »
par site.
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n Point
5 : Démissions
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La direction botte en touche et y reviendra
le mois prochain. Cependant, nous apprenons ce que nous sentions déjà : l’âge moyen des démissions N2 est de
34,5ans et de 28 ans pour les N1. Sachant que 89% des démissions sont des N1
ou N2. Il
s’agit donc bien d’un départ massif d’expérimentés de bien plus de 2 ou 3 ans
d’expérience, et de personnes « coincées » au N2 durablement
puisque toujours à ce niveau à plus de 35 ans.
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n Point 1 : KAD (Kit
d’Agilité Distribué) et Lean Management
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Les élus sont toujours aussi inquiets sur
l’utilisation faite en local et chez les clients des KAD.
Aucune charte signée par les clients, aucun
contrôle sur place possible, aucun engagement à ne pas filmer, etc. La liste
de ces KAD fournie par la direction n’est même pas complète ! Des KAD
sont présents dans des open spaces, certains sont encore allumés en continu.
Nous rappelons qu’il est totalement illégal de filmer les salariés à leur
poste. Que fait la direction de Sopra Steria ?
Après plus d’une heure de débat, la
direction consent enfin à diffuser un message à tous les salariés sur
l’utilisation des KAD.
Les élus votent les 2 motions
suivantes :
« Les élus ont levés eux-mêmes ce sujet
en avril dernier, que la direction n’avait jamais cru bon de partager ni avec
les CHSCT ni avec le CE.
Le CE redemande une information et une
consultation des CHSCT et du CE ainsi que la suspension du déploiement des
KAD. Les élus rappellent qu’ils le demandent depuis avril, et qu’entre mai et
novembre, le nombre de KAD est passé de 176 à 253 !
Le CE demande une consultation de tous les
CHSCT et demandent l’avis des CHSCT sur ces sujets du KAD, du Lean, et de la
méthode Agile des afin de les éclairer. »
« Le CE décide de recourir à une
expertise sur les conséquences pour la santé des salariés et les Risques
Psycho Sociaux de l’installation des caméras et Kit d’agilité distribué (KAD)
dans les bureaux des salariés et leurs impacts ainsi que de la mise en place
de la méthode Agile et du Lean dans l’entreprise. (…)»
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n Point 10 :
Travail du dimanche
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Les mois se succèdent et se ressemblent.
Des travaux du dimanche n’ont présents dans
les tableaux présentés aux élus, des informations erronées, un projet dont
les travaux du dimanche sont reportés de weekend en weekend depuis début
octobre bloquant ainsi les salariés concernés, … Cette fois, la direction
nous envoie le document au dernier moment, pour que nous ne puissions pas le
vérifier ? Nous votons la motion suivante :
« Depuis des mois, devant les projets de
travail du dimanche de la direction, les élus remontent les erreurs, les
incohérences et les fausses informations données aux salariés sur le travail
du dimanche et sa rémunération.
Suite à nos avis très négatifs, la direction
envoie aux élus les projets de travaux du dimanche la veille de ce CE. Ainsi,
les élus n’ont pas eu le temps de les étudier ni de contacter les salariés
pour pouvoir avoir des informations.
Les élus du CE refusent donc de donner un
avis. »
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n Point 13 :
Projet de politique des congés payés
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La note classique de la direction sur les « Recommandation
de prises des congés » nous est proposée. Nous obtenons des changements
de rédaction pour bien faire apparaitre que ce ne sont que des recommandations et non des obligations pour les salariés.
Nous obtenons aussi 2 jours de plus pour la pose des ponts, et un rappel que
« l’outil de Gestion des absences
(PTA) est le seul outil à utiliser pour faire les demandes de congés, JRTT et
ponts » mais aucune autre action pour faire cesser les dérives. En effet, dans de nombreux endroits on
demande aux salariés de demander au préalable ses congés par mail au CP, qui
n’a alors aucun délai pour répondre, puis de le saisir dans PTA, avec encore
un délai d’acceptation. Ceci est inadmissible et tous les salariés
doivent être traités de la même manière et en respectant les règles de
l’entreprise : une seule saisie sur PTA, que la hiérarchie a une semaine
pour valider, sinon le salarié peut le considérer comme « validé ».
Nous rappelons également que la
direction ne peut imposer les congés, et qu’elle a déjà les RTTh pour
parer au période d’inter chantier (en respectant un préavis de 7 jours
ouvrés !).
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n Point 14 :
Employabilité des Seniors et Zones urbaines
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Une expertise,
organisée et financée par le CE, est décidée et votée à l’unanimité sur ce
sujet d’employabilité des seniors.
Pour les
Zones Urbaines, zone dans lesquelles la direction s’exonère de tout
remboursement kilométrique, après un avis très clair d’avocat, et le refus de
la direction d’accepter de changer sa règle, le CE décide d’ester en justice
sur ce sujet pour défendre l’intérêt des salariés.
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n Point 15 :
Salariés non-augmentés depuis 5 ans
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Suite à nos nombreuses sollicitations, la direction a enfin revu
sa liste de salariés non augmentés depuis 5 ans sur laquelle elle a refait
une passe afin de corriger ses situations. Elle ajoute ainsi 8 salariés qui
ont été considérés comme augmentés alors qu’ils sont juste passés d’un temps
partiel à un temps plein ! Par contre, elle refuse de corriger pour les
salariés considérés comme augmentés car ayant eu la revalorisation syntec des
minima en 2013 (qqs euros) ou de retour de congés maternité.
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n Point 21 :
Invalidation de la Taxe sur les dividendes
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Pour Sopra
Steria, cette taxe représentait 1 million d’euros par an soit 3 millions
d’euros pour les 3 ans.
Cette taxe
ayant été jugée illégale par le Conseil Constitutionnel, Sopra Steria sera remboursé.
En
parallèle, l’entreprise devra s’acquitter d’un impôt supplémentaire sur les
sociétés en 2017. Le montant n’est pas encore connu mais pas d‘inquiétude il
devrait être inférieur aux 3 millions d’euros. Cette décision de justice est donc bénéfique pour Sopra
Steria, qui refuse évidemment de redistribuer ce gain inespéré aux
salariés !
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n Point 24 : Information
des salariés en cas de modification d’une note de frais soumise au moment de
sa validation.
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Au détour de cette question sur le fonctionnement en cas de
frais refusé (ou bien entendu il n’y a pas de procédure bien établie), la
direction nous confirme qu’un nouvel outil de gestion des frais va être mis en
place pour le groupe au premier
semestre 2018. La direction pourrait-elle faire plus archaïque et
non-ergonomique que l’actuel ?
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