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mardi 6 septembre 2016

L'Essentiel du CE de fin août 2016 : Le résumé du CE par vos élus CFDT !

n  CE de rentrée… ou pas
Un CE avec seulement 10 points à l’ordre du jour ce mois-ci, et pour cause, aucun de nos points n’a été pris ! La plupart n’étaient pourtant que des suites de points non finis car en attente d’informations. Un raté dans l’organisation. Nous en demanderons un certain nombre en points divers.
Les CEi-Traidu*ion se mobilisent, et sont venus à 3 présents sur 12 élus ! Il est vraiment temps que les élections arrivent et qu’ils affirment à qui veut les entendre qu’ils sont motivés et professionnels…
n Déclaration CDFT
« La CFDT trouve inadmissible les actions antisyndicales menées par la direction contre les anciens élus CFDT d’I2S.
L’envoi de 2 convocations à un entretien préalable à licenciement pour des faits relevant de la simple action syndicale courante à I2S met bien en évidence la pratique antisyndicale de l’entreprise. »
n  Point 2 : Travail du dimanche
Nouveauté ce mois-ci, des salariés en congés reviennent travailler le samedi et le dimanche !
Vos élus CFDT rappellent à la direction que lorsque l’on prend une semaine de congés, les samedis et dimanches en font partis et que ce procédé n’est donc pas correct.
La direction n’avait pas vu… Notre motion de refus d’avis, demandant les heures d’intervention et un réel volontariat pour ces travaux du dimanche, est adoptée à la majorité.
n  Point 4 : Information et Consultation sur la politique Sociale de Sopra Steria, les conditions de travail, l’égalité Femme-Homme, la politique salariale,…
Nouvelle loi, la direction doit nous consulter sur tout le volet de la politique sociale de l’entreprise en une seule fois. Il nous faut donc tous les éléments et tout étudier en même temps (!!).
Quelques remarques sur le bilan du plan de génération, qui ne précise nulle part les départs des « seniors », ce qui est tout de même un minimum.
Pour le reste, le bilan social est illisible avec  des tableaux réduits à lire à la loupe, et la disparition des colonnes 2014 et 2013 qui permettaient la comparaison ! Nous demandons une nouvelle fois d’avoir les tableaux du bilan social en Excel pour pouvoir plus facilement les étudier.
Pour le reste, il manque toujours des éléments selon la loi (L2323-17) : les conditions d’accueil des stagiaires, le recours au CDD, aux sous-traitants, le plan pluriannuel de formation,… À suivre donc.
n  Point 5 : Information et Consultation sur la situation économique et financière de Sopra Steria
De la même manière, la direction doit désormais nous consulter sur tout le volet de la situation économique et financière de Sopra Steria en une seule fois. Et là, il manque encore pléthore de documents, le Crédit Impôt Recherche (CIR), le CICE et son utilisation,… Pour le CICE, c’est tout de même 17,7M€ en 2015, dont le CE est sensé vérifié qu’il ne part pas,  ni dans les dividendes, ni dans les salaires des dirigeants… mais aucune donnée, ce serait trop simple, il nous faudrait croire sur parole !
En attente… en espérant que la direction ne va pas profiter des nouvelles élections et de l’arrivée d’un nouveau CE pour glisser ses obligations sous le tapis !
n  Point 7 : Avancement des Commissions du CE
è La commission formation doit se réunir le 14 septembre afin d’étudier le Bilan Formation à mi-année 2016.
è La commission des marchés se réunira également mi-septembre pour attribuer les 3 marchés suivants :
-          Bons Cadeaux Noël 2016
-          Soirée Noël 2016 Paris
-          Séjours Hiver 2017 (2 lots).
n  Point 6 : Point sur les déménagements, nouveaux sites prévus
Le site d’Orléans Patay a fermé. Quand et pourquoi ? Pas d’info ni de retour sur l’avis du CHSCT concerné.
Des déménagements prévus à Rennes n’apparaissent pas, d’autres à Puteaux ne précisent toujours pas le nombre de personnes concernées alors que la date est pour demain ! ...
n  Point 9 : Dévolution des anciens CE Steria
Il manque toujours des éléments pour les dévolutions de certains anciens CE Steria, comme pour Paris. Après plus d’un an et demi…
n  Point Divers : Suite du point 19 de juin : Communication sur le temps de déplacement par rapport au temps de travail.
La communication n’a pas été faite. (« Le temps de déplacement sur la plage 9h-17H52 est à déclarer comme temps de travail ! »)
Manque de temps, vacances, … tous les arguments sont bons.
Mais pendant ce temps-là, les salariés galèrent pour se faire rembourser.
De mieux en mieux, pour la « formation » à la refondation « Newway », des salariés sont envoyés à Paris, avec interdiction de venir la veille, mais aller-retour dans la journée avec départ à 4h et retour à 23h…
La refondation commence bien !
n  Point Divers : Suite de la question 34 de juin : Répartition de la souscription au plan d’actionnariat proposé aux salariés par tranche de salaires
Pierre Pasquier viendra personnellement faire un retour sur le sujet aux élus lors du CE de septembre.
On attend avec impatience de savoir si ce plan de  « remerciement » aux salariés pompeusement intitulés « nous partageons » (we share) a été si universel que prévu…
Avec le nouveau plan de 2000 actions, gratuites cette fois-ci, versées à chaque manageur du top 100 pendant 3 ans, le partage est encore bien parti…
n  Point Divers : Suite : Mise à disposition de locaux pour le CE sur Manhattan
Toujours une fin de non-recevoir pour avoir ne serait-ce qu’un bureau sur ce site de 10 étages Sopra Steria ! Pour pouvoir mettre un local CE afin de rendre ENFIN le CE accessible aux salariés, sur le plus gros site de France… Ceci éclaire sur le bilan « social » de Sopra Steria ?!
n  Point Divers : Suite : Procédure de prise de congés et respect des accords signés
Dans plusieurs agences ou sites, la procédure n’est pas respectée, et les salariés doivent demander d’abord par mail leur congé à untel ou untel, et ne les saisir dans l’outil que quand ils ont la validation (sans délai bien sûr !) La loi, les procédures, peu importe dans ces zones de non-droit…
La règle ? Un échange en V1 sur les souhaits de congé de l’équipe. Le salarié, lui, saisit directement dans l’outil d’absence ses demandes, et la hiérarchie a un délai déterminé pour répondre ! Sans réponse à date, il peut prendre ses billets, les congés sont réputés validés. Si la hiérarchie lui refuse ou lui annule après ce délai, ce sera à elle d’endosser les frais. Rennes, Toulouse, sont mauvais élèves. Pourtant d’autres y arrivent  bien !
Si vous rencontrez des situations différentes de la règle ailleurs, contactez-nous !
n  Point Divers : Suivi des embauches et des départs : Départ massif des structures !
Vos élus CFDT interpellent la direction sur le pourcentage de départ des salariés structures depuis le début de l’année.
En effet, ce pourcentage s’élève à 10% en 7 mois (environ 20% par an) alors qu’avant la fusion celui-ci oscillait plutôt autour de 4%, maximum  5% par an. Cette cadence impressionnante est inquiétante, surtout au regard des 20% de départ déjà en 2015 !
La direction se veut rassurante mais ne nous convainc pas.
n  Point Divers : Bilan des augmentations de juillet 2016
Il s’agit de la plus faible augmentation de juillet depuis au moins 10 ans (ex-Sopra) ! le « partage » n’est pas pour cet été non plus !
  (cliquer pour agrandir l'image)


Il manque des éléments pour présenter le même tableau que l’année dernière, à suivre donc...
n  Point Divers : Nouvelle application «  Password Manager »
Une nouvelle application «  Password manager » a été installée et rendue obligatoire pour tous les salariés ! L’information et la consultation des représentants du personnel ? Pas faite, ni prévue !  Aucun complexe…  Le stockage des informations personnelles issues de réponses aux questions bien curieuses ? Mais si, mais si, c’est en sécurité, puisqu’on vous le dit…
n  Point Divers : Statut des salariés en réunion d’agence (en dehors des horaires de travail)
Nous demandons des précisions : quel est le statut du salarié en réunion d’agence ?
è il n’est pas au travail puisque que le temps de réunion n’est pas payé comme du temps de travail et est refusé dans l’outil.
è Il est soi-disant libre de venir ou pas, mais la plupart des « invitations » oublient de signaler que la présence est optionnelle.
è A minima certains travaillent bien, puisqu’ils font des présentations sur leur projet, leur travail, etc…
è Hors des locaux et des horaires de travail, le règlement intérieur s’appliquerait !?!  Et si je suis chez moi aussi !? aberrant.
è Quel est le statut de ces autres « happy hour » organisées par Sopra Steria où Sopra Steria paie verre et apéro aux salariés dans un bar ?! Si le salarié, avec un coup dans le nez bien légitime, dit une bêtise, hop il sera convoqué en entretien préalable à licenciement ? Alors pourquoi encourager les salariés à boire ainsi ??! Ne serait-il pas plus raisonnable de leur offrir un vrai diner plutôt ?!
La direction n’assume pas ces propres choix et reproche des attitudes à des salariés lors de ces soirées festives, vos élus CFDT dénoncent cela et trouvent inadmissible l’attitude de la direction.
n  Point 1 : information économique de juillet
Pas de V2 en août mais selon le COMEX, le business de rentrée est correct.
Sopra Steria Group : Le Chiffre d’Affaires et le résultat sont en amélioration de quelques millions d’Euros.
Sopra Banking Software : L’année ne sera pas bonne, les investissements étant toujours importants. Mais la direction veille afin qu’elle ne soit pas catastrophique en concrétisant notamment les achats de licences.
Sopra HR Software : c’est mieux.
CIMPA : les prévisions sont encore très prudentes.
Conseil et Intégration France : amélioration au fil des mois. Un seul bémol pour les marchés Banque & Finance et APS où  le consulting est un peu en retrait.
International :
Au Benelux, il faut remonter le taux de marge des projets.
L’Italie est positive et tient ses prévisions.
En UK, les effets du Brexit seront très faibles sur l’année, le risque se positionnant plus sur le Chiffre d’Affaires en raison du taux de change.
En Espagne, le REX sera aux alentours de 0 à la fin de l’année mais le résultat publiable devrait être de 5%
Allemagne :
Scandinavie : les élus s’interrogent sur la pertinence des prévisions, au vu de la nette différence avec le réalisé, forte heureusement à la hausse.
Centres de Service Espagnol (Madrid, Barcelone, Valence) et Indien : les centres de service espagnols rencontrent des difficultés, la rentabilité n’est pas au rendez-vous. Information intéressante, le prix de session est le même quelque soit la personne qui intervient (175€/180€ pour l’Espagne contre 100€/110€ pour l’Inde).

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