n Déclaration préliminaire :
8 mars : Journée des droits des femmes
|
L’élu CGT fait une déclaration sur la journée du 8 mars, journée
des DROITS des femmes (et non journée de la femme !)
La CFDT s’associe à cette déclaration, jugeant également que
notre entreprise est loin d’être exemplaire sur le sujet. Nous rappelons que
la direction fait changer le statut juridique d’une filiale (SBS) rien que
pour ne pas avoir à respecter la règle de parité au Conseil d’Administration.
|
n Point 18 : Commissions
facultatives du CE
|
Le
CE vote sur la création de 6 commissions facultatives. Il a été d’abord
proposé 6 membres par commission, mais après débat et pour satisfaire toutes
les listes, 12 membres sont possibles dans chaque commission, permettant
ainsi 2 personnes par liste et par commission.
Commission
Santé Prévoyance : Suivi des contrats complémentaire
santé et prévoyance, des comptes, des équilibres budgétaires et des réserves.
Pour
la CFDT : Bernard MOLLIER, Nathalie LACASSAGNE et Caroline RICHARD
Commission
Budget et définition des Règles ASC :
Préparation
du budget de l'année suivante
Définition
des règles ASC (en respectant celles fixées par le RI et le CE) pour
notamment les règles à appliquer en région.
Pour
la CFDT : Pierre GIRAUDEAU et Alain MOIREZ
Commission
Vacances et évènements nationaux :
Location
d'appartement hivers été, chèque vacances.
Accord
de type VVF.
Camp
de vacances enfant (colonies).
Tournois
de foot, régates ou autres.
Pour
la CFDT : Donatella CORAGGIO et Alain MOIREZ. Donatella est présidente
de cette commission.
Commission
Voyages :
Regroupe
tous les voyages au-delà de 3 jours. (Cela induit qu'il n'y a pas de voyage
organisé par les régions).
Si
une région veut utiliser une partie de son budget pour faire un voyage elle
doit passer par cette commission.
Pour
la CFDT : François-Marie BRENGUES, William BEAUMOND et Donatella
CORAGGIO
Commission
sociale :
CESU, chèque naissance, noël,
mariage, critère sociaux
Pour
la CFDT : Mohamed HELLA et Caroline RICHARD
Commission
épargne salariale :
Effectue le suivi des Plan
d’épargne salariale PEE et autres, comprend les membres des conseils de
surveillances des PEE
Pour la CFDT: Bernard MOLLIER, Donatella CORAGGIO et
William BEAUMOND.
|
n Point 25 et 26
: Visite Médicale : des changements !
|
La visite médicale d’embauche n’existe plus et est remplacée par
une simple « visite d’information et de prévention ». Le salarié ne rencontrera plus
obligatoirement un médecin, mais peut-être un interne ou une infirmière. De
plus, cette visite n’est plus obligatoire dans tous les cas. (Non nécessaire
si :
Le salarié est appelé à occuper un emploi identique présentant des risques
d'exposition équivalents ;
Le professionnel de santé est en
possession de la dernière attestation de suivi ou du dernier avis
d'aptitude ;
Le salarié n'a fait l'objet d'aucune
mesure individuelle d'adaptation, d'aménagement ou de transformation du
poste, ou d'aucun avis d'inaptitude physique au cours des 5 dernières
années. (3 ans pour les Travailleurs Handicapés, travailleurs de nuit, ou
pensionnés invalidité)
Et nous n’aurons plus de fiche « apte », mais une
simple « attestation de suivi ».
|
n Point 27 :
Critères des augmentations chez Sopra Steria
|
Vos élus
CFDT demandent un document présentant les critères objectifs (comme le veut
la loi) sur lesquels la direction se base pour attribuer les augmentations.
Nous apprenons que sur les 655 salariés non augmentés depuis plus de 5 ans, 63% ont des PAP à jour.
La direction comptant les
augmentations dues au titre des augmentations des minima comme des
augmentations individuelles dans le SI, elle se dit incapable de retraiter
pour les distinguer. Il y a donc en réalité beaucoup plus de salariés non
augmentés depuis plus de 5 ans.
Nous demandons le nombre de
salariés au minima de la convention collective des bureaux d’études.
Après étude de vos élus CFDT, et selon le dernier
bilan social, seuls 47,7% des salariés ont plus de 5 ans d’ancienneté chez
SSG, soit environ 6100 salariés.
Le taux de non-augmentés depuis plus de 5 ans
est donc de près de 11% chez SSG !
…Sans
compter les salariés seulement augmentés avec les mimina de leur
classification.
|
n Point 19 : Remboursement
des déplacements des élus au CE
|
Une
question qui peut sembler anodine mais qui peut peser sur la vie des élus et
la volonté de salariés à être candidats. En effet, les frais de déplacements
pour le CE, qui est national,
grimpent vite pour les élus du CE. Ces frais étaient jusqu’alors remboursés
par les agences opérationnelles auxquelles appartiennent les élus, mais ceci
grèvent les résultats des agences, ce qui pouvait créer des tensions entre le management local et les élus, surtout
dans les régions dont sont issus plusieurs élus. Et peut se traduire par des pressions sur les éventuels candidats,
pour ne pas qu’ils se présentent afin de ne pas avoir de frais
supplémentaires…
Nous demandons donc depuis plusieurs années
à ce que ces frais des élus soient remontés à un seul endroit, directement au
niveau de la DG. Le protocole a avancé les choses en ce sens mais ce n’est
pas encore satisfaisant, puisqu’on demande aux élus de distinguer leurs frais
en deux entre l’agence et le central… Avec les problèmes de justificatifs qui
se promènent, de coupures de notes,… Simple pour personne surtout pour les
assistantes ! Nous redemandons donc à ce que tout passe en DG.
|
n Point 21 : Listes
de diffusion des sites : Quel
salarié est où ?
|
Les élus rappellent à la direction que les communications sur le site, le
bâtiment ou la sécurité doivent être transmises à tous les travailleurs du
site, qu’ils soient ou non de l’agence, et même qu’ils soient ou non de Sopra Steria. Il est bien dommage de
constater que cela n’est pas le cas sur les sites SSG alors que les clients
le font de leur côté.
Nous nous inquiétons de l’incapacité de la direction à fournir
la liste des bureaux avec les noms des salariés qui y sont installés pour un
site donné.
Cette liste n’étant pas suivie dans le SI, c’est au bon vouloir de chaque
gestionnaire et des CP qui remontent ou non l’information.
Les élus rappellent
les obligations de l’employeur en matière de sécurité :
Comment faire en cas de problème ou d’accident si l’on n’a pas cette liste à jour !?
Nous demandons à la direction d’agir sur ce
sujet.
|
n Point 22 : Fonctionnement
des DP faisant office de CHSCT
|
En l’absence de CHSCT désignés,
les élus DP reprennent les missions et moyens des Comité d’Hygiène Sécurité
et Conditions de Travail. Nous sommes dans ce cas, les élections ayant fait
tomber la majorité des CHSCT existants, et le processus de désignation
n’étant pas encore lancé.
La direction a unilatéralement
envoyé à tous les DP de France une note de son cru où elle explique comment les
choses vont se passer pour les DP remplaçant les CHSCT. Cependant, cette note
contient un bon nombre de partis pris, et enlève des droits aux élus tout en
en ajoutant sans raison à la direction. De plus, elle « choisit »
un certain nombre de DP qui feront office, et laisse les autres de côté,
comme les DP suppléants ou les DP issus des filiales. Vos élus demandent les justifications légales de tels choix, mais la
direction n’en a aucune.
Inadmissible,
les élus CFDT demandent à la direction de passer par une discussion et un
accord avec les élus sur ces points, plutôt que de s’arcbouter sur une note
qui n’a aucun fondement juridique.
La direction refuse d’en
entendre parler, puis demande un temps de réflexion… la suite au prochain
numéro.
|
n Point 17 : Règlement Intérieur du Comité d’Entreprise
|
Avec le changement de
règlementation et la taille de notre CE, nous sommes désormais obligé d’avoir
un commissaire aux comptes et d’avoir un règlement intérieur. Un groupe de
travail a été désigné sur ce point, et il a envoyé une version des documents
à tous les élus.
Certains élus demandent de
reporter ce point au mardi suivant (le 28) pour avoir le temps de l’étudier.
Vos élus CFDT rappellent que chaque liste est représentée dans le groupe de
travail, et l’importance d’arriver à valider ce Règlement Intérieur
rapidement et que le CE a reçu un courrier du CAC l’enjoignant à régulariser la situation au
plus tôt.
|
n Point 24 : Un Comité
d’Entreprise Européen chez Sopra Steria
|
Le Comité d'Entreprise
Européen, structure héritée du groupe Steria, est composé uniquement de
représentants de salariés ex-Steria. La direction n'a pas jugé bon de faire
le travail de fusion jusque-là : manque de temps :-), désintérêt ... ou
peut-être y trouve-t-elle son compte. Côté direction, par contre c'est fait,
il n'y a plus d'ex-Steria !
Après avoir temporisée de
très long mois (voire années), la direction prend enfin des décisions. Et l'on
se dit que quitte à perdre un mois de plus elle aurait dû prendre le temps de
réfléchir !!
Car elle nous informe que
l'accord Steria jugé non applicable par le juge est encore valide, puisque la
direction a fait appel de cette décision et que cela suspend le jugement. En
conséquence elle va réunir le CEE sous peu !
Par contre pour ce qui est
des représentants des salariés convoqués à cette réunion, elle n'a pas prévu
d'appliquer l'accord. En effet, celui-ci précise que le poids des pays et les
nouvelles représentativités doivent être calculées et prises en compte chaque
année, et cela fait 2 ans que la direction n’applique pas l'accord qu'elle trouve
aujourd'hui applicable…
Les élus syndiqués demandent
à la direction de choisir clairement sa position :
- soit l'accord est
applicable et alors entièrement,
- soit non, et il faut
relancer un nouvel accord.
Mais pas, comme c'est trop
souvent le cas, choisir selon ses intérêt et par petit bouts au prix de
contorsions juridiques plus ridicules que professionnelles.
|
n Point 29 :
Commissions Régionales du Comité d’Entreprise
|
Le
sujet concerne les commissions CE dite "régionales", obtenues par
la CFDT et inscrites dans le protocole électoral, qui devront suivre
régulièrement les activités économiques, les embauches/débauches et les
éventuels dysfonctionnements locaux entre la hiérarchie et les salariés sur des
périmètres plus restreints que le CE national, et donc plus proche des
salariés.
La
direction propose 5 commissions pour la province et une ou plusieurs pour
Paris (la direction n'a pas encore décidé).
La
proposition est d’une commission pour :
·
Sud EST -> interlocuteur direction : M. Salvagnac
·
Midi Pyrénées -> interlocuteur direction : M.
Jouannaux
·
Rhône Alpes Auvergne -> interlocuteur direction : M.
Mouton
·
Atlantique -> interlocuteur direction : M. Joyeux
·
Nord Est -> interlocuteur direction : M. Vintreberg
et
elle réfléchit à une ou plusieurs commissions pour la région parisienne.
Ces commissions, composées de 4 élus du CE
et de 4 élus DP du périmètre, ne se substitueront pas au CE mais permettront
un suivi et un contact plus facile pour les élus et les salariés.
Les
comptes rendus seront bien entendus remontés au CE ainsi que les décisions et
votes.
|
-----------------------------
Transmettez à tous les soprasteriasiens autour de vous : pour avoir les nouveautés au CE, les nouvelles et infos de dernière minute, par vos élus CE CFDT, il faut être inscrit sur l'Essentiel, pour cela un seul mail au robot de yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr !
-----------------------------
Transmettez à tous les soprasteriasiens autour de vous : pour avoir les nouveautés au CE, les nouvelles et infos de dernière minute, par vos élus CE CFDT, il faut être inscrit sur l'Essentiel, pour cela un seul mail au robot de yahoo, à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr !
-----------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire