Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

mercredi 8 mars 2017

8 mars : Journée des DROITS des femmes !

 









Et 50-50 dans la population,
Il y a encore des progrès à faire !







ÉCART DE SALAIRE :
attention aux périodes de congés maternité
Les écarts de salaire entre les femmes et les hommes sont une réalité connue de tous et de toutes. En 2011, le salaire net annuel moyen d’une femme est inférieur de 19,3 % à celui d’un homme, dans le secteur privé et semi-public (contre 20,2 % en 2009).
Les entreprises s’engagent à assurer une égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un travail à valeur égale. Les périodes de congés maternité et d’adoption ne doivent pas être pris en compte dans la non augmentation du salaire.
Chez Sopra Steria, à son retour de congé maternité ou d’adoption(ou au 1er janvier suivant), le salarié.e bénéficie d’une augmentation individuelle au moins égale à la moyenne des augmentations individuelles annuelles (juin+janvier). Ceci grâce à la signature d’un accord d’entreprise, notamment par la CFDT.

équilibre des temps de vie :
une nécessité pour avancer sur l’égalité
L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle concerne tous les salarié.e.s. L’aménagement des horaires du travail est un des leviers dans ce domaine. Ainsi, il est conseillé de ne pas commencer une réunion avant 9h et de ne pas la terminer après 17h. Les salarié.e.s ayant un enfant de moins de 3 ans peuvent bénéficier d’un aménagement des horaires, en lien avec la hiérarchie et peut prendre la forme d’une plus grande flexibilité d’entrée et de sortie, de la flexibilité de la pause déjeuner…
Toute demande de passage à temps partiel choisi doit être étudiée par la direction et elle doit tenter d’y répondre favorablement.

Harcèlement moral et sexuel :
des comportements condamnés par la CFDT
Le harcèlement moral est une conduite abusive qui par des gestes, paroles, comportements, attitudes répétées ou systématiques vise à dégrader les conditions de vie et/ou conditions de travail d’une personne (la victime du harceleur).
10 % des salarié.e.s ont déjà subi une situation de harcèlement moral.
Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, pour soi-même ou pour un tiers. 20 % des femmes ont été victimes de harcèlement sexuel durant leur vie professionnelle.
La CFDT condamne le harcèlement moral et le harcèlement sexuel.








Pourquoi le 8 mars n’est pas la journée de « la femme » :


En France, les femmes (et par solidarité, les hommes) sont invitées à cesser de travailler à 15 h 40 !
Les salaires des femmes étant en moyenne 26 % moins élevés que celui des hommes, « c’est comme si elles arrêtaient tous les jours d’être payées à 15 h 40 », explique le site du collectif de 35 associations féministes et de syndicats.
(Cette grève est couverte par des appels syndicaux et à l'échelle nationale.)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire