Un peu d'histoire
Le télétravail est une vieille revendication que la CFDT a longtemps portée seule. De nombreuses négociations ont été menées avec la direction sans aucun résultat jusqu’en 2019.
Un premier accord a pu être validé entre la direction et les syndicats signataires (dont la CFDT) qui a mis fin à l’injustice et l’arbitraire permettant à une grande majorité des salariés, de bénéficier de cette possibilité. Auparavant, seul un très petit nombre pouvait faire du télétravail "en loucedé", avec la bénédiction de sa hiérarchie, mais pour les autres, impossible !
Cet accord présentait une avancée, mais également de nombreux défauts, comme par exemple, la sous valorisation de l’indemnité de télétravail, la limitation à deux jours de télétravail par semaine et la possibilité par la hiérarchie de le supprimer avec un délai de prévenance trop court.
Néanmoins, la CFDT a signé ce premier accord, à durée déterminée de 3 ans, pour acter le télétravail pour tous.
L’accord qui a suivi, non seulement ne corrigeait pas les nombreux problèmes existants, mais le rendait aussi là durée indéterminée, ce qui rendait impossible d’éventuelles améliorations. La CFDT n’a donc pas signé ce nouvel accord, qui n’a été validé que par un seul syndicat, facilitant ainsi la direction qui était dans l’obligation, dans cette période contrainte, d’avoir un tel accord.
Depuis, plus de réelle négociation, l’accord vie et la direction s’en félicite.
Rien ne bouge jusqu’à ….
La décision de la direction générale
Lors du Kick Off Groupe 2024, la direction générale, par la voix du président du Conseil d’Administration (Pierre Pasquier), du directeur général (Cyril Malargé) et du responsable de la stratégie groupe (Eric Pasquier), indique la volonté de limiter le télétravail :
- Plus aucun salarié sur site sans son manager
- Respect absolu de l’accord télétravail en vigueur, avec la fin des exceptions (3, 4, ou 5 jours de télétravail, …)
L’objectif officiel est d’éviter la perte d’appartenance par les salariés au groupe Sopra Steria, et que les salariés reviennent dans les locaux de l’entreprise.
Il ne faut pas oublier l’aversion de la direction générale au télétravail des salariés pour imaginer d’autre non-dit.
La CONTRADICTION de la direction générale
L’immobilier est la grande cause de la direction. C’est un des leviers utilisés pour faire des économies. Il n’y pas un mois sans annonce de suppression de locaux sans prendre en compte les impacts sur nos conditions de travail.
La direction justifie la diminution du nombre de place de travail par la moindre utilisation des locaux liée à une utilisation importante du télétravail par les salariés.
La direction se voile volontairement les yeux en refusant d’accepter que sur certains sites le nombre de poste prévu est inférieur au pic de présence des salariés.
La direction indique qu’il n’est pas possible qu’un salarié ne puisse être accueilli sur son site, et par conséquence, il n’y a aucun problème. Or, …
LES CONSÉQUENCES
Pour pallier ce phénomène, la direction joue sur deux axes :
- Elle organise la prise des jours de télétravail, soit en les imposant (utilisation du télétravail occasionnel, ce qui est illégal), soit en interdisant la prise de télétravail certains jours, laissant les salariés de « bonne volonté » prendre les autres jours (perversion de l’accord télétravail),
- Elle développe autant que possible le flex-office sur l’ensemble des sites, avec ou non, l’utilisation de l’outil ROOMZ.
Avec ces actions, la direction rejette sur les salariés la responsabilité de se trouver une place de travail, ou de venir sur son site sans savoir si une place sera disponible. Ainsi, la direction transforme le télétravail volontaire en télétravail imposé !
L’impact de ces nouvelles directives de la direction générale ne peut malheureusement que dégrader cette situation.
ACTIONS
La CFDT a à cœur de défendre la possibilité de télétravail volontaire pour tous les salariés.
Pour faire prendre conscience à la direction de l’importance du télétravail, la CFDT réfléchit à des moyens d’action nouveaux ou peu utilisés comme celui utilisé par la société SAP.
En coordination avec les autres syndicats, la CFDT vous sollicitera pour des actions pacifiques et collaboratives pour préserver notre environnement de travail correct et équitable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire