Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

vendredi 13 décembre 2024

AUGMENTATION DES SALAIRES MINIMA CONVENTIONNELS grâce à la CFDT !

La convention collective applicable à toutes les sociétés de nos métiers BETIC (Bureaux d’Études Techniques, cabinets d’Ingénieurs-Conseils et des sociétés de conseils) fixe dans un de ses articles, les salaires minimums applicables à notre branche en fonction du statut (Cadre/ ETAM) et de la classification.

Ces salaires minimaux sont négociés par les organisations syndicales représentatives des salariés et du patronat. Rappelons que la CFDT est la première organisation syndicale de la branche ! Les syndicats « maison » TU, S3I et Avenir ne sont pas dans les instances en dehors de la société et ne peuvent peser sur ces sujets.

La dernière augmentation datant du 01/08/2022 (plus de 2 ans quand même), la CFDT s’est mobilisée pour que les organisations se réunissent en cours d’année 2024 afin de renégocier ces montants minimums.

Au terme de ces négociations, la CFDT a demandé, signé et permis les augmentations suivantes à effet au 1er janvier 2025 :

  • + 100 € mensuel environ pour les Catégories de Niveau 1 (ETAM et CADRE)
  • + 75 € mensuel environ pour les Catégories de Niveau 2 et 3 (ETAM et CADRE).

Si vos salaires sont inférieurs au montant de votre Statut/Classification, votre salaire sera automatiquement augmenté en janvier au minimum du montant nécessaire pour atteindre le minimum conventionnel.

Attention, si vous êtes dans ce cas, votre manager essaiera peut-être de faire passer cette augmentation légale pour une augmentation au mérite d’une bonne année 2024 (sur performance comme ils disent) ...


Ci-dessous, les nouveaux barèmes des salaires minimums mensuels bruts applicables au 01/01/2025 :

Pour les salaries en heures (35h ou 36h50 par semaine avec des RTT), c’est le salaire Mensuel qu’il faut prendre en compte.




Pour les cadres M2 ex-steria, il faut prendre en compte le salaire ci-dessus revalorisé de 15%. Sopra Steria compare le salaire annuel au minimum annuel, en prenant donc en compte les primes, il faut donc se baser sur le tableau suivant.

De même, pour les cadres au forfaits jours, il faut prendre en compte le salaire ci-dessus revalorisé de 20% mais celui-ci inclut la part variable

Donc pour les M2 comme pour les forfaits jours, il faut faire la comparaison en annuel en se basant sur le tableau suivant :


Les écarts depuis les dernières revalorisations : 



En cas de doute ou pour toutes questions, n’hésitez pas à consulter vos représentants syndicaux CFDT !

LA CFDT AGIT CONCRÈTEMENT POUR VOTRE POUVOIR D’ACHAT !

Soutenez la CFDT ! Votez CFDT et adhérez à la CFDT !

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire