n Point 16 : Suivi des
commissions du CE
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Conseil
d’Administration : Votre
élue CFDT au CA donne l’ordre du jour du dernier CA.
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Révision de la rémunération du président et du DG.
·
Nouveau plan « d’incitation » des 150 top manageurs,
en leur attribuant des actions gratuites.
·
Décision de proposer 2,2€ de dividendes par action…
Comme le remarque les élus, pas un seul point ne traite d’un
quelconque retour aux salariés.
Commission Voyages : Les réunions s’enchainent pour
essayer d’organiser des choses pour 2017. Des appels d’offres sont lancés
pour les balnéaires et les vacances de Toussaint.
Commission des Marchés : Avec un CE aussi grand, nous
sommes obligés de respecter les nouvelles règles, qui exigent le passage par
un appel d’offre et un choix par une commission des marchés dédiées dès 30
000€, ce qui est fréquent. La commission s’est réunie et a attribué les
marchés des locations été, et se réunira désormais une fois par mois pour
statuer sur les marchés en cours.
Commission Budget et règles des
activités sociales : Déjà une réunion faite pour valider les budgets régionaux et
lancer le travail sur la définition des règles pour les activités sociales
(ASC).
Commission Prévoyance
Santé : Les nouveaux
membres de cette commission demande quand ils auront les informations
demandées à ce sujet… la direction ne répond pas… ça avance.
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n Point 26 :
Risques Psycho Sociaux - Stress
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Vos élus s’interrogent sur les moyens de
préventions des Risques Psycho Sociaux mis en place dans l’entreprise. Ils
demandent une formation dédiée sur
ces problèmes de santé, de stress et de burn out notamment pour tous les manageurs. La direction
affirme que la formation « management motivationnel » traite ces
sujets. Étonnant, pas un seul des élus présents l’ayant suivi ne se souvient
de cela ! Et la direction affirme ne pas pouvoir avoir le support de
formation.
Vos élus rappellent de plus qu’on est loin
de former tous les manageurs à cette formation, ils réclament donc une
formation dédiée et obligatoire pour tous les manageurs. Les questions de
santé des salariés sont trop importantes !
Les élus demandent comment la direction
peut mettre les V1, V2, V3 comme des actions de prévention du stress ?
Les salariés ne participent même pas au V2 et V3, et tous n’ont pas de V1.
Nous rappelons la réalité de
l’entreprise : les manageurs
(DA ; DD,…) ne connaissent pas tous leurs salariés, et les salariés
non plus !
Les élus s’interrogent sur la faible
utilisation de l’aide psychologique PSYA mise en place depuis la
fusion : nous réclamons un mail à tous les salariés pour faire connaitre
ce système.
Nous rappelons qu’une enquête a été
organisée à Rennes par les élus du CHSCT en accord avec la médecine du
travail et la direction sur les risques psychosociaux. Les résultats sont
riches et la plupart concerne des processus nationaux que la direction locale
se dit impuissante à changer. Nous
demandons donc de reprendre cette étude et de l’étendre à toute la France,
pour enfin pouvoir modifier les processus dangereux pour la santé des
salariés dans notre entreprise.
Une motion est votée en ce sens à
l’unanimité. Reste à savoir ce que la direction en fera…
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n Point 33 : Demande
de mise en place de crèches d’entreprise
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La
direction répond non avant la fin de la question. Trop cher, et forcément
limité à un certain nombre de salariés, ce qui serait injuste. Nous lui
faisons remarquer que les augmentations aussi sont limitées à certains
salariés ce que la direction ne trouve pas injuste…
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n Point 17 :
Saisie sur salaire
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La direction reçoit des demandes de saisies
sur salaire de l’État et se doit de les mettre en place. Soit.
Le salarié reçoit copie de cette lettre par
l’administration. Cependant, vos élus notent que la direction ne prévient pas
le salarié de la mise en place de cette saisie et de la date de cette mise en
place. Il suffirait d’un mail. Et cela éviterait les doubles prélèvements et
les situations encore plus complexes pour le salarié !
De plus, pour effectuer la saisie, il faut
qu’elle calcule la quotité saisissable du salarié. Celle-ci dépend de sa
situation familiale : conjoint sans revenu, parents ou enfants sans
revenus, nombre d’enfants et de personnes dans le foyer. Comment la direction
le sait-elle ? On apprend qu’elle calcule « au pif » ! Si
elle connait les enfants, coup de bol, sino n, tant pis pour le salarié qui
se retrouve avec moins que rien pour vivre !
Vos
élus CFDT demandent qu’en cas de réception d’une demande de saisie sur
salaire, la direction fasse un mail au salarié pour :
·
Prévenir le salarié de la date de mise en place de la
saisie,
·
Prévenir le salarié qu’il faut qu’il déclare à la
direction s’il a des enfants à charge, un conjoint ou un parent sans revenu,
ou autre éléments pouvant impacter le montant de sa quotité saisissable
·
Prévenir le salarié de l’existence et du contact de
l’assistante sociale de l’entreprise
·
Prévenir le salarié que le CE a pour but d’aider les salariés en difficulté, par des prêts ou
des dons ! et l’inviter à contacter le CE et la commission sociale.
Les élus votent une motion à la
majorité :
« Les impôts augmentent chaque année indépendamment de
l’évolution des revenus.
Si les salaires étaient ajustés
chaque année en fonction de l’augmentation du coût de la vie, les situations
d’endettement vis-à-vis du fisc seraient moins courantes.
Les élus du CE demandent à la
direction de Sopra Steria de réviser sa politique d’augmentation des salaires
et d’envisager des augmentations collectives pour tenir compte de
l’augmentation du coût de la vie »
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n Point 28 :
Assistantes
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Vos élus CFDT constatent le travail accru des assistantes
d’agence qui sont censés s’occuper de plus en plus de salariés. Nous
demandons donc un état des lieux sur le sujet. Il existe 3 types
d’assistantes : RH, compte, gestion. Le focus est donc plus
particulièrement à porter sur les assistantes « d’agence », qui
sont les premiers contacts des salariés.
La direction
se contente de répondre qu’en janvier il y avait 539 assistantes
opérationnelles, et qu’il y avait donc
1 assistante pour 22 salariés en moyenne !
Les assistantes débordées seront ravies de
l’apprendre !
Nous lui
rappelons que nous n’avons pas demandé la moyenne mais la situation vécue par
les assistantes, et jugeons cette moyenne IRREALISTE !
Les
assistantes sont un maillon essentiel de l’entreprise et de sa cohésion, et
les élus regrettent que la direction traite cela par-dessus la jambe. Les
assistantes n’ont plus le temps ni l’occasion de s’occuper de chaque arrivant
et de connaître chaque salarié, ce qui est préjudiciable aux bonnes relations
de travail, à l’ambiance, et à la volonté des salariés de rester dans cette
entreprise déshumanisée.
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n Point 19 :
Locaux DP/CE
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La
loi exige un local par instance DP, donc sur chaque site de l’entreprise.
Pour le CE, étant unique pour toute la France, un seul local est exigé,
cependant l’historique fait que plusieurs sites ont un local CE.
Sur
d’autres sites encore, les locaux DP sont « prêtés » aux élus CE ou
CHSCT.
La
direction n’a pas prévu de généraliser la présence de local CE sur chaque
site ou bassin. Cependant, elle annonce rester ouverte à l’attribution sur un
site particulier.
Amusant,
alors que cela fait des mois, maintenant des années, qu’elle refuse de
fournir un local sur Manhattan.
Les
élus remontent des cas où le directeur de site « confond » ses
obligations légales et cumule dans un même lieu le local DP, CE, CHSCT, le
local de repos et la salle d’allaitement ! Nous demandons un rappel à la
direction auprès des manageurs que ces locaux ne peuvent se confondre.
La
direction confirme que pour des animations du CE, les élus ou bénévoles
peuvent réserver des salles sur les sites.
La
direction refuse de répondre au point en listant les sites avec ou sans local
DP.
Nous rappelons aux DP de
réclamer à avoir un local dédié, comme prévu par la loi,
afin de pouvoir recevoir les salariés et leurs appels en toute confidentialité ! |
n Point 21 : Dates
et organisations des consultations du CE pour 2017
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L’année
passée, le CE a fini devant le tribunal de Grande Instance de Paris pour la
consultation sociale 2016. En effet, la direction n’a pas voulu fournir les
documents listés dans la loi et a joué la montre pour achever cette
consultation sans qu’elle ait eu lieu.
Cette
année, vos élus veulent éviter les problèmes et propose donc de se mettre
d’accord avant sur le calendrier et les documents fournis.
La
direction propose un calendrier, mais refuse de parler des documents
fournis !
Comment
pourrions-nous nous engager sur une date de rendu d’avis alors que nous ne
savons pas si nous aurons l’intégralité des documents et quand !?
Après
de nombreuses discussions, la direction refuse d’entrer dans la liste des
informations attendues et fournies. Les consultations s’annoncent donc aussi
compliquées cette année !
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n Point 23 :
Affaire justice Consultation sociale 2016
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Cf. début du point 21. Le tribunal s’est prononcé, via un rendu
de décision obscur. En effet, la loi donne 8 jours au juge pour se prononcer.
Seulement, à Paris, il a fallu attendre 2 mois une audience. Le délai de
consultation courant, nous avons demandé la suspension du délai en attendant
la décision. Suspension acceptée par le président du TGI.
Mais lors du jugement de notre affaire, le juge (un autre !)
annonce qu’il ne peut allonger le délai, car le délai est échu ! oO L’affaire continue donc, et c’est la cour
d’Appel qui tranchera…
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n Point 24 : Nouveaux
locaux et bureaux « mobiles »
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Des questions remontent sur l’organisation
de bureaux « mobiles », non affectés et impersonnels, dans de
nouveaux locaux de Sopra Steria. La direction nie, elle n’a rien prévu en ce
sens. Sur les nouveaux locaux de Montreuil cependant, le mobilier sera
modifié, pour permettre le réglage des tables en hauteur, et d’avantage de
réglages et d’adaptation du mobilier. La direction affirme cependant qu’un
certain nombre de bureaux sont dit « de passage » sur certains
sites, et qu’il est prévu de continuer ainsi. Vos élus CFDT demande à la
direction d’affecter alors un numéro de téléphone à ces bureaux de passage,
car les salariés ne peuvent plus se déplacer avec leur numéro et les
téléphones non affectés ne peuvent ni émettre ni recevoir d’appels.
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n Point 25 : Comité
d’Entreprise Européen (CEE)
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La CFDT répète que la direction se doit
d’appliquer l’accord sur le CEE si elle veut le considérer comme valide.
Pourquoi alors ne pas avoir revu la composition du CEE en fonction des
modifications du poids relatif des pays, et de la présence de nouveaux pays
depuis l’achat et la fusion avec Steria ?
Si elle considère l’accord non valable,
qu’elle cesse de convoquer l’ancien CEE, et ouvre de nouvelles négociations
sur le futur Comité d’Entreprise Européen.
La direction ne peut ainsi jouer sur les
deux tableaux, en ne prenant que ce qui l’arrange.
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n Point 32 : Jugement
« progrès requis » sur une évaluation
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La direction affirme que dans le cas d’une évaluation en
« progrès requis », il y a un échange avec le salarié pour échanger
sur les actions à mettre en place, qui peuvent être : Formation,
Tutorat, Entretien, Mise en situation.
Un plan d’action doit être fait par le management.
Nous demandons confirmation qu’il ne s’agit pas d’une situation
« normale » d’avoir cette évaluation, et remontons de nombreux cas
où rien n’est proposé et aucun plan d’action n’est fait. Depuis quelques
temps, les évaluations « progrès requis » se multiplient, sans
doute pour justifier les non-augmentations facilement, alors que cela devrait
se limiter aux réels problèmes. Nous dénonçons cette dérive et demandons un
suivi.
La direction convient qu’il
s’agit d’une notation exceptionnelle, réservée aux cas de salariés en
difficulté, mais refuse tout suivi de cette évaluation…
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n Point 18 : Modalité 2 ex-steria et perte de RTT
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La CFDT a signé l’accord d’adaptation afin de sécuriser les
acquis des salariés ex-steria. Cependant, sur les RTT, les salariés ex-steria
en avaient un nombre différent calculé chaque année. La formule retenue dans
l’accord ne correspond pas à celle appliquée par le passé à Steria. Nous
demandons donc des explications et des rectifications… à suivre !
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jeudi 6 avril 2017
L'Essentiel du CE du 22 mars, suite CE fin février : Stress, Assistantes, Bureaux mobiles, Saisie sur salaire,...
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