n Entrée du CE : Des
élus CFDT nommément calomniés par un affichage sauvage
|
Déclaration de la CFDT Sopra
Steria faite en entrée du CE :
« Un tract calomnieux, dangereux et anonyme a été affiché
sauvagement et illégalement dans les locaux de plusieurs sociétés de l’UES : Sopra Steria, Sopra
Banking et Axway, voire ….
=>
Calomnieux, oui, l'activité Running est maintenue par la commission Loisirs
Paris et bien pris en charge par une élue « Trait d'Union » et de ce fait,
les courses parisiennes sont évidemment dans son périmètre ;
=>
Calomnieux, car, il n'y a pas dans le bilan d’activité 2015 de cette
association culturelle et sportive de subventions allouées pour les marathons
de Berlin et New York, ni de demande de budget sur 2016 pour ces courses, il
ne peut donc y avoir refus de subvention ;
=>
Dangereux, car sur les 9 élus du CE Sopra Steria membres de droit de la
commission Loisirs Paris (3 CFDT, 1 CGT, 1 Solidaire, 4 Trait d'Union), les seuls trois
élus CFDT ont été nommément cités
alors que toutes les décisions sont prises collégialement en
commission ;
=>
Dangereux car cette stigmatisation des trois élus CFDT génère stress et un
réel risque de de harcèlement ;
=>
Anonyme, certes, mais néanmoins couvert par le nom de l’association
culturelle et sportive qui a une section Running, en difficulté relationnelle
avec la commission Loisirs Paris car elle présente des irrégularités de
fonctionnement ;
=>
Anonyme, oui, mais n’est-ce pas soutenu par la direction ? qui a minima a
laissé faire cet affichage sur ses panneaux entre 2 invitations à la
cooptation et au développement durable… .
La CFDT demande à la
commission Loisirs Parisiens de condamner ces propos diffamatoire par un mail
à tous les salariés parisiens. »
Une communication plus détaillée
sera faite à ce sujet sur la liste Essentiel très prochainement.
|
n Point 19 : Attention aux
mutations déguisées !
|
Un salarié ex-steria avait déménagé pour une
mission, sur demande de sa direction (écrit à l’appui), mais sans
modification de son agence de rattachement. La société a ainsi fait des
économies de frais pendant des années. Désormais, on lui demande de partir en
mission sur son lieu de rattachement, à des centaines de kilomètres de son
domicile, sans lui payer les frais afférents !
La situation n’est évidemment pas
viable pour le salarié, qui ne peut engager de telles dépenses.
La direction n’est pas au courant
et reporte sa réponse… En tout cas, nous ne laisserons pas faire !
En attendant, attention à bien
avoir un écrit de votre hiérarchie si on vous demande de déménager ! Et il s’agit alors d’une mutation à la
demande de l’employeur, le déménagement doit être payé, ainsi que les
frais afférents : double loyer, allers-retours pour vous organiser, …
(cf. convention collective). Il faut donc que votre rattachement
administratif change et soit mis à jour via un avenant à votre contrat de
travail, et le changement sur vos bulletins de salaire.
À
suivre…
|
n Point 1 : Analyse de
l’expert économique du CE sur les comptes de Sopra Steria
|
L’augmentation
du chiffre d’affaire de SSG à l’horizon 2017 entre 3,8 et 4 milliard d’€ couplé
à un ROA entre 8 et 9 % parait être un
réel défi pour l’entreprise sachant qu’aucun plan ou qu’aucune piste
n’ont été suggérés lors de la présentation aux analystes. Pour se
rendre compte, il faudra que le ROA qui était de 215 million d’€ augmente de
60 à 115 million d’€ soit une augmentation comprise entre 30 et 50% !
Alors,
même si en off certaines pistes sont évoquées comme la zone Europe (hors UK) qui a aujourd’hui un chiffre d’affaire de
700 million d’€ et qui ne rapporte presque rien, il apparait à l’expert
mandaté par le CE que ce défi reste majeur et qu’il faudrait une mutation dans l’entreprise pour y arriver.
Il
explique par contre que c’est possible car nos concurrents Cap ou Atos ont eu
en 2015 des ROA respectivement de 8,6% et 5,5%. Sachant de plus que ces
concurrents n’ont pas, comme Sopra Steria group, d’édition, qui est une
activité très rentable en général.
La
question reste donc entière : Comment
l’entreprise va faire pour satisfaire ses objectifs ambitieux ? A
priori c’est envisageable mais par quel
plan interne la DG va-t-elle atteindre ses objectifs ?
Quelle politique RH et salariale va être mise en
place pour satisfaire leurs gains toujours plus conséquents ?
Toutes ces
questions sont encore sans réponse et personne à la DG n’est capable d’y
répondre.
Un autre
point important, nous rapporte l’expert, c’est le niveau de cashflow, comprenez la trésorerie. Il est aujourd’hui
très faible et sert en grande partie à payer les dividendes plutôt qu’à
rembourser la dette !
En effet la dette de Sopra Steria Group
atteint un niveau record cette année de 531 million d’€ !
Ce niveau est inquiétant quand on compare à
nos concurrents.
Là encore
une grande question se pose : comment cette dette va-t-elle être
remboursée en maintenant la rémunération des dividendes aussi haute ?
Ce qu’il faut
bien comprendre aujourd’hui c’est que les actionnaires préfère se maintenir
un niveau de dividende haut et endetter l’entreprise plutôt que baisser leurs
revenus !
Un dernier
point a été soulevé par l’expert et il est de taille : la
problématique de la sortie de la zone euro de l’Angleterre. Si celle-ci
sortait de la zone euro, débat actuellement en cours, les analystes
financiers prévoient une perte de la valeur de la livre de 15 à 20%. L’impact
direct est simple : 1 milliard d’€ de CA en UK deviendrait 800M€ … et
pour les bénéfices ce serait la même chose … ce point est bien évidemment
complètement en dehors de la gestion de l’entreprise mais c’est un impact qui
pourrait mettre à mal les objectifs déjà bien ambitieux présentés pour
l’horizon 2017.
|
n Point 3 : Présentation
de l’outil de saisie du Temps de Travail
|
Les élus du CE ont enfin eu une
présentation de l’outil de saisie du temps de travail qui est déjà en place
pour certaines agences.
N’oubliez
pas de noter vos horaires, même sans heures sup’, et de les reporter dans
l’outil.
Les droits ne s’usent que si on ne s’en sert pas !
Le
déploiement à TOUS les salariés est prévu pour les 13 et 15 juin 2016.
|
n Point 4 : Croissance
externe
|
Sopra Steria va acquérir une
nouvelle société (petite), dont nous tairons le nom jusque fin juin pour des
raisons de confidentialité. Encore une nouvelle acquisition, encore une
nouvelle intégration avec des profils de salariés très différents et qui ne
trouveront pas forcément leur compte dans une grande entreprise comme la
nôtre,… Et après la direction va s’étonner que l’entreprise n’ait plus de
collectif ni de valeurs communes, et que chaque site ou BU gère les choses
différemment et à sa manière.
Et le paiement de cette
acquisition, encore en s’endettant ? À
suivre pour plus d’informations…
|
n Point 14 : Dévolution
ex-CE Steria
|
Les
informations nécessaires pour effectuer la dévolution de l’ex- CE Parisien
Steria ont été reçues, toutes ? Non sauf une petite partie : un peu
plus de 10 000 € de stock de billetterie qui serait perdu à cause de dates de
péremption. La mise à jour de l’inventaire doit être effectuée avant
d’accepter la dévolution. C’est long, c’est long…
Il reste
encore les dévolutions des ex-CE Ouest, Aquitaine et Nord pour lesquels il
manque des informations pour permettre au CE Sopra Steria d’accepter les
dévolutions sans risque financier.
|
n Point 5 : Acquisition de
la société de conseil LASCE
|
Avis
proposé par vos élus et adopté à l’unanimité du CE :
« Les élus du CE ne
comprennent pas qu’on leur demande un avis alors qu’on leur refuse tout
élément sur les rémunérations, facteur clef d’une intégration réussie.
Par
le passé, les intégrations de sociétés de conseil se sont mal passées chez
Sopra, avec le départ de nombreux salariés. La direction ne semble pas avoir
pris la mesure de ces échecs, car pour « sécuriser » les salariés, elle ne leur propose qu’un avenant
défavorable.
Pourquoi
ces salariés resteraient-ils chez Sopra Steria dans ces conditions ?
Quel intérêt d’acheter
cette entreprise si on ne se donne pas les moyens de garder ces salariés qui
sont la valeur des entreprises de conseil ?
Comme
pour les autres acquisitions, les élus sont inquiets du devenir des salariés
structure et de faibles classifications, qui
« s’évaporent » habituellement après fusion.
Le
CE demande à ce que cet avis très négatif soit transmis rapidement à
l’ensemble des salariés de LASCE et au conseil d’administration. »
|
n Point 6 : Licenciement
d’une salariée protégée
|
Un nouveau cas de
départ d’élu. Cette fois-ci c’est carrément un licenciement pour faute
simple, car la salariée a refusé 4 fois la même mission. Comment se fait-il
que la direction propose 4 fois la même mission à une salariée ?
Le refus de mission est donc une faute
SIMPLE, ce cas est à garder comme référence pour tous les salariés à qui on
essayerait de faire passer cela pour une faute grave ou lourde !
La question posée aux élus n’est pas d’avaliser ou non le
licenciement, la question posée est :
Selon vous, le
départ de ce salarié protégé est-il en lien avec son mandat ?
sous-entendu : y’a-t-il discrimination des élus et ce départ n’est-il
qu’un moyen pour l’entreprise de se débarrasser des représentants du
personnel ?
En effet, le
résultat de ce vote est transmis à l’inspection du travail qui doit autoriser
ou non le licenciement du salarié protégé avec ces éléments et les rencontres
avec le salarié et la direction.
Depuis quelque temps déjà, vos élus CFDT au CE refusent de voter,
avec la justification suivante :
« Les éléments que le CE a pu avoir sur le cas de
licenciement de Madame SAMPIETRO ne permettent pas de faire apparaitre de
lien avec son mandat. Cependant, l’accumulation de cas pose question.
Les élus CFDT
refuse de voter car les départs de salariés protégés ex-Steria se
multiplient. N’est-ce pas une purge organisée par la direction ?
Et encore ne
connaissons-nous pas les cas des ex-élus Steria ayant perdus leurs mandats et
leur protection, chez Sopra Steria comme chez I2S… »
Les CEi-Traiduion,
eux, quand il s’agit d’un des leurs, votent qu’il n’y a pas de lien avec le
mandat pour faciliter un départ voulu, mais quand il s’agit d’autres élus,
comme ce cas, ils votent le contraire afin de gêner le départ.
L’inspection du
travail va recevoir ce vote et notre justification et jugera si elle autorise
ou non ce licenciement.
|
►
Pour recevoir directement et mensuellement « L’ESSENTIEL CE » il
suffit d’envoyer un simple mail à EssentielSopra-subscribe@yahoogroupes.fr
(depuis une adresse électronique perso) ou d’en faire la demande aux Délégués
Syndicaux ou aux élus CFDT (la liste des DS et des élus CE et DP est disponible sur intranet Sopra
Steria).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire