Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 17 juillet 2023

Retours enquête QVT d'avril 2023

Vous vous souvenez de l’enquête RPS lancée par le CSE de septembre 2022 ?

Vous aviez été 5000 salariés (soit 38% de l’effectif) à répondre de manière complète à l’enquête nationale RPS (risques psychosociaux). Les élus du syndicat majoritaire étaient contre cette enquête. A l’époque, les constats du rapport de 72 pages de l’expert du CSE étaient sans appel et confirmaient nos alertes depuis de trop nombreux mois :

  • temps de travail excessif et non reconnu,
  • risques psychosociaux,
  • confiance en berne,
  • manque de reconnaissance …

Les élus du syndicat majoritaire avaient bien évidemment voté contre l’avis du CSE qui demandaient à la direction de se saisir des risques psycho-sociaux présents dans l’entreprise. La direction et ces mêmes élus avaient qualifié l’expert du CSE d’incompétent et de non professionnel.

Vous vous souvenez de l’enquête QVT lancée par la direction en avril 2023 ?

Cette contre-enquête interne visait à redorer le blason de la direction en interrogeant à nouveau 13 646 salariés sur la Qualité de Vie au Travail chez Sopra Steria. Les élus CFDT viennent d’avoir connaissance des résultats de cette enquête. Un taux de participation de 60% (8066 salariés), et une restitution de 5 pages ! On se croirait chez Mac Kinsey. Malgré le niveau « macroscopique » de cette enquête, certains résultats ne sont pas bons.

Vos élus CFDT ont demandé un vote du CSE :

« Les élus du CSE s'interrogent sur cette présentation macroscopique présentée en CSE : aucune analyse par genre, par BU, et surtout aucune volonté de réaliser les croisements entre les risques révélés pour détecter les situations difficiles. En effet, l’enquête ne permet pas d’affirmer qu’il n’y a pas de situation de souffrance ou RPS mais aucune étude de réponses croisées n’est présentée. Les élus notent également les taux négatifs sur certains critères qui posent questions : 1/5ème des 13 000 salariés répondent négativement sur le rapport à l’avenir, 21% négativement sur l’autonomie dans le travail. 17% des salariés considèrent que leur travail n’a pas de sens. 30% des salariés répondent négativement sur les exigences émotionnelles alors que nos métiers nous exposent peu. Enfin et surtout, 43% des salariés sont négatifs voire très négatifs sur l’intensité du travail et le temps de travail. Et pourtant, la direction n’a pas l’intention d’agir sur l’intensité de travail ou le temps de travail.  Ces données confirment les résultats de l’enquête RPS faite par le CSE il y a 7 mois, et depuis certains critères ont même empirés !

La direction gagne du temps, se protège et regarde les choses de loin et de manière globale pour ne pas détecter les problèmes et considère qu’un taux global au-dessus de 50% de satisfaction suffit, et qu’il n’y a rien de plus à faire, alors que des salariés sont en souffrance. »

Et devinez quoi ??? Les élus majoritaires ont bien évidemment (encore) votés contre cette motion … il ne faudrait surtout pas froisser les intérêts de la sacro sainte direction de cette entreprise qui se distribue toujours plus de dividendes.

Pensez-y lors de votre vote aux élections professionnelles,
votez CFDT pour défendre vos intérêts et vos conditions de travail !


Rappel des 6 catégories de facteurs RPS couverts par ces deux enquêtes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire