Retrouvez l'historique de toutes nos comm's sur ce blog ! (menu en bas à droite)

lundi 14 juin 2021

TELETRAVAIL : le SUR-PLACE de la direction

Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !


Et nous revoilà en négociation sur le télétravail, sujet cher à la CFDT, qui est enfin de retour. Après plusieurs mois d’attente, la direction vient de décider (enfin !) l’ouverture de la quatrième négociation sur ce thème :
  • La première n’a pas aboutie,
  • La seconde a permis, suite à des concessions importantes de la part de la CFDT, la signature d’un accord, et ainsi, la révolution du télétravail au sein de Sopra Steria,
  • La troisième a été limitée à la prise en compte des conséquences de la crise sanitaire.
La possibilité du télétravail, donnée par ce précédent accord, est un des éléments qui ont permis de sauver l'entreprise lors de la crise COVID. La négociation liée au télétravail à SOPRA STERIA, commencée initialement à SHRS, décalée de nombreuses fois par la direction (pas prête), a enfin démarrée, pour toute l'UES (composé de SSG, I2S, SBS et HR). Faut-il croire la direction lorsqu’elle nous dit avoir fait du télétravail, une priorité, d’avoir changé !

La direction avait annoncé lors du report vouloir faire des groupes de réflexion sur ce sujet. Hélas, nous n’en avons pas vu la couleur.

De même, la direction avait indiqué vouloir tenir compte du souhait des salariés remonté par ces propres enquêtes « Great place to Work ». Visiblement, ce n’est pas le cas.

La direction RH, coachée par la direction opérationnelle, ne veut écouter ni les enquêtes (pourtant faite à leur initiative), ni nos remontées terrain, ni l'expérience de l'année que nous venons de vivre, préférant rester sur une logique de télétravail à minima, à la carte et sans indemnisation réelle des frais engagés.

Leur proposition : le même accord, avec uniquement 1 jour de télétravail supplémentaire.

Pour être plus clair, la proposition serait de base :
  • Tout le monde peut télétravailler, sauf ce qui ne le peuvent pas (à la discrétion du chef local),
  • Les salariés peuvent demander 1 ou 2 jours de télétravail par semaine (le 3ème jour et la décision d’accepter le télétravail, est une décision du chef local),
  • Pas question d’améliorer la liste des équipements remboursables (c’est au chef local de décider),
  • Pas question de toucher au montant de la compensation mensuelle, ce doit être la même pour tous, question d’égalité dixit la direction …
Cette proposition nous amène à un constat amer : il n’y a pas de confiance vis-à-vis des salariés !

Espérons que l’union actuelle des organisations syndicales, sur ce sujet, perdure et, ainsi, oblige la direction à vraiment négocier !

Nous complèterons régulièrement cette chronique pour vous tenir informer de cette négociation.


La CFDT Sopra Steria
demande la prise en compte des attentes des salariés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire